Annoncée en plein milieu de l’été, les lunettes FPV Eachine EV100 ont fait l’effet d’une bombe dans le petit milieu du FPV. C’est principalement le prix d’appel au ras des pâquerettes (aux alentours des 80€), loin des tarifs pratiqués par le leader FatShark mais pas inhabituel chez Eachine, qui a été le principal déclencheur de cette émulsion. Aujourd’hui les lunettes sont à environ 145€ chez Banggood. Est-ce une bonne affaire ?
Unboxing, test et review des lunettes FPV Eachine EV100
En résumé
Design et finition
A première vue, les lunettes font bien finie, bien que très plastique. Le look nous plait mais comme vous le savez, les goûts et les couleurs… Cependant, à l’usage, les boutons nous semblent peu solides, tout du moins ceux des réglages des lentilles. Nous en avons d’ailleurs cassé un (sans forcer).
Les écrans…
L’image proposée par les EV100 est au format 4:3 avec un champ de vision (FOV) de 28°.. C’est très petit, trop petit à notre goût. La résolution de 720 x 540 pixels offre cependant une image bien nette.
Une connectique complète
Si la première paire de lunettes Eachine ne propose malheureusement pas de DVR, elle est plutôt généreuse en connectique. On retrouve donc une prise d’alimentation au format DC pour la batterie fournie. Il s’agit d’une LiPo 2S 7,4V de 1000 mAh rechargeable par USB. Les lunettes ont également un port USB qui permet d’utiliser une batterie externe (power bank). De chaque côté des EV100 on retrouve aussi 2 jacks 3,5mm. Celui de gauche permet de brancher un casque audio (Kwadwerx ?) tandis que celui de droite diffuse sert d’entrée/sortie vidéo. On peut donc y brancher un DVR ou un récepteur vidéo externe.
La réception vidéo
En parlant de récepteur vidéo, celui qui est intégré n’est qu’un « faux diversity » ou « antenna diversity » d’une sensibilité de -93 dB et couplé à 2 antennes bâtons inclinables. Autant vous dire que d’origine la réception n’est pas des meilleures, tant pour la portée que la qualité.
Les boutons de réglages
Sur le dessus des lunettes on retrouve les 2 boutons classiques (haut et bas) de sélection du canal et de la fréquence qui permettent aussi de gérer l’OSD (double pression) ainsi qu’un bouton multifonctions. Ce bouton directionnel permet de régler la luminosité et le contraste et de passer d’un mode à l’autre (« racing », « debug » et « AV in »).
Un ventilateur pour les fortes chaleurs
Comme toute bonne paire de lunettes, les EV100 disposent d’un ventilateur pour évacuer la buée. Il s’active et se désactive tout simplement via un bouton on/off situé sous les lunettes. Nous n’avons pas pu en mesurer l’efficacité mais on peut au moins vous dire qu’il est silencieux !
Les mensurations
Les EV100 sont compactes et légères : 16,5 x 3 x 7,6 cm pour 175 grammes sans LiPo. Cette dernière rajoute 57 grammes sur la balance pour un total de 232 grammes tout à fait raisonnable. Ça en fait un appareil vraiment discret à transporter et très agréable à porter.
D’autres photos
Conclusion
Il est toujours difficile de conseiller des lunettes FPV à l’achat et ce malgré un prix réduit par rapport à la concurrence. Il y a du pour et du contre. Nous avons abordé tous ces points dans la vidéo. Si le champ de vision particulièrement étroit ne vous dérange pas alors pourquoi pas, surtout si vous êtes patients puisque le restock pourrait ne se faire que début 2018…
En attendant d’éventuelles EV200, n’hésitez pas à venir en discuter sur le forum.
Merci à vous WeareFPV, je cherchais partout comment régler lumière et contraste sur les EV100, et il n’y a que sur votre forum, qu’il est évoqué le côté « directionnel », du bouton de droite!!!! Ouf, merci beaucoup! Me reste plus qu’à trouver comment brancher la batterie du drone 😉
Héhé c’est pas toujours facile au début, ravis qu’on ait pu t’aider: )