De part leur poids, les cinéwhoops 3″ ne sont pas réputés pour être puissants et précis. En effet, les petits moteurs ayant tendance à chauffer avec une telle charge, il est compliqué de jouer des PIDs pour améliorer le comportement en vol. Partant de ce constat, Kabab FPV a développé de nouveaux moteurs sous sa marque, les FPVCycle 2203 3000KV 6S et 3450KV 4S.
FPVCycle 2203, la review en vidéo
Caractéristiques des FPVCycle 2203
- Diamètre du stator : 22mm
- Hauteur du stator : 3mm
- Fixations : 12 x 12 mm avec des vis M2
- Poids : ~20g avec ~15cm de fils
- Aimants : N52SH
- Axe interne : 3mm en Titane grade 5 titanium avec c-clip pour un gain de poids
- Axe externe (hélices) : M5 en titane également
- Roulements : 3 x 8 x 4mm 693zz Japan ISC Custom
- Cloche : Aluminum 7075-T6
Recommandations pour les LiPos
- 3S 1000-1500mah en 3450kv avec un CineWhoop 3” ou 4”
- 4S 1100-1300mah en 3450kv avec un CineWhoop 3” ou 4”
- 4S 1100-1300mah en 3000kv avec un CineWhoop 3”, 4” ou 5”
- 5S 1100-1300mah en 3000kv avec un CineWhoop 3” ou 4”
- 6S 850-1000mah en 3000kv avec un CineWhoop 3” (6s étant globalement déconseillé pour les cinéwhoop)
Brider les moteurs avec la fonction motor_output_limit
Comme vous avez pu le constater sur le forum, j’ai rencontré des problèmes avec la version 3000KV en 6S. Après de nombreux essais sous BetaFlight 4.2.4 avec différents réglages et sous EmuFlight 0.3.2 tout en ayant joué des paramètres BLHeli_32, j’ai fini par me dire que 3000KV en 6S ça fait trop (66600 tours par minute), d’autant plus que Kabab met en garde sur l’usage des 3450KV en 4S (51060 tours par minute) sans throttle cut.
Du coup, plutôt que limiter « bêtement » les gaz (quand bien même une fonction de mise à l’échelle soit disponible), j’ai préféré utiliser la fonctionnalité de motor_output_limit disponible en ligne de commande (CLI) BetaFlight. Ainsi, quelque soit la tension de la LiPo et la position du manche des gaz, je suis certain que les moteurs ne dépasseront pas la puissance définie (82% dans mon cas) !
Grâce à ce réglage, j’ai pu voler en réglages par défaut sans problème et ainsi profiter du fait que les moteurs ne chauffent absolument pas pour pousser un peu les PID et et réduire le filtrage !
Les nouveaux PID et filtres du Diatone Taycan en 6S
A noter que le RPM Filter est activé en DShot300, ce qui implique d’avoir une boucle PID à 4k (le gyro est quant à lui à 8k). J’ai essayé en DShot600 avec les boucles à 8k/8k mais c’était moins fiable.
En ce qui concerne les rates, je vous les ai mis à titre indicatif. Comme vous l’a explique Qnnk dans cette vidéo, c’est propre à chacun alors n’hésitez pas à les adapter à votre style et à vos besoins.
D’autres photos des moteurs FPVCycle 2203 3000KV 6S
Conclusion
Outre le gain de puissance non négligeable offert par ces moteurs 2203 à 3000KV en 6S, leur capacité à rester froids même sans filtrage excessif et surtout avec des hauts PIDs change totalement le comportement de ce gros cinéwhoop qu’est le Diatone Taycan. C’est à mon avis la meilleure upgrade à faire sur un cinéwhoop avec de petits moteurs !
Le seul problème, c’est que la marque FPVCycle est difficile à trouver en Europe… J’ai pris les miens chez TBS au prix de 20$ l’unité (+9$ de frais de port) faute de stock sur le site officiel.
Merci pour ton précieux test et avis car je prevois de monter ces moteurs sur une future machine, un Squirt v2 « Slammed » une version rabaissée https://www.thingiverse.com/thing:4729661
Bon vol
djazz.fpv