Si Qnnk travaille sur son propre 7 pouces, l’iFlight Evoque F6D HD est le premier 6 pouces qu’on teste. A la croisée entre freestyle et long range, cette déclinaison entièrement carénée du Nazgul nous a réservé quelques surprises pour les réglages…
La review en vidéo
Les caractéristiques techniques du iFlight Evoque
L’Evoque est décliné en de nombreuses versions, 5 et 6 pouces, Squashed-X ou DeadCat, à chaque fois disponibles en 4S et 6S, avec une transmission vidéo analogique (de chez DJI) ou numérique. La version qui nous a été prêtée par Zap FPV est la F6D 6S HD.
Dans les grandes lignes
iFlight a voulu que ce Nazgul soit entièrement protégé, aussi bien au niveau de l’électronique grâce à des protections latérales équipées de LED qui récupèrent toutes les crasses des hélices en props out que sur les bras avec des « gaines » en plastiques qui empêchent les fils moteurs d’être découpés quand les hélices sont tordues.
Le constructeur a aussi souhaité que l’utilisation de sa dernière itération du Nazgul soit simple et efficace. On a donc accès aux ports USB du contrôleur de vol et du Caddx Vista, tous deux en Type-C, via des trapes dans les carénages.
Un « backpack » en TPU installé à l’arrière du quad permet également un maintien efficace de la prise XT60 dans laquelle on branche la LiPo sans peine. Au passage, ce dernier fait support d’antenne pour le vTx et support de GPS (un iFlight M8Q-5883 V2.0) inclinable pour une réception optimale du signal.
Électronique et montage
Au coeur de ce châssis fermé, on retrouve une stack iFlight BLITZ Mini F7 TwinG. Comme son nom l’indique, elle est propulsée par un processeur F7. Par contre, faute de production de MPU6000, le gyroscope est un BMI270 à la fréquence de rafraîchissement limitée et au tuning parfois compliqué… A bord de la FC on retrouve également une BlackBox de 32MB (nécessaire pour le tuning), un baromètre, un OSD actif et 5 UART.
Niveau ESC, c’est du BLHeli_32 supportant jusqu’à 55A en courant continu et 60A en burst.
Motorisation et hélices
iFlight a choisi les gros moteurs XiNG 2 de taille 2506 tournant à 1500KV pour sa version 6″ du Nazgul Evoque. Leur cloche est en aluminum 7075 tandis que l’axe de 5mm est en titane. Malgré les roulements NSK, on a remarqué que ces moteurs ont tendance à chauffer dès qu’on monte un peu les D pour les réglages PID…
En ce qui concerne les props, ce sont des HQ 6X2.5X3.
Le châssis
Le châssis DeadCat espace les moteurs de 262mm en diagonale tandis que le Squashed-X les sépare de 255mm. Les bras mesurent 6mm d’épaisseur et les autres plaques 3mm. Il y a 28mm entre la bottom plate et la top plate pour installer l’électronique.
Poids
Bien que le constructeur ait tout fait pour limiter le poids de l’Evoque, ce dernier affiche tout de même 490 grammes sur la balance avec tous ses accessoires, 2 straps pour LiPo, les hélices avec leurs écrous. En rajoutant une LiPo 6S 1550mAh on passe à 757g et 888 avec une GoPro Hero8 dans son support en TPU !
Réglages BetaFlight et tuning PID
Du gyro BMI270 ou du combo moteur, nous ne savons pas ce qui nous a posé le plus de problème mais les réglages filtres et PID ne furent pas une partie de plaisir. De plus, les presets BetaFlight nous ont aussi mis des batons dans les roues, on vous explique tout ici. Finalement, c’est Jéjé qui a réussi à sortir un tune correct à l’aide de sa méthode BlackBox.
PID Loop
Moteurs
Récepteur
Filtres
PID
Rates
Conclusion
A 619€ en TBS CrossFire chez DFR et plus ou moins au même prix chez Banggood, l’iFlight Evoque F6D HD est un BNF complet, bien pensé et bien monté. S’il vole de façon acceptable après un tuning plutôt pénible, on ne peut que déplorer l’absence de réglage de la part d’iFlight, d’autant plus avec un vieux firmware BetaFlight 4.2 pas adapté au nouveau gyroscope BMI270. A voir maintenant en fonction des critères de choix, mais en ce qui concerne l’équipe, faute de besoin, l’Evoque 6″ DC ne nous a pas plus séduit que ça.
Salut !
Je débute en FPV sur un Evoque F6X HD.
Est-ce que ça vaut le coup d’update en betaflight 4.3 et d’utiliser pour commencer les paramètres de Tuning ci-dessus ?
Thanks !
Tu peux à minima mettre à jour en 4.3 puisque, si tu as la même version que nous, la 4.2 n’était pas tunée donc il n’y a que peu de réglages à porter. Ensuite, tu peux essayer nos paramètre 1 à 1 prudemment en vérifiant que ça ne chauffe pas et ça ne fait pas de flyaway 😀 Le tout après avoir visionné nos 2 tutos tuning publiés par Jéjé 😉
Ah super, merci les gars vous êtes au top !
Moi qui débute sur ce drone ( et vais tenter mon premier vol ), ceci va bien m’être utile 🙂
Salut la teams, je me suis achetez le F6,est j’ai vite remarquer que sur le roll j’ai des gros bugs. Soit après un tour de stick il se retourne complétement sans que je fasse quelques chose en plus, et surtout ça viens que quand je passe en 6S en 4S tout est normale .
Salut, pour l’entraide c’est direction le forum, Discord ou le groupe Facebook au choix 😉
Hello, vous savez si il faut payer des frais de douanes quand on commande sur le site officiel shop.iflight-rc.com ? Car je m’acheterai bien leur kit RTF evoque F6 que j’ai pas trouvé moins cher autre part…
Il faudrait voir avec eux s’ils déclarent désormais la TVA comme ils le sont obligés, auquel cas ça se passera bien. Sinon c’est la loterie 😀
Salut,
J’ai acheté un Nazgul Evoque F6X en Novembre 2023 (en promo à 415€, très content) et les frais de douanes sont réels . Alors on m’a proposé de dévaluer la valeur de mon colis à 100€, ce que j’ai accepté (attention, si le colis se perd, on est remboursé que de ce prix) et j’ai tout de même payé 40€ de taxes douanières. Donc je ne sais pas si j’ai payé les taxes d’un colis à 415€ mais dans le cas contraire, je déconseille d’acheter par là sans prendre le risque de dévaluer le colis. Ou vous pouvez opter pour la livraison aérienne, sans taxes. Compter cependant 10 à 30 jours de livraisons (mais c’est mieux que de payer 150€ de taxes )