Que ce soit en racing ou en freestyle, la pratique du drone FPV implique forcément des crashs, même pour les meilleurs pilotes. Les LiPo ne sont que très rarement protégées par le châssis, elles sont donc les premières touchées quand le drone s’écrase au sol… A 30€ pièce en moyenne, ça en fait un consommable très cher !
Heureusement, quand la batterie n’a pas complètement explosé il est toujours possible de remplacer les cellules défectueuses. Ce n’est pas une manipulation à la portée de tous. Il faut avoir une certaine expérience de la soudure et des notions d’électricité mais Pablo Sotes nous explique comment il s’y prend pour réparer ses LiPo abîmées.
Vidéo de Pablo Sotes qui réparer ses LiPo
Comme moi, ces images vous donneront surement l’envie de tenter l’expérience mais n’oubliez pas les risques de faux contact et de percement de la LiPo. Travaillez toujours dans des conditions de sécurité optimales (extincteurs, gants, lunettes, etc.) !
Résumé du processus de réparation des LiPo
1ère étape, déshabiller la LiPo
Afin de pouvoir retirer la ou les cellules percées, il faut retirer la gaine thermo, le scotch armé et toutes les protections en plastiques qui entourent la batterie.
2ème étape, désouder les câbles des cellules à remplacer
Pour retirer le câble d’alimentation, la masse et le câble d’équilibrage, il faut un bon faire un souder puissant avec une panne à au moins 350°.
3ème étape, désolidariser les cellules à remplacer des autres
A l’aide d’une pince coupante, il faut couper la lamelle métallique qui relie les cellules entre elles en prenant soin de ne pas faire de faux contact !
4ème étape, souder les nouvelles cellules au pack à réparer
Toujours avec un fer à souder adapter, souder les cellules entre elles (le + de l’une avec le – de l’autre et inversement) sans oublier le câble d’équilibrage. Mettez la juste de dose d’étain histoire de ne pas trop alourdir l’ensemble.
5ème étape, reconditionner la batterie réparée
Il faut enrouler la LiPo de scotch armé avec une gaine thermo par dessus, toujours en quantité raisonnable pour ne pas exploser la balance.
6ème et dernière étape, rééquilibrer manuellement les cellules
Si les cellules ont un trop gros écart de tension, le chargeur n’arrivera pas à effectuer l’équilibrage. Il faut donc les équilibrer à la main grâce aux explications et au schéma simple et explicite de Pablo.
Avec ça vous réaliserez surement des économies de batteries ! N’hésitez pas à partager votre expérience sur le sujet avec nous dans les commentaires ci-dessous ou sur le forum.