Après avoir fait la review de la T20S sur la chaine, nous avons reçu quelques semaines plus tard la version améliorée (déjà ?!) de cette dernière, la Jumper T20S Gemini. Équipée d’un Tx ELRS Gemini, c’était l’occasion de faire une comparaison avec le True Diversity que vous connaissez déjà.
Le test de la T20S Gemini en vidéo
La nouvelle Jumper T20S dans les grandes lignes
Cette T20S équipée d’un Tx Gemini n’a pas d’autres nouveautés par rapport à l’ancienne version déjà présentée sur la chaine. Elle est toujours équipée de Gimbals RDC 90 que j’apprécie beaucoup (cependant moins bonnes que des CNC Radiomaster). Ce Tx Gemini corrige tout de même de nombreux défauts de la première version, notamment grâce à l’intégration complète du Tx dans la radio ainsi que l’ajout d’un ventilateur pour dissiper la chaleur correctement !
Gemini, qu’est-ce que c’est ?
Gemini est un mode de fonctionnement des antennes uniquement compatible avec des Rx True Diversity et sur des Tx adaptés. BetaFPV en a mis un en vente récemment, le SuperG Nano.
Pour rappel, le mode diversifié transmet un paquet (deux paquets en D500) du Tx vers le Rx. En diversifié, c’est l’antenne la mieux exposée qui va réceptionner le paquet. Donc une seule sur deux est active.
En mode True Diversity, les deux antennes reçoivent le paquet transmis par le Tx. Les deux sont donc actives en permanence.
Avec le système Gemini, c’est un double envoi de paquet simultanément sur deux fréquences espacées de quelques MHz (40 MHz pour les Tx 2.4 Ghz et 10 MHz pour les Tx 900 MHz). Les deux antennes vont alors recevoir quatre paquets au total !
Si vous utilisez le D250 (réglages de votre Tx ELRS), huit paquets seront alors transmis. Vous l’aurez compris, le but de Gemini est d’avoir un lien le plus solide et stable possible sans aucune perte de paquets.
Faut-il tout upgrade ?
Le mode Gemini va certainement se populariser chez les marques comme BetaFPV et Happymodel. J’aurais tendance à vous recommander de partir sur un Tx et Rx compatible Gemini si vous démarrez dans le hobby ou si vous en avez les moyens.
Le changement n’est pas énorme, mais plus le lien radio est bon, plus votre vol sera « sécurisé ». Pourquoi s’en priver ?
En revanche, si vous avez déjà tout votre matos en ELRS « classique », ne vous inquiétez pas… Votre système est encore loin d’être obsolète !