l y a quelques temps déjà, AKK nous a envoyé quelques vTx à tester. Aujourd’hui je vais prendre une peu de temps pour vous parler du modèle AKK FX2. Il s’agit d’un émetteur vidéo stackable (au format 30 x 30 mm) que j’ai installé dans mon ImpulseRC Alien 5′ pour remplacer mon bon vieux FX800T. Ce dernier fonctionne encore très bien, mais il émet « moins fort » et n’est surtout pas contrôlable via le contrôleur de vol.
Les caractéristiques techniques de l’AKK FX2
Comme je le disais, le FX2 est un vTx empilable. Il faut donc un peu de place dans son quad pour l’installer. Si ça vous pose problème, sachez qu’il existe une version au format 20 x 20 mm ou tout simplement non stackable.
De part sa taille, il dissipe très bien la chaleur et peut émettre jusqu’à une puissance de 800mW (en France la puissance d’émission autorisée est limitée à 25 mW pour rappel). Avec une telle puissance, le constructeur annonce une portée pouvant atteindre 5 km avec une bonne antenne. Cet émetteur semble donc adapté à la mode du long range. Les autres paliers d’émission sont 25, 200 et 500 mW. Malheureusement nous n’avons pas de wattmètre pour les vérifier.
Pas besoin de régulateur pour alimenter ce vTx, il accepte jusqu’à 24V en entrée pour une tension minimale d’alimentation de 7V. Pour mon test, je l’ai branché sur la PDB de mon Alien qui n’est ni régulée ni filtrée.
Le FX2 embarque quant à lui un filtre LC pour alimenter une caméra en 5V (0,3A max, exit donc la RunCam Split). Il ne fait pas de miracle, j’ai trouvé l’image un poil perturbée et pourtant j’ai un condensateur 1000μf sur la PDB.
AKK annonce une consommation plus faible que la concurrence que nous n’avons pas pu mesurer. Sur un pur racer la conso du vTx peut paraître négligeable mais sur un setup long range ça peut avoir son intérêt.
Pour ceux qui apprécient le retour du son du quad (pourquoi pas en musique), l’AKK FX2 dispose d’un micro. Contrairement aux micros qu’on peut retrouver au dos de certaines caméras FPV, il est relativement exposé aux souffles. La qualité est cependant acceptable pour connaitre le régime moteur de son quad.
Chose encore trop rare à mon goût, le connecteur d’antenne est un MMCX en lieu et place de l’habituel prise U.FL. C’est un connecteur très pratique qui tient bien mais pas trop en cas d’arrachage. Il se clipse et déclipse sans peine. Il peut tourner à 360° une fois branché et n’induit pas (ou peu) d’atténuation sur le signal. A l’extrémité du câble coaxial de 10cm on retrouve un classique connecteur RP-SMA. Peut-être qu’un jour Gemini nous fera des Pagoda avec connecteur MMCX ?!
Les réglages de l’AKK FX2
Ce vTx ne dispose que d’un seul bouton et d’une LED pour effectuer les réglages (Pit Mode, fréquence – sur 40 canaux dont ceux de la RaceBand – et puissance d’émission). Pourtant, c’est beaucoup plus simple que les synoptiques des Tramp ou TBS Unify. La LED qui affiche des chiffres facilite également la lecture des réglages.
Mais le gros avantage de cet émetteur c’est sa compatibilité avec le protocole Smart Audio (que je croyais propriété de la Team Black Sheep). On peut donc le régler nativement sous BetaFlight, que ce soit via un OSD ou des scripts LUA. Malheureusement ça fonctionne moins bien avec une Kiss FC. Le Pit Mode a tendance à s’activer tout seul (pas en vol). AKK et Flyduino sont déjà en relation pour tenter de résoudre ce problème.
La review vidéo avec des tests en vol
Conclusion
Vendu aux alentours de 20€ (chez AKK ou sur Amazon) hors promotion, l’AKK FX2 n’a rien à envier aux TBS Unify et Tramp HV, surtout si vous ne faites pas de race (qui implique souvent l’utilisation du Tramp). En plus de son prix raisonnable, sa qualité d’émission plus qu’acceptable (bien que nous n’ayons pas validé les puissances annoncées) et sa compatibilité SmartAudio en sont des atouts indéniables. Si le format ne vous convient pas n’hésitez pas à jeter un œil à tous les autres produits AKK qu’on essaiera de vous tester également.
D’autres photos