La iFlight Commando 8 semble être inspirée de la TANGO 2, la T-PRO et même la radio DJI. Pour autant, elle a de nombreux atouts que les autres n’ont pas (à mon goût). Je vous dis tout dans ce test !
iFlight Commando 8, le test en vidéo
Tour du propriétaire
Disponible en plusieurs versions, vous pourrez avoir la iFlight Commando 8 en ELRS 2.4 GHz ou 868 MHz. Il existe aussi une version multiprotocol qui peut parfois dépanner quand on a de multiples objets volants !
La radio est déjà flashée avec EdgeTX (mais compatible OpenTX également) avec une SD qui contient tout ce qu’il faut pour que la radio soit fonctionnelle dès le déballage.
Les gimbals sont à effet hall en petit format (identique à la FrSky X-Lite). C’est habituellement rédhibitoire pour moi, mais ici elles sont très agréables et la course réduite ne m’a pas dérangé ! Comme la TANGO 2, elle a des interrupteurs modernes sur la tranche, idéalement positionnés afin de ne pas perturber la prise en main et rester accessibles en vol.
L’ergonomie
À mi-chemin entre la TANGO 2 et la T-PRO, cette Commando 8 est à mon goût plus facile à prendre en main que la TBS TANGO 2 grâce à sa forme plus travaillée (moins plate). Les inter’s sont, eux aussi, mieux placés que sur la T-PRO, ce qui la rend également plus fonctionnelle et permet une prise en main plus naturelle.
Elle ravira les pilotes en pouces et pinces avec ses courbes agréables.
Conclusion
Faute de pouvoir la garder plus longtemps car elle nous a été prêtée par Dorian, je reste tenté par cette radio qui pourrait venir remplacer ma grosse MAMBO. J’aime le ELRS embarqué (il n’est pas intégré à la carte mère de la radio, mais embarqué dans la coque de cette dernière) qui la rend peu encombrante. Ses gimbals sont très agréables même si j’aurais préféré des tailles d’embouts plus grands pour convenir à mon pilotage en hybride.
Le tarif de 145€ reste malgré tout conséquent, ce qui la place dans la catégorie de la moyenne-haute gamme du marché du drone FPV.