Bien que fan inconditionnel du JeNo 3″, quand NewBeeDrone m’a proposé de tester le NewBeeDrone StingerBee HD O3, la curiosité m’a poussé à accepter. Sur le papier, il s’agit d’un BNF plutôt complet et polyvalent, pesant moins de 250 grammes en ordre de vol.
La review du StingerBee en vidéo
Résumé des caractéristiques du StingerBee HD O3
Le châssis du StingerBee est prévu pour des hélices de 3 pouces. Ses bras en carbone séparés par paires et protégés par des prints de qualité espacent les moteurs de 116mm. Sa géométrie DeadCat et sa cage de fixation de caméra (en carbone) permettent d’avoir un champ de vision clean pour des enregistrements en 4K à bord du O3 sans props. A noter que la fixation de caméra en TPU (pour amortir les vibrations) ne la recule pas assez pour une protection optimale.
L’électronique du NewBeeDrone StingerBee
Au coeur du StingerBee on retrouve le nouveau contrôleur de vol AIO (tout en un) NewBeeDrone Infinity 255. Bien qu’AIO, on n’y retrouve pas de récepteur radio ELRS. En revanche, on a droit à un bon vieux gyroscope MPU6000, un processeur F7, 6 UARTs, 2 BECs (5V 3A et 12V 3A), une énorme BlackBox de 128Mb (bien pratique pour le tuning), un connecteur pour DJI O3 et des ESC 45A (55A en burst) sous BLHeli_32 (RIP). Cette FC de seulement 10g est compatible 2 à 6S et se connecte à Betaflight via un port micro USB.
Pour ceux qui souhaiteraient utiliser ce contrôleur, le fabricant fournit une belle documentation illustrée pour le câblage.
Moteurs et hélices
Le petit 3″ de NBD est propulsé par des moteurs Flow 1404 4000KV. L’axe de 1,5mm de ces derniers sont chaussés d’hélices tripales Gemfan Hurricane 3020 en PC durable.
Les LiPo conseillées pour le NewBeeDrone StingerBee
Ce sont les Tattu R-Line 550mAh 95C 4S avec un connecteur XT30 que NewBeeDrone conseille pour son petit drone FPV HD. En fonction du type de vol, on peut espérer voler entre 3 et 5 minutes grand maximum.
La LiPo s’installe sur la top plate où est installé un LiPo pad bien collant. Le classique strap à scratch laisse place à une fixation en TPU plutôt pratique. En revanche, pas dit que cette dernière résiste aussi bien dans le temps. De plus, la position des entretoises rend difficile l’installation d’une sangle au milieu de la top plate. Par conséquent, si on veut se passer du TPU il faut utiliser 2 straps.
La partie FPV
C’est la version en DJI O3 que j’ai eu la chance de tester mais le StingerBee existe en version Walksnail Moonlight (comme le GOFILM20).
En bonus… Un GPS !
Je ne vois pas trop l’intérêt du GPS (un M10Q) sur un petit drone avec une autonomie pas adaptée au Long Range mais bon, le Return To Home (GPS Rescue) peut sauver des kwads alors pourquoi pas. En plus, le GPS est bien intégré dans une « chaussette » en TPU bien imprimée. D’ailleurs, NewBeeDrone fournit tous les fichiers STL de sa conception !
Dommage par contre d’avoir laissé les fils non utilisés sur la prise du GPS en vrac dans le châssis…
Déballage (unboxing) du StingerBee O3
@wearefpv Découverte du @NewBeeDrone StingerBee, un 3" en @DJI Official HD O3 qui vient concurrencer le JeNo 🔥 #drone #fpv #dronefpv #fpvdrone #dronelife #fpvlife #wearefpv #waf #dji #newbeedrone #stingerbee ♬ son original – WE are FPV
Montage du DJI O3 dans le châssis du StingerBee
Le O3 se fixe proprement à l’aide de 2 petites entretoises en alu qui affichent moins de 2 grammes sur la balance (sans visserie). Elle s’installe sur le vTx à l’aide des 4 vis sur le dessus de ce dernier qui est donc monté « à l’envers », port USB vers le haut. Ensuite, on a 4 vis à passer au travers de la top plate. On peut facilement faire passer les câbles de la nappe du O3 entre les 2 entretoises.
Réglages Betaflight du NewBeeDrone StingerBee
Le tuning PID est assez particulier. Les P sont d’origine tandis que les I, D et FF ont été baissés. Niveau filtre c’est presque d’origine et comme vous pouvez le constater sur les logs ci-dessous, y’a de la marge de réduction du filtrage ! A noter que la compensation de l’affaiblissement de la batterie et la linéarisation de la poussée ont été activés.
Le gyroscope n’étant que peu perturbé, le feeling aux sticks est très correctement malgré les PID étranges. Toutefois, on peut largement réduire le filtrage pour plus de performances et certainement moins de propwash.
Des améliorations pour le StingerBee ?
En dehors de ces réglages perfectibles et de la caméra pas assez reculée dans la cage (pour sa protection), ce StingerBee est plutôt bien conçu.
Conclusion au sujet du 3 pouces StingerBee HD
Même s’il n’égale pas un JeNo 3 » au châssis en Wide-X plus rigide, le StingerBee est un bon BNF, aussi plaisant à voler que polyvalent. Il permet aussi bien faire du freestyle que des lignes cinématiques stabilisées avec GyroFlow sans hélices dans le champ de vision.
Acheter le NewBeeDrone StingerBee HD O3
En France, dans sa version BNF DJI O3 avec récepteur ELRS, le NewBeeDrone StingerBee HD O3 coûte la modique somme de 615,90€. C’est bien plus cher qu’un JeNo DIY mais ce n’est pas une mauvaise affaire pour quiconque qui a les moyens et qui veut du clef en main.
Pour rappel, en suivant ces liens, vous soutenez WE are FPV, même si c’est pour acheter d’autres produits et surtout sans que ça vous coûte plus cher. Si ce geste ne vous dérange pas, n’hésitez pas à cliquer sur ces liens (que vous pouvez également retrouver en barre latérale du blog et du forum) avant vos achats. Merci !