J’ai commencé à faire joujou avec Kiss en… juillet 2016 ! A cet époque déjà la télémétrie des ESCs fonctionnait sans la moindre configuration. Aujourd’hui, en 2018, à l’heure des cartes bi-processeurs, il faut bidouiller un peu avant d’y arriver… Si ce tutoriel qui explique les différentes pour y arriver est orienté ButterFlight et plus particulièrement Helio Spring, il s’applique également à BetaFlight. Il n’y a que sur la carte de vol qu’il y a parfois des petites subtilités.
Les prérequis pour avoir la télémétrie des ESC
J’ai oublié de le préciser dans la vidéo mais il faut des ESCs 32bits, BLHeli_32 donc. Il faut également sélectionner le protocole DShot, peu importe la vitesse.
Les avantages de la télémétrie ESC
La télémétrie des ESC permet au contrôleur de vol de récupérer plusieurs informations intéressantes en provenance de ces derniers.
La donnée la plus utilisée est la consommation du courant. Elle est mesurée assez précisément (pas besoin de calibration généralement) et face à aux moteurs, la consommation des équipements électroniques est négligeable. Ainsi vous pouvez vous poser au bon moment pour la durée de vie de vos LiPos qui sont ainsi à la même tension pour une charge en parallèle facilitée.
Vous pouvez aussi récupérer la température des ESC qui, affichée dans l’OSD, peut vous prévenir d’un problème de surchauffe afin d’éviter de cramer du matos.
Le régime de rotation de moteurs est également transmis mais moins utile à moins d’avoir à faire du debug poussé.
Les différentes étapes pour paramétrer la télémétrie des ESC
- Brancher ou souder le ou les fils signaux de la télémétrie des ESC
- Ponter les 2 pads de soudures RX4 de la carte (propre à l’Helio Spring)
- Sélectionner le RX dans l’onglet port de ButterFlight/BetaFlight et mettre ESC dans entrée capteur
- Activer la fonctionnalité ESC_SENSOR dans l’onglet configuration
- Mettre le capteur ESC pour mesurer l’intensité dans l’onglet alimentation et batterie du configurator