La marque HOTO nous a contacté pour tester leurs outils électriques. Le tournevis HOTO est vendu en plusieurs déclinaisons et c’est la version haut de gamme que nous allons tester dans cette review.
Les outils HOTO en vidéo
Le tournevis électrique
C’est dans une boite très belle et bien finie que le tournevis et ses accessoires sont stockés. Seuls le bracelet antistatique et le câble USB-C n’ont pas de place prévue à l’intérieur de la case.
Dans la boite
À l’intérieur, on retrouve tout un tas de « spatules » en plastique et métalliques pour faire levier et extraire des prises ou des pièces collées. Comme lors d’un démontage de GoPro, d’un Caddx Vista ou d’un O3.
En ce qui concerne les embouts, ce sont des 4 mm (appelés embouts de précisions). Ils sont nombreux et en tout genre, en passant par le plat, cruciforme, hexagonal, torx… Malheureusement, il n’y a pas d’embouts hexa de taille 2.5mm. Pour les moteurs, il faudrait utiliser un embout étoile qui risquera d’abîmer vos têtes de vis.
En parlant de tête de vis, le seul embout hexa de taille 2 mm n’est pas très ajusté. Lors du serrage, on constate un léger jeu. Attention donc à ne pas foirer toutes vos têtes de vis !
Acheter le tournevis sur AmazonUn tapis magnétique bien pratique
Pour finir, vous avez un tapis magnétique très pratique pour ne pas égarer vos vis. Aussi, sur la partie inférieure de la boite, une partie dédiée à la magnétisation de têtes de votre tournevis a été ajoutée. C’est très ingénieux et pratique pour rendre votre tournevis aimanté ou non en fonction du besoin. Différentes graduations peuvent aussi servir à faire des mesures.
Un éclairage LED
Ce tournevis HOTO possède une petite LED sur la tête pour faciliter le travail. Un port de charge à l’arrière pour faciliter la recharge une fois rangé dans son socle (attention à bien brancher la boîte, elle ne recharge pas seule contrairement à l’Insta360 GO 3 !). Avec deux vitesses et puissances, vous aurez jusqu’à 0.8 N de couple et il peut résister à 3 N en manuel. Très utile pour verrouiller vos vis correctement.
Aspirateur 4 en 1 HOTO
Tout aussi soigné et sophistiqué que le tournevis, cet aspirateur 4 en 1 est polyvalent. Avec deux côtés : un dédié à l’aspiration et l’autre au pompage. Idéal en aspirateur d’appoint avec son filtre HEPA, vous pourrez aspirer des petits déchets ponctuellement. Il ne remplace pas un vrai aspirateur à main !
Le pompage sert à extraire l’air de vos sacs de stockage, aucunement utile dans le FPV, mais pratique à la maison… Madame en serra ravie.
La partie soufflage est plus intéressante. Avec sa fine buse, vous pourrez nettoyer votre PC et son clavier, votre imprimante 3D ou encore votre quad après une chute poussiéreuse en été ou humide en hiver. Avec une tropicalisation et cette soufflette portable. Vous êtes parés pour des plongeons dans la neige en FPV.
Acheter l'aspirateur sur AmazonIl est aussi fourni un embout pour les globe-trotters qui ont besoin de gonfler leurs matelas ou leurs oreillers en road-trip. Encore une fonction à part du FPV, mais pas mal utile au quotidien.
Conclusion
Le tournevis HOTO est plutôt abordable, mais encore au-dessus de ses concurrents si on l’achète uniquement pour du FPV. Ce n’est clairement pas le meilleur rapport qualité prix pour cette utilisation unique. En revanche, si vous bricolez de l’électronique, c’est peut-être un pack très complet et haut de gamme qui pourrait vous convaincre.
L’aspirateur quant à lui est plutôt cher. C’est principalement sa fonction de souffleur qui est intéressante et puissante. En aspiration, c’est de l’appoint et à ce prix, je pense que vous pourrez trouver quelque chose de mieux. Mais HOTO vend un produit haut de gamme, bien fini, qui semble robuste.