Dans les débuts du drone FPV, le 4S était la tension la plus répandue dans le hobby. Très vite, le 6S est venu s’imposer comme référence de tension, permettant d’avoir des quads plus puissants avec toujours moins de baisse de tension en vol lors des fortes demandes en puissance (le SAG des batteries).
Les équipes de Drone FPV Racer ont fait un build 8S sur un 5 pouces classique (puisque les vols en 8S sont déjà connus depuis plusieurs années sur des gros porteurs ou des X8) et nous ont proposé de tenter l’expérience.
Le test 8S en vidéo
Petite parenthèse technique
Jéjé FPV nous rappelle qu’un test dans les règles de l’art ne peut se faire qu’à puissance égale. Attention donc à ne pas vous laisser piéger par des LiPos avec une capacité supérieure, ce qui pourrait fausser les sensations de vols. Nous avons fait nos vols avec des LiPo neuves (ou presque) Gaoneng 1300mAh sur le build Parallax 6S. Le build 8S a quant à lui été utilisé avec des LiPo neuves Gaoneng 1100mAh HV, ce qui correspond à peu près aux équivalences d’énergies stockées en Wh montrées dans le tableau de Jéjé FPV.
Puisqu’il faut comparer ce qui est comparable, une équivalence des moteurs a aussi été fait au préalable lors du montage du quad par DFR. Le quad 6S est équipé de moteurs Pegasus 1875kv RCin Power Parallax et le quad 8S de moteurs 1420kv de la même marque.
Pour plus d’explications sur ces équivalences, je vous conseille de consulter le premier chapitre de notre vidéo ci-dessus.
Les configurations des 2 drones utilisés pour le test
Présentation en vidéo
@wearefpv 8S, le FUTUR du #DRONE #FPV !? 🚀💥 On vous en parle bientôt en partenariat avec DFR ! #drone #fpv #dronefpv #fpvdrone #dronelife #fpvlife #wearefpv #waf #dji #dfr #8s ♬ son original – WE are FPV
Le setup drone FPV 6S
Composants | Modèles |
---|---|
Châssis | Parallax Valkyrie 5.1″ |
FC | Foxeer F722 v4 |
Condensateur | Panasonic Low ESR 1000μF 35V |
ESC | T-Motor F55A Pro III 3/8S |
Moteurs | Parallax Pegasus 2207 1875KV |
Hélices | HQProp R36 |
LiPo | Dogcom 1550mAh 150C 6S |
Rx | ELRS 2.4G Happymodel EP1 TCXO |
vTx | DJI Air Unit O3 |
Le setup drone FPV 8S
Composants | Modèles |
---|---|
Châssis | Parallax Valkyrie 5.1″ |
FC | Foxeer F722 v4 |
Condensateur | Panasonic Low ESR 1000μF 35V |
ESC | T-Motor F55A Pro III 3/8S |
Moteurs | Parallax Pegasus 2207 1420KV |
Hélices | HQProp R36 |
LiPo | Dogcom 1300mAh 150C 8S / Gaoneng 1100mAh 120C 8S HV |
Rx | ELRS 2.4G Happymodel EP1 TCXO |
vTx | DJI Air Unit O3 |
A noter que les 2 configurations, 6S comme 8S, n’ont qu’un seul condensateur 1000μF de 35V. Si c’est suffisant en 6S, c’est limite en 8S, ne tolérant pas le moindre pic de tension. D’ailleurs, durant nos tests, nous avons eu 2 désynchronisations des moteurs que ça pourrait potentiellement expliquer.
La contrainte matérielle
Les compatibilités 8S sont aujourd’hui encore limitées, comme c’était également le cas à l’époque du passage en 6S. Les constructeurs répondent à des demandes précises et si le 8S se démocratise, le nombre de FC et ESC compatibles augmentera forcément…
Les FC 8S
Aujourd’hui, si on consulte la boutique DFR, il existe seulement une poignée de FC compatibles. D’ailleurs, au moment d’écrire ces lignes, il n’y a même pas de filtre 8S. Les prix sont aussi légèrement plus élevés. Généralement, la compatibilité 8S est prévue par les plus grandes marques et pour les builds X8 (il suffit de compter le nombre de signaux moteurs disponibles).
Les ESC 8S
Malheureusement, ce n’est pas mieux pour les ESC. Les prix sont encore plus hauts, voire démesurés ! En effet, certains ESC sont capables d’encaisser d’énormes pics d’intensités, jusqu’à 80A (indispensable avec huit moteurs, mais inutile avec quatre moteurs et des hélices 5 pouces). Un ESC 8S est conçu pour une utilisation en 5 pouces avec quatre moteurs pourrait n’avoir que 45A puisque l’intensité diminue en montant la tension. Souvenez-vous de nos builds 4S avec une consommation maximale de 65A en crête !
Le vTx 8S
Ensuite, après le combo FC & ESC, c’est au tour du vTx. Pour le moment, les émetteurs vidéo HD ne sont pas compatibles 8S. Certains modèles analogiques pourraient être compatibles, mais ce n’est pas très courant ! Par conséquent, il faudra prévoir un BEC sur votre FC, vos ESC ou externe comme ce micro BEC Matek.
Les LiPo
Le prix des LiPo augmente lui aussi puisque comme vous l’a expliqué Jérôme dans la vidéo, le tour de passe-passe se fait et les LiPo ne cessent d’êtres plus grosses (en capacité, mais aussi en taille et poids) au fil des années.
Le chargeur 8S
Pour finir, pensez aussi à vérifier si votre chargeur est compatible 8S. C’est le même constat que pour le reste des composants, le 6S a totalement envahi le monde du drone et n’a laissé que peu de places aux autres types de chargeurs. Le prix quant à lui ne varie pas trop. En revanche, les fonctionnalités peuvent varier par rapport à un bon chargeur 6S ! Comptez alors le même prix que pour un autre chargeur. Nous avons utilisé l’ISDT Air 8 qu’on vous avait déjà présenté en… 2021 ! Il nous a juste fallu le mettre à jour afin de pouvoir l’utiliser avec les LiHV 8S.
Conclusion sur cette première partie
L’avis est unanime, le changement au 8S est aussi impressionnant qu’a pu l’être l’ancien passage de 4S à 6S. Le quad est plus « nerveux » ou « réactif » et il faut être plus doux avec les gaz. C’est peut-être maintenant que la fonction de throttle expo prendrait tout son sens, en suivant ce tutoriel.
Quoi qu’il en soit, il faudra obligatoirement revoir son pilotage et certainement même ses habitudes quant au moment de se poser après un vol. En effet, les LiPo 8S ont tendance à ne pas laisser ressentir les baisses de tension (le SAG) et on pourrait tuer une LiPo en n’étant pas vigilant avec la tension en vol (pour rappel, descendre sous les 3,5V peut définitivement endommager une cellule).
Aujourd’hui, le changement de tension ne s’impose pas vraiment. Mais ceux qui souhaitent faire le changement, vont sûrement encourager les fabricants à créer davantage de produits compatibles 8S et contribuer directement à l’évolution de notre hobby. Et vous ? Pensez-vous que le 8S pourrait améliorer nos vols ? Rendre le drone FPV encore plus fun ?