Suite à l’arrêt de la chaîne communautaire, on attaque la fusion de cette dernière avec la chaîne principale par un tutoriel débutant sur la Taranis.
Pourquoi utiliser un chronomètre sur la Taranis
Dans cette vidéo Lexus nous explique comment régler et utiliser les différents timers sur la Taranis. Il s’agit d’une fonctionnalité très pratique et sécurisante pour ceux qui n’ont que la tension de la LiPo ou pire rien du tout pour se poser avant d’être à court de jus. Le chronomètre peut également servir de garde fou même quand on a la consommation réelle de la LiPo en télémétrie ou dans l’OSD. En effet, on n’est pas à l’abri de passer à côté de l’alerte !
Les différents types de chronomètres
Les timers les plus intéressants pour les mini quads sont ceux qui se déclenchent avec le manche des gaz. J’utilise personnellement celui décompte à vitesse « normale » (GZs) quand les gaz ne sont pas à zéro (il s’arrête quand on remet le throttle au minimum). GZ% s’active et de désactive de la même manière mais le décompte accélère au fur et à mesure qu’on augmente les gaz. GZt quant à lui se déclenche une fois que les gaz ne sont plus à zéro mais il ne s’arrête pas lorsqu’ils y reviennent.
Pour aller plus loin
Si besoin vous pouvez déclencher les timers avec d’autres interrupteurs et mêmes des fonctions spéciales. Il est également possible de les rendre persistants afin que leurs valeurs soient conservées même lorsque la radiocommande est éteinte.
Bonsoir Motard Geek, merci pour ce tuto et surtout très bien expliqué, il ma bien rendu service.
Je voudrai te demander si tu pouvais m’aider un peu plus sur les chronos, je t’explique.
Grace à ton tuto j’ai programmer deux chronos un pour les gaz (GZs) et un second chrono pour le temps de vol (GZt).
Mon problème est que lorsque que l’appareil est revenu au sol et que les gaz son coupés, le chrono du temps de vol (Chrono 2 GZt) continue à compté et donc si je ne regarde pas le chrono aussitôt après le posé, je ne peux pas voir le temps exacte du vol, ça me donne une idée du temps de vol bien sur mais comme il ne s’arrête pas c’est pas évident.
Mon idée serait de programmer un inter par exemple le (SA) dans une position au choix pour que le chrono 2 GZt s’arrête de compter et reste affiché jusqu’à la remise volontaire à zéro.
Peux tu m’apportais ton aide, par avance merci.
Cordialement Thierry.
Salut, que GZt ne s’arrête pas c’est normal. Pour chronométrer le temps de vol j’active le chrono sur l’inter d’armement tout simplement 😉
Bonsoir MOTARD GEEK quand tu parle de l’inter d’armement, tu veux dire l’inter marche arrêt de la Taranis ?
Non, l’inter avec lequel je mets en marche les moteurs du drone 🙂
Bonjour Motard Geek, merci pour ta réponse, c’est justement ce que je chercher à faire, j’ai en partie réussi une programmation sur le bouton SA.
Justement si je peux me permettre de te demandé autre chose, est-ce que les boutons on une fonction bien précise par apport à leur emplacement ou est-ce au pilote de choisir les commande de son choix ?
En fouillant sur les forums, j’ai cru comprendre que certain bouton était attribué d’office à certaine fonction, par exemple, il semblerais que le bouton SA serai attribué au train atterrissage et que tout les pilote règle leur radio comme ça, peux tu me précisé ça.
Si vraiment chaque bouton à une fonction précise, peux tu me donner la fonction de chaque bouton.
SVP merci
Cordialement Thierry.
Tu fais strictement ce que tu veux avec les boutons :p
C’est bien ce qu’il me semblé mais peut être y avais t’il une règle dans ce domaine c’est pour ça que j’ai posé la question, merci pour ta réponse.
Pour en revenir au bouton pour le chrono voici ce que j’ai fini par programmer et qui fonctionne mais qui me pose un autre problème.
Dans Inters Logiques j’ai ajouté ces deux ligne :
L2 a>x E Thr -99 SA v
L3 Bistb L2 SA^
Dans Configuration j’ai ajouté au chrono 2
Chrono2 L3 00:00:00
Cette configuration fonctionne très bien mais le problème est que le bouton SA à trois position et quand je positionne le SA sur le milieu le chrono continue à défilé.
Aurai tu une idée de ce que je doit rajouter dans Inters Logiques pour que le chrono arrête de défilé quand le bouton est en haut et au milieu.
merci pour ton aide et les réponses.
Cordialement Thierry.
T’as pas besoin de passer par les inters logiques, dans la définition du chrono tu peux indiquer quel inter doit le déclencher 🙂
Bonjour Motard Geek, oui tout à fait mais une fois le chrono démarré il ne s’arrête plus alors que moi je veux que le chrono démarre avec le manche des gaz mais que je puisse le stoppé et resté affiché une fois le vol terminé.
Hum faut que je regarde, moi mes 2 chronos se coupent dès que j’ai pu de gaz.
Bonjour Motard Geek, oui effectivement, si tu utilise le paramètre (GZs) avec un chrono ce dernier va commencé à compter gaz allumée et ce coupé gaz éteint mais si tu utilise le paramètre (GZt) le chrono va effectivement commencé à compter gaz allumée mais ne s’arrête plus gaz coupé et moi je voudrai deux chrono différent, un pour les gaz (GZs) pour celui ci c’est bon , mais j’en voudrai un autre pour avoir le temps de vol c’est à dire qui commence à compté avec le manche des gaz et qui s’arrête à ma volonté.
Par exemple, j’ai paramétré le bouton (SA) pour la sécurité moteur, comme je te l’ai expliqué plus haut, en tâtonnent j’ai fini par trouvé cette formule qui effectivement me permet d’arrêté le chrono 2 à ma volonté, donc on peut dire que ça marche, mais le problème est que ce bouton (SA) à trois position et donc sur la position du milieu le chrono ne s’arrête pas. Dans la formule que je te détaille plus haut je n’arrive pas à trouvé le paramètre qu’il me manque pour que le chrono s’arrête de compter quand le bouton (SA) se trouve en position haute et milieu.
Merci pour ton aide et l’intérêt que tu apporte à mes questions.
Cordialement Thierry
Dsl j’ai du mal à tout saisir, ptêtre qu’avec un topic sur le forum on pourrait être plus à se pencher sur le problème ^^