News

Toothpick FalcoX

Je ne sais pas si c’est une coïncidence, mais quelques heures seulement après l’annonce du premier Toothpick Kiss, Preston Garrison a annoncé son Toothpick FalcoX. Il s’agit en fait d’une coopération avec Diatone. En effet, ils ont installé FalcoX sur le contrôleur de vol Mamba F411 qui équipe le Diatone GTB 339 Pro.

Un F4 et un MPU6000 ?

Contre toute attente, FlightOne revient aux basiques, un processeur F4 et un gyroscope MPU6000… En effet, il n’y a que les hélices et le firmware de la FC qui changent sur ce GTB 339 Pro que vous pouvez trouver chez Banggood aux alentours de 125€. En ce qui concerne les props, ce sont des Gemfan 3016-3 en mode « reversed » qui nécessitent des vis plus longues.

Cependant, le discours n’a pas changé. La boucle 32KHz reste ce qui se fait de mieux. Ils ont donc tenté de « l’émuler » afin que ça tourne au mieux en 8KHz.

Une autre chose qui n’a pas changée, c’est la façon dont le boss de F1 parle de la concurrence… Selon lui il ne faut pas s’emmerder avec cette merde (en français dans le texte) de RPM filter. Il assure que ce GTB 339 Pro volera mieux sous FalcoX stock que sous BetaFlight ! Il n’a d’ailleurs jamais eu de micro drone qui volait bien jusqu’à ce qu’il y mette FalcoX bien évidemment !

Une licence FalcoX

Un peu comme Flyduino avec iFlight, FlightOne a décidé de distribuer son fameux firmware sous licence. Si vous avez déjà un Diatone Cube ou tout simplement une carte Mamba F411 Micro AIO, vous pouvez y installer FalcoX pour la modique somme de 15$. Vous pouvez vous baser sur ce tutoriel pour l’installation et celui-ci pour la configuration via le pseudo configurateur.

Prix et disponibilité

Le FlightOne FalcoX GTB 339 Pro est d’ores et déjà disponible dans la boutique officielle en version PNP au prix de 149,99$. Il est évidemment flashé sous FalcoX et pré-réglé et les hélices Gemfan sont déjà installées avec la visserie adaptée.

Si vous voulez vous faire un Toothpick custom sous FalcoX, vous pouvez aussi acheter la Mamba F411 Micro FlightOne vendue 58,99$, toujours dans le shop officiel.

Et si vous avez déjà la carte de vol, il faudra vous acquitter de la licence (associé au numéro de série de la carte à activer en ligne, comme chez Flyduino) vendue 15$ ici.

Conclusion

Personnellement je n’ai pas accroché à FalcoX (en 6S tout du moins) et je n’adhère pas forcément à la communauté. Pourtant, ce Diatone a de très bons retours. Ce serait peut-être l’occasion de le tester…?

Comments (8)
  1. Pierre dit :

    Je crois que les gens ont marre de vous entendre acheter acheter …

  2. Motard Geek dit :

    Tu peux être plus précis ?

  3. Falco-Ju dit :

    SAlut j’ai acheté la licence et essayé sur la stack 16×16 Mamba F411 (143) mais rien y fait la FC n’ai pas reconnu. Pourtant j’ai parlé a preston Garisson sur la page de flightOne il a l’air de dire que ça marche, à moins que mon Anglais m’ai joué des tours… et vous avez vous eu ce souci ?

  4. Motard Geek dit :

    A vrai dire on n’a pas testé. T’as bien activé ta FC en ligne comme il dit dans la vidéo ?

  5. Falco-Ju dit :

    J’ai acheté un license. Il faut faire autre chose ?

  6. Falco-Ju dit :

    J’ai donné mon serial number dans la note et il m’on envoyé un mail pour me dire que je suis dans la database donc c’est ok pour moi.
    voici une video de mon souci
    https://photos.app.goo.gl/ZYRMREFzda6551yM6

  7. FalcoJu dit :

    Après plus de verifications, il s’avére que le wizard FalcoX est accessible dans les lunettes mais pas dans le configurateur comme dans la vidéo de Garisson.
    J’ai donc configurer FalcoX et ça marche donc sur la stack 16×16 Mamba F411 (134)
    Mais dernière emmerde impossible pour moi de rentrer dans l’osd apres le wizard même avec les 2 sticks en bas a gauche

  8. Motard Geek dit :

    Content pour toi mais je constate que c’est pas encore super au point leur truc…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *