Suite à la présentation de Betaflight 4.3, vous nous avez demandé un tuto vidéo, sur le tuning avec cette nouvelle version… le voilà !
Introduction
C’est un sujet très vaste pour pouvoir le traiter en une seule vidéo d’une durée raisonnable. On a donc fait le choix de s’orienter vers un tuning, au feeling, sans BlackBox et en utilisant uniquement les sliders mis à notre disposition. Mais attendez-vous à un ou deux autres épisodes très prochainement, pour aller plus loin.
Vous verrez qu’en quelques lipos, vous parviendrez à tuner très simplement votre quad avec cette nouvelle version de Betaflight. Pas besoin d’être un expert en PIDs ou en filtrage, c’est à la portée de tout le monde !
Le tuning de Betaflight 4.3 en vidéo
Informations complémentaires
Pour flasher et configurer Betaflight 4.3, il faut avoir la dernière version du Betaflight Configurator (10.8), pensez à le mettre à jour si nécessaire.
Pensez également à activer le mode expert pour avoir accès à tous les sliders et pouvoir les pousser au-delà des valeurs considérées comme « sûres ». Vous pouvez soit l’activer de manière permanente (via les options), soit temporairement (via le bouton en haut à droite, à côté de « Mise à jour du firmware »).
Les réglages BetaFlight de base
La première partie de la vidéo concernant la configuration de Betaflight est un peu longue. Si vous décidez de la sauter, voici ce qu’il faudra penser à faire avant d’attaquer le tuning :
- Configurer le RC Smoothing et le Feedforward pour qu’ils soient adaptés à votre lien radio. On utilisera soit les recommandations des Tuning Notes, soit les presets. Lors de l’utilisation de presets, on recommandera de mettre à jour la valeur du « Facteur Automatique » (Onglet « Récepteur »), entre 30 et 50 (set rc_smoothing_auto_factor = 30)
- Mettre à 0 le slider de « Réponse des sticks » (Feedforward). Pour la première partie du tuning, on ne souhaite pas que le FeedForward intervienne. Puis, on le réactivera après avoir réglé la balance entre les P et les D.
- Mettre le D Max à 0, pour avoir des valeurs de D fixes
- Positionner le Dynamic Idle à une valeur de 30 pour un 5″. Vous pourrez l’ajuster par la suite. Le Dynamic Idle n’est disponible que si le DShot Bidirectionnel est activé pour la communication avec les ESCs.
Une seconde partie plus « avancée » ?
Si ce tuto vous plaît, on en fera un second, un peu plus théorique, dans lequel on rappellera les bases du fonctionnement d’un contrôleur de vol (filtres, boucle PIDs…), avant de regarder comment la Blackbox peut nous aider, simplement, à améliorer notre tune. Ce sera aussi l’occasion de creuser un peu plus certains points laissés de côté dans ce premier tuto.
Guide complet sur le forum pour le Tuning de Betaflight 4.3
Plutôt que de répéter tout ce qu’on a expliqué dans cette vidéo, on vous redirige vers le Guide de Tuning Betaflight 4.3 disponible sur le forum, il contient énormément d’informations et vous pourrez y poser vos questions 🙂
Bonjour,
Une question, le D max qu’on met à zéro, doit on le remettre après notre tune?
Merci!
Bonjour,
Non, on le garde bien à 0 🙂