Les châssis en Y m’intéressent depuis de nombreux mois. Par chance, nous avons eu la proposition de HGLRC pour tester ce BNF en Y à 6 moteurs, juste avant mon road trip en Islande. Le spot était idéal pour mettre à l’épreuve cet HGLRC Rekon Y6, on a donc accepté de tester ce quad prévu pour faire du long range ou du mid range
La review du Rekon Y6 en vidéo
CODE PROMO : BGc3767f
Les spécifications du Rekon Y6 d’HGLRC
Pour la partie électronique, nous avons une carte de vol AIO F722 équipée pour mon cas d’un gyroscope ICM42688P. Un gyroscope qui a déjà fait ses preuves depuis la disparition des MPU6000. Cette carte de vol est soft montée par des gummies afin de limiter les vibrations.
Cette FC AIO embarque également des ESC 40A, suffisamment costauds pour supporter le combo moteur 2004 1800 KV en 6S avec les hélices Gemfan 5125.
Pour la partie vidéo, nous avons eu une version DJI O3 tandis que la liaison radio est confiée à un Rx ELRS 2.4Ghz simple antenne, dommage de ne pas avoir mis un récepteur diversifié…

Conception du BNF et feedback
Les moteurs choisis sont très économiques et permettent de faire des vols de longue durée même avec des petites LiPo. Avec des LiPo 1200 mAh, j’ai réussi à voler en moyenne entre 3 et 5 minutes avec un vol plutôt élancé (~40 % de throttle).
Le point noir de ces moteurs et de ces hélices, c’est principalement le bruit et le système de fixation avec deux petites vis qui finalement est très contraignant et rend le changement d’hélice pénible.
L’emplacement de l’antenne du récepteur radio ELRS est perfectible. En effet, en vol, il peut être obstrué par le châssis. En revanche, les antennes du de l’émetteur vidéo sont idéalement placées, sur le dessus du châssis et bien dégagées. L’emplacement du GPS est aussi idéal, sur le nez du quad, favorisant une bonne réception des satellites.
La conception de ce Y oblige à mettre la LiPo sur le dessous du quad. Malheureusement, au-dessous du quad, il n’y a pas beaucoup d’espace. Il n’y a qu’une dizaine de centimètres pour y installer la LiPo. Ne comptez donc pas y mettre un gros pack de LiIon puisqu’il va dépasser sur l’avant et sur l’arrière du quad.




Je me suis fait piéger. C’est donc un paramètre à prendre en compte lors de l’achat des LiPos pour ce drone. L’utilisation de 6S, 2200 mAh (taille maximale !) ou 1800 mAh (taille idéale) est recommandée. Pour les packs de Li Ion, le format cube est à privilégier.
Tuning et PID du Rekon Y6
Le Rekon Y6 est arrivé sans aucune personnalisation des PID ni des filtres. J’ai été un petit peu déçu de HGLRC à ce sujet… J’ai donc dû faire un tune succinct pour pouvoir voler et faire la review dans de bonnes conditions. Je vous partage les captures d’écran Betaflight de ce tuning basique faute de plus de temps en Islande.


Après ces quelques réglages, le vol était bien plus agréable qu’à l’origine. Le quad rebondissait beaucoup moins lorsque je faisais des légères figures (grâce aux D notamment) et était beaucoup moins sensible aux vibrations lors des rafales de vent quand la météo était moyenne.
Conclusion
Ce Rekon Y6 se place tout juste entre un 5 pouces et un 7 pouces. Malheureusement, il hérite de toutes les contraintes du 5 pouces. Le châssis est beaucoup trop petit pour emporter des grosses Li Ion. Il est aussi plus exposé aux rafales et manque d’autorité sur les hauteurs des montagnes, là où un châssis en 7 pouces est beaucoup plus à l’aise (mais aussi un peu plus encombrant) !
Je dirais que ce Rekon Y6 serait destiné aux pilotes curieux du châssis en Y et des 6 moteurs. Si vous souhaitez faire de la longue portée ou de la moyenne portée et que vous avez déjà un châssis en 5 pouces, orientez-vous directement vers un châssis de 7 pouces voire plus.
Acheter le HGLRC Rekon Y6 chez BanggoodCODE PROMO : BGc3767f
L’argent que vous mettrez dans l’achat de ce BNF vous suffit pour vous construire un 7 pouces DIY de qualité et bien plus adapté au longrange.