Caddx revient avec sa game de produits Walksnail pour sortir une nouvelle paire de lunettes, les Avatar HD Goggles X ! Elles n’ont esthétiquement plus rien à voir avec le modèle précédent sortie l’année passée…
Le short avant la review
Si vous n’aimez pas TikTok, la vidéo a également été postée sur YouTube et Instagram.
Les points forts des Goggles X
Compatible Analogique et Digital ?
Caddx continue intensivement le développement de ses produits HD FPV, toujours pour concurrencer DJI mais aussi pour répondre aux besoins de la communauté. Avec ces nouvelles lunettes Goggles X, ils vont réussir à répondre aux attentes nombreuses de certains pilotes, que vous soyez team Analogique ou Digital !
Vous l’aurez compris, la première grosse nouveauté, c’est la compatibilité de ces dernières avec les 2 technologies. En effet, elles disposent d’un port AV in pour vous permettre de voler avec du matériel analogique grâce à un adaptateur de ce type.
Toujours dans l’optique d’être sur tous les terrains, Caddx a fait le choix de revoir ses entrées HDMI en ajoutant directement des ports HDMI mini in et out afin de pouvoir envoyer ou recevoir. Le premier est idéal pour faire du simulateur avec les lunettes tandis que le second permet de partager son vol avec ses amis.
En HDMI in la transmission semble être limitée à 720p, je n’ai pas encore fait le test pour partager le flux vidéo via la sortie HDMI. Il faut cependant savoir que les Goggles X doivent être réglées sur 60Hz si votre écran ne supporte pas le 100Hz.
Les premières lunettes évolutives du marché !
C’est une grande première dans le FPV (en digital évidemment), le vRx est disposé dans une baie démontable afin de pouvoir le remplacer à l’avenir. Cette idée est géniale. Ça prouve bien que Caddx, à l’inverse de DJI, fait attention à la bourse des pilotes de drone.
Le nouveau vTx V2 dual antenna sorti récemment étant compatible 4K, on pourrait imaginer qu’une transmission HD en 4K arrive un jour via une mise à jour de ce récepteur amovible ?!
La « front » cover est également remplaçable :
Il sera donc possible de changer les antennes patch, en espérant que les fabricants (Lumenier, ORT, etc.) prennent en compte les LED RGB programmables de la plate d’origine. Pour le moment, d’origine, vous pourrez choisir entre trois couleurs. Rouge, vert ou bleu, en accédant réglages dans le menu.
Des nouvelles lentilles et un nouvel écran
L’écran évolue légèrement sur le taux de rafraichissement. Les précédentes lunettes Walksnail étaient compatibles avec le 100 Hz uniquement en 720P alors que sur les goggles X, vous pourrez avoir 100 Hz en 1080P. C’est parfait pour tous les pilotes de race ou pilotes freestyle expérimentés qui sont sensibles à la fluidité du retour FPV.
Le FOV a, lui aussi, augmenté légèrement. On est désormais sur un champ de vision à 50°. C’est, à 1° près, autant que les DJI Goggles 2. L’IPD lui aussi a été revu, allant de 54 à 74mm (la plage est cette fois-ci plus large que chez DJI) pour convenir à davantage de pilotes. On peut également régler la dioptrie, de +2 à -6. Ceux qui ont une myopie plus forte ou/et qui sont astigmates pourront aussi installer leurs propres lentilles correctrices. Il existe aussi des lentilles anti lumière bleue.
Malgré tout, des lentilles rondes (remplaçables donc) équipent encore ces Goggles X, ce qui rend difficile la lecture dans les angles de l’écran…
Les nouveautés cachées
Puisque Caddx nous surprendra toujours, leurs nouvelles lunettes sont équipées de Bluetooth, de WiFi ainsi que d’un Gyroscope.
Bluetooth
Le Bluetooth servira à l’avenir pour l’utilisation avec une app mobile. Cette application devrait vous permettre de partager vos vols en live sur les réseaux sociaux. Vous pourrez aussi vous servir de cette application pour retrouver un drone perdu !
Wi-Fi
Le WiFi servira surement pour les mises à jour OTA (Over The Air, c’est-à-dire sans fil). Ce sera bien plus pratique que la méthode de mise à jour actuelle qui reste très archaïque. J’espère également qu’ils auront l’idée d’intégrer le WiFi à leurs vTx afin de faire d’une pierre, deux coups !
Gyroscope
Le gyroscope a été ajouté aux Goggles X pour une utilisation à l’avenir avec d’autres types de modèles RC (notamment des modèles équipés de gimbal qu’on pourrait contrôler en headtracker). Ils mentionnent ailes, avions ou voitures RC... Toutes ces infos ne sont que projets pour le moment.
Avatar HD VS Goggles X, le comparatif
Voici un tableau avec toutes les nouveautés et changements par rapport aux anciennes Goggles Walksnail.
En vol…
Pour le moment, les premières batteries n’ont pas pu être réalisées faute de temps et de météo. Comme d’habitude, nous prenons le temps de bien tester nos produits avant de vous en tirer des conclusions. La partie vol arrivera et feedback bientôt, en reprenant quelques points importants de cet article.
Pour le moment, seul le simulateur par le port HDMI in a été testé, et je dois vous dire que ça fonctionne parfaitement ! La prochaine étape sera de tester le port CVBS (analogique par AV in). Nous vous parlerons des nouvelles mises à jour du firmware, de sa pénétration ainsi que la fiabilité du lien vidéo, tout ça en comparaison au DJI O3 avec les DJI Goggles 2.
Conclusion matérielle uniquement
Les finitions ne sont pas exceptionnelles. Vous remarquerez sur le plastique que certains marquages sont moins précis que d’autres. Affichant seulement 290 grammes sur la balance, les lunettes sont très légères et font un peu « cheap » au vu du plastique utilisé. Malgré tout, je reste convaincu que cette impression n’est que visuelle.
Les écrans OLED 100 Hz, les lentilles, le BLE, le WiFi, le gyroscope, les ports HDMI in et out, le capteur infrarouge pour économiser la batterie, ainsi que toutes les autres pièces que j’aurais pu oublier rendent ces Goggles X ultra polyvalentes. En effet, avec tout le matériel présent dans ces lunettes, Caddx nous prouve qu’il met tout en œuvre pour utiliser notre argent à bon escient !
Le ventilateur reste bruyant, mais il a le mérite d’être efficace. La face plate est équipée d’origine d’une mousse de type G2 DJI, avec ses inconvénients… En effet, elle est inconfortable pour nos visages européens. Heureusement, la mousse souple qui équipe nos premières Avatar HD Goggles est compatible et rend ces lunettes plus agréables à porter. Le bandeau a, lui aussi, été amélioré pour se maintenir plus facilement et être plus solide.
Prix et disponibilité
Parlons du prix maintenant. Affichées au tarif de 459$ chez Caddx ou 569€ en France chez DFR, elles deviennent sur le papier les lunettes au meilleur rapport qualité/prix du moment, sans aucun doutes ! Petite info WE are FPV, l’équipe Caddx ne savait pas encore à quel prix commercialiser ses nouvelles lunettes avant notre participation aux tests de ces dernières Goggles X. Merci à l’équipe Caddx d’être ouverte au débat et d’avoir suivi nos conseils de prix pour rendre le hobby plus accessible à tous !
Attendons maintenant notre test en conditions réelles afin de vous donner un avis définitif.
Top ! mais ils ne arrête jamais! même pas le temps d’amortir les autres que déjà un autre model.
OTA = Over The Air
merci pour l’article
En effet, c’est corrigé merci
Bonjour à tous
Un grand merci pour votre travail de grande qualité
Un bon fils pour le suivi d’actualité matériel, nouveautés….. et aussi merci pour les tutoriels qui m’ont bien appris et qui permettent d’accéder à ce loisir
j’ai 2 enfants qui commencent à pratiquer 11ans et 15 ans des mordus du drone
Sébastien
Au top de voler en famille 🙂