Bien que je n’utilise rien d’autre que le mode équilibrage (BALANCE) pour charger mes LiPos, il m’est arrivé d’avoir un écart de tension important entre cellules que même ce mode de charge ne parvenait pas à rétablir (très certainement à cause de certains atterrissages à une tension un peu trop faible).
Le principe de la charge équilibrée
Pour un chargeur « bon marché », est celui-ci : il va surcharger les cellules les plus fortes de 0.1v (4.21v au lieu de 4.20v), puis ouvrir le circuit de celles-ci (en électricité, ouvrir un circuit correspond à un interrupteur ouvert, donc le courant ne passe plus), et laisser fermé le circuit de la ou des LiPo(s) dont le voltage est en dessous de la tension de coupure. Les 0.1v vont de fait se transférer vers la ou les cellules du circuit fermé, puis la tension revenue à 4.20v, le chargeur recommence la surcharge. Et ainsi de suite, jusqu’à atteindre l’équilibrage de toutes les cellules (source).
Ce mode de fonctionnement sur des LiPos en trop grand écart n’est pas très bon car cette surcharge affaiblit les cellules au fil du temps.
L’équilibrage par cycles
La première solution est de faire un ou deux cycles de décharge/charge. La tension des cellules se rapproche généralement, jusqu’à ce que le chargeur puisse faire une charge complète.
L’équilibrage cellule par cellule
La seconde, si vous avez moins de temps, est de charger chaque cellule indépendamment à travers la prise d’équilibrage.
Il va nous falloir bricoler un câble qui va venir d’un côté se brancher sur celle-ci, et de l’autre sur le chargeur.
Prenez 2 câbles type « banane » et soudez deux fils type DUPONT Mâle à leur extrémité, le mieux étant de respecter le code couleur (rouge avec rouge, noir avec noir).
Collez à la glue les 2 connecteurs DUPONT en prenant soin de mettre les parties extrudées en opposé pour éviter qu’elles ne créent un court-circuit.
Ce qui donne ceci :
Les prises bananes iront au chargeur, et les connecteurs DUPONT à la prise de balance.
Voici comment s’identifient les cellules de nos LiPos:
Exemple pour charger la cellule N°1
Le fil NOIR DUPONT ira sur le fil NOIR ou GND de la prise balance
Le fil JAUNE DUPONT ira sur le fil situé juste à côté (donc sur le ROUGE)
Exemple pour la cellule N°2
Le fil NOIR DUPONT ira sur le fil ROUGE de la prise balance (oui, j’ai bien dit le rouge)
Le fil JAUNE DUPONT ira sur le fil situé juste à côté (donc sur le JAUNE)
Exemple pour la cellule N°3
Le fil NOIR DUPONT ira sur le fil JAUNE de la prise balance
Le fil JAUNE DUPONT ira sur le fil situé juste à côté (donc sur le VERT)
Exemple pour la cellule N°4
Le fil NOIR DUPONT ira sur le fil VERT de la prise balance
Le fil JAUNE DUPONT ira sur le fil situé juste à côté (donc sur le BLEU)
Paramétrage du chargeur
Paramétrez ensuite votre chargeur en LiPo 1S et le taux de charge à 0.1C (vous pouvez choisir un taux de charge plus élevé mais la section de fil étant très petite, je vous conseille de ne pas dépasser 0.5C), et lancez la charge.
Le chargeur charge la cellule comme une LiPo 1S et s’arrêtera à 4.20V.
Dans le cas de plusieurs cellules à recharger, répétez l’opération.
Les liens d’achats (affiliés)
En suivant ces liens affiliés vous soutenez la chaîne, que ce soit pour acheter les câbles ou tout autre produit. Si c’est un geste qui vous plait, n’hésitez pas à cliquer sur ces liens (que vous pouvez également retrouver en barre latérale du blog et du forum) avant vos achats. Merci !
Un bon chargeur fait ce boulot. 🙂
Merci pour l’astuce, et le lien vers la source est très instructif, je comprends mieux comment ces lipos fonctionnent.
D’ailleurs, je ne comprenais pas l’histoire des 4.21V. Ce que la vidéo explique, ce n’est pas que les 0.1V se transfèrent dans la cellule la plus faible : ces 0.1V sont déchargés via la prise de balance, puis toute les cellules sont rechargées jusqu’à ce que l’une atteigne 4.21V à nouveau (la plus déchargée, sera donc remontée de 0.1V), celles en surcharge sont à nouveau déchargées via les fils de balance etc. jusqu’à ce que toutes les cellules soient à environ 4.2V.
Maintenant ma question : comment je peux savoir si mon chargeur fait les choses proprement, où utilise l’astuce de la surcharge, qui au final n’est pas top pour nos lipos sur le long terme ?
Question bonus : il y a qques temps j’avais commandé un testeur/chargeur de lipos chez Banggood à 10 balles… que je n’ai jamais osé utiliser, parce qu’il n’avait qu’une prise de balance ! Pas de prise « principale ». Mais après avoir lu ce tuto, je me dis que ce n’est pas forcément plus mal de recharger uniquement via la prise de balance, ça veut dire que chaque cellule est probablement chargée individuellement… ou pas… en écrivant, jme dis que ca peut aussi être chargé en série via la balance. Un avis sur ce genre de chargeur ?
Désolé pour la longueur du commentaire, mais merci pour ce tuto 🙂
Tres bon tuto ça permet vraiment d’y voir plus clair sur tout ça, ce qui n’est pas évident forcement pour tout le monde !Merci
Bonjour, bizarre ce chargeur « à 10 balles »… Tu aurais un lien ou une photo ?
Je ne crois pas que tu puisses savoir quel processus de charge ton chargeur utilisé. Sauf si le fabricant le stipule dans le descriptif ou la notice.
Hello,
Oui, il s’agit de ce chargeur :
https://m.banggood.com/Charsoon-DC-4S-2-4S-Li-polyLi-ion-Battery-Balance-Charger-Voltage-Detector-with-Power-Adapter-p-1081892.html
J’avais sauté sur la promo un peu vite, il ne m’inspire pas trop confiance, et comme j’ai 2 SkyRC, je n’y touche pas pr le moment
Ca m’a l’air de faire son boulot. Si tu as une LiPo fatiguée, tu testeras ?
Yep, je testerai à l’occaz avec une lipo dont je ne regretterai pas l’éventuelle perte
Bonjour
Comment procéder avec un lipo 2S??
Quelque soit le nombre de cellules c’est la même chose, tu les mets à la bonne tension une à une 🙂
Bonjour
Seul problème c’est que chargeur refuse, erreur de branchement
Si quelqu’un a un shema pour brancher cellule après cellule pour un 2S
Je suis preneur