Après le HX100, on s’attaque à l’Emax TinyHawk Freestyle que j’ai acheté personnellement. En effet, en vous le présentant, j’ai trouvé le châssis de type « bus » low profile de ce ToothHawk vraiment sympa sur le papier mais aussi dans la review de Kabab.
Comme d’habitude, on va tout d’abord démonter ce nouveau toothpick afin d’en analyser les différents composants. Pour finir, je vous donnerai mon avis personnel après plusieurs dizaines de LiPos vidées avec. Tout du long, vous aurez également droit à des DVR.
Le test en vidéo
Le châssis du toothhawk
Le châssis du toothhawk est de classe 115 mm (distance entre les moteurs en diagonale). Il est composé d’une bottom plate unibody qui intègre donc les bras avec des renforts. Espacée par 4 entretoises de 15mm, on retrouve une top plate sur laquelle repose la LiPo. Tout le carbone mesure 2mm d’épaisseur et inspire confiance tant à l’œil qu’à l’usage. C’est du solide !
TinyHawk Freestyle, les composants électroniques
Le contrôleur de vol AIO
La FC All In One au format « bâtard » longe toute la partie inférieur du châssis. Elle est flashée sous BetaFlight 4.0.4 avec une target MATEKF411RX (M41R). Comme pour le TinyHawk ou le Buzz, Emax a une fois de plus soigné les réglages PIDs et filtres.
La carte est propulsée par un processeur F4. A son bord on retrouve également un OSD actif et un port Smart Audio. Le buzzer est donc encore une fois aux abonnés absents.
Les ESCs 4 en 1 intégrés sur la FC tournent sous BLHeli_S en DShot600. Ils supportent jusqu’à 5A en continu.
Le récepteur radio fait lui aussi partie du bundle. C’est un modèle FrSky compatible D8 et D16 dont la portée avec son unique antenne est très moyenne.
La liaison FPV
L’Emax TinyHawk Freestyle embarque une micro caméra au format encore une fois propre à Emax. Ne comptez donc pas la remplacer par une RunCam Racer Nano ou Foxeer Predator Nano. Cette cam CMOS de 600TVL est de meilleure facture que le Tinyhawk classique. Je dirais donc qu’elle est « volable » sans pour autant être très confortable.
Ce qu’elle filme est renvoyé par un émetteur vidéo soudé par des broches à la carte contrôleur. Il émet via une antenne linéaire (elle aussi soudée) sur 37 canaux (dont la RaceBand) à seulement 25mW. Autant dire que les glitchs sont nombreux dès qu’on s’éloigne un peu ou qu’on passe derrière des obstacles !
HX100, moteurs et hélices
Ce Tinyhawk façon Toothpick est propulsé par des moteurs brushless Emax TH1103 à 7000KV. Malgré la présence de connecteur sur la carte électronique, ces derniers y sont soudés.
Emax fournit 4 paires d’hélices, des tripales Avan Rush 2,5 pouces. Elles offrent un bon rendement et un véritable silence même à plein régime ! Kabab conseille cependant de voler en HQ 65mm bipales comme sur le HX100.
LiPo 1S ou 2S
Le Tinyhawk Freestyle encaisse jusqu’à 2S. Il est livré avec un double connecteur 1S et 2 LiPos 1S de 450mAh. L’avantage c’est de pouvoir recycler d’anciennes LiPos 1S tout en ayant le choix de la tension et en pouvant charger les batteries facilement avec la paraboard USB fournie.
Personnellement j’ai directement installé un connecteur XT30 pour voler avec les LiPos 300mAh de mon BetaFPV 75X. On perd un peu en autonomie et le comportement est un peu moins agréable en vol mais ça dépanne ! J’ai aussi acheté quelques LiPos Gaoneng GNB 7,4V 450mAh 80C 2S (classiques et HV). Je n’ai donc pas pu les comparer aux LiPos fournies mais elles fonctionnent très bien.
Poids et autonomie du ToothHawk
Avec 80,4 grammes sur la balance, ce n’est pas le plus léger des Toothpicks 2,5 pouces. Pour autant, son comportement en vol est exemplaire. Le kwad décolle dès le bas de la courbe des gaz et peut voler entre 3 et 5 minutes en fonction du type de vol (cool ou agressif).
D’autres photos
Emax Tinyhawk Freestyle, la conclusion
Malgré quelques petits défauts qu’il faut connaître avant de l’acheter, l’Emax Tinyhawk Freestyke est un Toothpick performant et plaisant à piloter ! A moins de 90€ quand les promos sont bonnes et en connaissance de cause, vous ne devriez pas être déçu, que vous soyez débutant ou confirmé dans le drone FPV.