Le constructeur anglais Urban RC vient de sortir sa nouvelle frame « Menace 5’’ » assez originale avec comme principal intérêt (d’après moi) la durabilité.
Le Matériel
Ils utilisent un matériel que je ne connaissais pas (attention ça pique) le :
- Ultra-high-molecular-weight polyethylene (en VO)
- Polyéthylène de masse molaire très élevée (en VF)
De ces 2 noms je préfère finalement le 3ème : UHDPE, l’acronyme du nom anglais.
Ce matériel est reconnu pour sa résistance à l’usure et aux chocs, ce qui en fait un bon candidat pour notre passion.
Les problèmes avec les frames en plastique c’est qu’on a souvent plus de vibrations et au moindre crash c’est la casse assurée, souvent même pour l’électronique embarquée.
Donc si cette frame s’affranchit de ces défauts, ça peut devenir une vraie alternative au carbone, bien qu’elle reste relativement lourde (137g). Mais n’oublions pas que c’est une première, là où le carbone a déjà quelques années derrière lui.
Ce que je retiens de cette frame sur le papier c’est qu’elle a un design sympa entre ses différent skins (derby, camotech, paisley et insanity) et son look low-profile pour les points positifs. Mais elle est un poil lourde et la caméra semble beaucoup trop exposée pour un châssis qui se veut durable.
L’évolution
Ce qui est sûr, c’est qu’on peut y voir une vraie évolution de la discipline avec des frames vraiment différentes qui apparaissent tous les jours comme la Moka Jadina, la Katana ou encore le Nimbus. J’ai hâte de voir lesquelles arriveront à percer et qu’elles frame apparaîtrons dans les prochaines semaines.
Pour les passionnés des designs anglais, on notera une certaine similarité avec les frames Ragge. Ça sent le copyright tout ça… Mais bon, perso je la trouve sympa et elle parait solide alors on ne demande qu’à l’essayer chez WEareFPV, histoire de pouvoir vous confirmer ça (ou pas).
Si vous la possédez ou avez envie d’investir (elle est disponible sur ce shop), n’hésitez pas venir nous faire un retour sur le forum.
J’ai une frame eu une frame en hdpe et je ne l’ai jamais cassé, la HMB 235.
Nickel.
https://youtu.be/ZHZdG2P9JjQ
Wahou, ça parait souple, j’aurais peur des vibrations :s
Un peu plus souple que du carbone, mais pour expérimenter ses premiers tricks de freestyle, c’est rassurant. C’est totalement incassable 😉
Pas de trou pour une antenne à l arriére du quad ?!
Bizare…
Effectivement j’avais pas fait attention à ça sur les photos :/ après si c’est du « plastique » il y a surement moyen de percer le troue pour l’antenne. Faut attendre de voir les premiers montages
Juste au cas, ta traduction de « Ultra-high-molecular-weight polyethylene » m’a fait bien rire. Ca m’étonnerai que l’on fasse des châssis à base de dents 😀
« Polyéthylène à masse moléculaire très élevée » me semble plus judicieux 😉
Par contre, je ne suis pas super fan de cette frame. Ils auraient dû la coupler avec du carbone pour les éléments sensibles aux crashs et l’agrémenter de polyéthylène pour le design. Après, à voir sur le terrain ce que ça donne réellement.