Le marché des radios au format « gamepad » explose ces derniers mois, en partie grâce à ExpressLRS. Faire son choix est de plus en plus difficile. La Zorro est la proposition de Radiomaster sur ce secteur, on va voir quels sont ses points forts et ses points faibles, pour vous aider à faire le bon choix.
La review en vidéo
Fiche technique de la Zorro
Il faut savoir que cette radio se décline en plusieurs versions selon le module interne choisi :
- ELRS : sur laquelle porte cette review, intégrant un module ExpressLRS
- 4 en 1 : version multi-protocoles la plus large
- CC2500 : version multi-protocoles plus limitée
- CC2500 + Crossfire : version accompagnée par un module externe TBS Nano Crossfire
Voici un aperçu des principales caractéristiques de cette radio :
Versions | ELRS |
Fréquence | 2.4-2.48 Ghz |
Puissance max | 250 mW |
Antenne | Pliable, gain de 2db |
Alimentation | 2S (6.6-8.4v DC) |
Système d’exploitation | EdgeTX |
Ecran | LCD Monochrome, 2.5″, 128*64 |
Batteries | 2 x Li-Ion 18350, 900 mAh |
Charge | USB-C |
Gimbals | Effet Hall (CNC disponibles à l’achat) |
Baie pour module externe | Oui (nano) |
Qualité
Les finitions sont impeccables, le plastique est de très bonne facture : épais et mat. Il ressemble comme 2 gouttes d’eau à celui utilisé pour la X-Lite de FrSky. Les différents boutons, switchs et molettes ont l’air solides et devraient durer dans le temps. Son poids, supérieur à ses concurrentes lui confère un feeling plus « haut de gamme ».
Ergonomie et boutons
Là encore, elle nous rappelle la X-Lite. Les doigts tombent parfaitement sur les sticks, entre les inters et sur les boutons momentanés. Elle devrait convenir aussi bien au « thumbers » qu’aux « pinchers ».
L’accroche pour la sangle de cou est idéalement placée par rapport au centre de gravité.
Un matériau anti-dérapant recouvre les poignées arrière de la radio.
Pour la navigation, dans l’OS, on dispose de tous les boutons nécessaires, y compris un bouton « page précédente » ainsi qu’une molette en métal très précise et cliquable, pour se déplacer dans les menus.
Côté switches, on n’est pas en reste : 2 inters 2-positions, 2 inters 3-positions, 4 inters momentanés et enfin 2 « roulettes ».
Ecran
L’écran LCD monochrome est très grand (2.5″), peut-être même trop ? On aurait préféré un petit écran OLED comme sur la LiteRadio3 Pro de BetaFPV ou la T-Pro de chez Jumper pour gagner un peu de place.
Il reste pratique et lisible, même en plein soleil.
Sticks et gimbals
Comme pour la plupart des radios à ce format (sauf la Tango 2), elle est équipée de gimbals au format mini. Il faut le garder en tête, ça peut ne pas plaire à tout le monde.
Les gimbals livrées sont à effet Hall et de très bonne qualité. Par contre, les embouts de sticks laissent à désirer, vous pourriez être tentés de les changer rapidement (diamètre M3).
Les gimbals sont complètement ajustables :
- Amplitude de course verticale, via les vis en façade
- Friction/fluidité via une vis à l’arrière
- Sélection du centrage du stick (ou non) via une autre vis à l’arrière
- Tension des sticks sur l’axe horizontal via des vis accessibles en ouvrant la radio
- Tension des sticks sur l’axe vertical via des vis accessible en ouvrant la radio et en démontant la carte mère
A noter que par défaut, la tension des sticks est déjà réglée au maximum.
Pour une bonne centaine d’euros, on peut l’upgrader avec des gimbals CNC, les AG01 Mini (disponible chez DFR ou Banggood). Ce type de gimbals ultra haut de gamme sont intégralement constituées de métal, elles sont plus agréables, plus précises et plus durables.
Elle ne feront pas de vous un meilleur pilote, c’est avant tout une question de confort. Les gimbals stocks étant déjà excellentes, le prix ne reflète pas du tout la valeur ajoutée. Néanmoins, j’ai craqué, et je ne le regrette pas, étant habitué à ce type de gimbals.
Connectique
On retrouve tout ce qu’il faut :
- Un port USB-C pour la communication avec l’ordinateur, soit pour le simu, soit pour les mises à jour. Ce port est idéalement placé sur l’avant de la radio
- Un second port USB-C, destiné uniquement à la charge, sur l’arrière
- Un lecteur de carte micro-SD
- Un port DSC pour faire de l’écolage
- Une prise casque
Et bien sûr, on dispose d’une baie pour installer un module externe au format nano.
Alimentation et autonomie
Alimentée en 2S, par 2 Li-Ion 18350 de 900 mAh, elle affiche une autonomie relativement basse comparée à la concurrence.
Le remplacement des batteries officielles par des modèles de 1200 mAh permettra de revenir à une autonomie plus raisonnable, sans être exceptionnelle pour autant. En cas de remplacement de batteries, attention à choisir des Li-Ion sans module de protection, sinon, elles ne rentreront pas. Ces 18350 sont d’ailleurs assez difficiles à trouver. Vous pouvez en trouver sur ce site par exemple.
Avec les Li-Ion officielles, comptez 1h30 de vol à une puissance de 100 mW. Avec des batteries de 1200 mAh, on dépassera légèrement les 2 heures.
Pour la charge, les temps sont divisés par 2 : 45 à 60 minutes pour une charge complète selon la capacité des batteries.
Il reste possible de recharger la radio en USB-C pendant le vol. La radio dispose également d’une prise balance pour une lipo 2S pouvant être fixée au bas de la radio, si le besoin s’en faisait ressentir.
Taille et poids de la Radiomaster Zorro
Il s’agit certainement de la radio la plus lourde pour ce form factor : 350 grammes sans batteries, et 433 grammes avec les batteries et les gimbals CNC (qui sont plus lourdes de les gimbals stock).
Niveau taille, son écran imposant augmente aussi son volume.
EdgeTX et ExpressLRS
Sans surprise, cela devient la norme, elle est livrée avec l’OS EdgeTX qui a vraiment pris la relève de OpenTX, c’est une très bonne chose.
Cette Zorro est équipée d’un module ELRS, c’est une techno qui nous plait beaucoup, de par son prix raisonnable, ses performances, sa simplicité de mise en oeuvre, ses mises à jour régulières et son aspect OpenSource.
Le module interne est limité à 250 mW, ce qui répondra à la plupart des utilisations. J’ai pu aller jusqu’à 4 kilomètres, en 150 Hz, tout en gardant une valeur de RQLI au maximum et sans alerte RSSI. J’étais limité par ma LiPo, il y a certainement moyen d’aller plus loin.
Antenne(s)
Point important, l’antenne n’est pas intégrée dans la coque, comme c’est le cas sur d’autres radio, la Zorro dispose d’une antenne pliable et orientable qui se cale derrière l’écran.
Si ça ne suffit pas, vous avez la possibilité de la remplacer par une antenne plus grande avec un meilleur gain, un trou est prévu à cet effet. Il faudra évidemment venir la connecter à la carte mère, en lieu et place de l’antenne pliable.
Intérieur
Voici 2 photos de l’intérieur, après ouverture et après démontage du PCB supérieur:
Prix
Officiellement à $120, on l’a trouvait en France il y a quelques semaine (voire mois) à 120€. Son prix semble avoir légèrement augmenté en France, où on la trouve plutôt autour des 150€ (batteries incluses) au moment de la rédaction de cet article.
Conclusion
Choisir une radio est toujours délicat, le choix dépendant des préférences et des critères de chacun.
Pour ma part, je pense vraiment qu’il s’agit de la meilleure radio de l’année au format gamepad.
Les gimbals CNC en option en font la radio la plus haut de gamme pour ce form factor.
Après quelques semaines d’utilisation, elle ne deviendra pas pour autant ma radio principale, pour une raison toute bête : je suis plus à l’aise avec des gimbals « full size », en particulier en Freestyle. C’est juste une question de confort, j’ai pu faire du freestyle avec cette radio sans problème.
Par contre, elle va devenir mon « option nomade », c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je l’ai achetée : avoir une radio compacte et fiable, facile à glisser dans le sac à dos en randonnées.
N’hésitez à nous rejoindre sur le forum pour en discuter sur le topic qui lui est dédié.