Vous voulez débuter le LongRange en FPV? Ce Kayouloin est fait pour vous ! Vous connaissez déjà l’équipe Kayou-frames, vous savez sûrement que leurs châssis sont robustes et faciles à tuner.
Kayouloin, la review en vidéo
Les mensurations du Kayouloin
Je ne vais pas vous faire une deuxième présentation de ce châssis, mais il y a cependant quelques mesures importantes à retenir au sujet de ce 7 pouces.
Tout d’abord, vous avez un deck (le dessus du châssis) suffisamment long pour porter une GoPro et une LiPo de 3300~4000mAh (ou 2 pack de Li-Ion 6S en série pour les amateurs de longue portée). Environ 14,5 cm de libre derrière le support GoPro en TPU.
À l’intérieur du bus, vous avez la possibilité de mettre une stack 30*30 au centre. Attention, pas d’emplacement 20*20 disponible au centre et la hauteur sera limitée à 20mm entre la bottom et la top plate.
Pour la stack à l’arrière du bus, vous serrez libres de mettre le système vidéo qui vous convient le mieux, analogique ou numérique. Des emplacements 20*20, 25*25 et 30*30 sont prévus, toujours avec 20mm de hauteur maximale.
Qu’en est-il du montage ?
Pour l’assemblage pur du châssis, vous n’aurez aucune difficulté, tout s’assemble parfaitement. Pas besoin de limer le carbone, toutes les tolérances sont parfaites et la visserie rentre sans forcer.
Pour le choix de l’électronique, vous êtes aussi assez libres. Les espaces disponibles sont relativement grands. Pour moi, ce sera une stack Lumenier LUX F7, avec un DJI O3, un récepteur ELRS EP1 Dual (diversifié) et un Vifly Finder pour la sécurité, accompagné d’un GPS SAM8Q. Pour les moteurs, j’ai choisi les moteurs F90 déjà présentés sur la chaîne il y a quelques mois.
Le tout sera évidement tropicalisé, avec un petit stylo de précision bien pratique (mais cher !).
La géométrie du Kayouloin
Ce 7″ a été conçu en Squished X. Il s’agit d’un choix judicieux qui le rend aussi agile et facile à régler qu’un 5″ classique. Cette géométrie est à mi-chemin entre le True X et le DeadCat.
Vous noterez également la taille des bras, avec leurs 8mm d’épaisseur, aucune vibration ne se ressent sur la FC, et ça se voit sur les BlackBox ! Pour accompagner ces bras, la top plate ainsi que la bottom plate font 3mm d’épaisseur.
Le poids total sans TPU est de 275g. Avec les TPU que j’ai choisis (TPU pour O3, pour les condensateurs, l’antenne du Rx ainsi qu’un backpack GPS et antenne), il passe à 310g sans électronique. Un poids lourd, certes, mais c’est du costaud !
QUID du feeling et du tuning ?
Le tuning s’est fait doucement mais sûrement (seulement quelques LiPo de plus qu’avec un 5″ classique). Toujours en suivant la méthode expliquée par Jerôme dans ce tuto, on affine le filtrage en premier lieu. Après quelques LiPo, j’ai trouvé le ratio P & D qui me convenait le mieux pour ensuite attaquer les P et les I.
Ce 7″ vole comme un 5″ une fois tuné. C’est un vrai régal. Déjà au premier vol, après avoir analysé les données Gyro_scaled, on découvre la force de ces bras en 8mm et de la géométrie en Squished X. C’est un châssis super sain et avec très peu de bruit.
Conclusion
Je trouve que ce Kayouloin est une réussite ! Il m’a clairement réconcilié avec la catégorie 7″ des drones FPV. Le feeling en vol est très proche d’un 5″ qui pour moi est la catégorie la plus polyvalente du hobby (et surtout amusante !).
Si un ami me demande quel 7″ choisir, c’est clairement ce châssis que je conseillerai. Il est robuste, bien conçu, simple et efficace, facile à tune et surtout agréable à voler. Je pense que se lancer avec un Kayouloin dans le monde du LR c’est débuter avec un avantage, pour pouvoir se concentrer sur l’apprentissage du vol longue portée qui n’est pas une mince affaire !