En fin d’année dernière, on publiait sur notre chaîne YouYube la vidéo de Tony qui nous explique comment démonter une GoPro pour en faire une GoPro Naked. Faute de temps, on n’a pas publié d’article associé à ce tutoriel. Cependant, venant tout juste de faire ma première GoPro Naked, une GoPro Hero6 (Black) Naked parfaitement adaptée à ReelSteady GO pour être précis, j’ai pensé que cette vidéo méritait un peu plus de visibilité et quelques compléments d’information.
Pourquoi ?
Si mon Diatone Taycan se débrouille très bien avec une GoPro Hero8 « full size », surtout depuis qu’il a des moteurs FPVCycle 2203, il pourrait être plus agile et gagner en autonomie avec une caméra HD bien plus légère. De plus, mon second cinéwhoop acheté plus récemment, le HOM FPV Wingsuit peine déjà avec une Insta360 GO. Du coup, pour y mettre une GoPro afin de réaliser de belles images stabilisées, il faut lui faire subir une cure d’amincissement pouvant réduire son poids aux alentours des 30 grammes (contre presque 120 toute habillée) !
Prérequis
Une fois démontée, la GoPro n’a plus d’écran. C’est par conséquent compliqué de la régler. Même si on peut toujours rebrancher l’écran temporairement par la suite, il est préférable de la connecter à un voire plusieurs téléphone en Wi-Fi (sur la bande 2.4GHz pour ne pas générer d’interférence avec les systèmes vidéo) ou en Bluethooth avec GoPro BLE Remote. Pensez également à noter le nom du réseau sans fil (SSID) et son mot de passe. Cela vous permettra de connecter d’autres périphériques par la suite (sans écran). Vous pouvez aussi en profiter pour régler la paramètres en suivant notre guide de la vidéo par exemple.
Dans le cas de la GoPro Hero6, il faut installer un firmware bien précis pour qu’elle soit compatible avec RSGO. Il s’agit de la version 1.6 que vous pouvez télécharger ici. Pour flasher le firmware rien de plus simple, il suffit de décompresser l’archive et de mettre le dossier /UPDATE/ à la racine de la carte SD de la caméra. La mise à jour s’installera automatiquement lors de la mise sous tension, si la batterie est suffisamment chargée.
Démontage de la GoPro en vidéo
Ensuite ?
Une fois que la GoPro est démontée, il faut l’alimenter (via le port USB-C ou un BEC – régulateur de tension – externe) et la protéger dans un boitier comme celui proposé par BetaFPV. Il existe également différents mods/hacks qui permettent d’allumer automatiquement la GoPro et de piloter l’enregistrement à distance. Nous aborderons tous ces points dans un prochain article.
Bonjour, est ce quelqu’un a déjà essayé avec une GoPro fusion ?
Pas dans l’équipe non ^^