Après le Pavo Pico et le Pavo25 v2, c’est au tour du BetaFPV Pavo20 de passer entre mes mains pour en faire un test. Il s’agit d’un cinéwhoop lui aussi pensé autour du DJI O3. Cependant, il est tout de même compatible avec le Caddx Vista et le Runcam Link. Pour s’accommoder du surpoids de la HD il est propulsé en 3S et c’est plutôt efficace !
La review du Pavo20 en vidéo
Résumé des caractéristiques techniques du Pavo20
Comme son nom l’indique, le Pavo20 est un whoop prévu pour des hélices de 2 pouces. Sa base en carbone espace les moteurs de 90mm. Les protections d’hélices sont en Nylon PA12 pour plus de résistance. Malgré leur faible épaisseur, leur aérodynamisme a été pensé pour accroitre la poussée. On peut les retirer sans avoir à démonter les moteurs, en retirant simplement 4 vis !
Le Pavo20 est livré avec un bandeau LED collé sur les ducts. Il est connecté au contrôleur de vol grâce à un connecteur qui, outre l’alimentation, permet de pouvoir les piloter (allumer ou éteindre) depuis la radiocommande (attention, elles ne sont pas RGB, la couleur est à choisir lors de la commande).
L’électronique du BetaFPV Pavo20
Le cœur du Pavo20 repose sur le nouveau contrôleur de vol BetaFPV F4 2-3S 20A AIO FC V1. Il s’agit d’une FC AIO au format whoop (montée à à 45° avec des trous de 26 x 26mm) compatible 2 à 3S qui embarque des ESC 20A (25A en pic). Ces derniers sont des BB51 sous Bluejay qui supportent le filtre RPM. Sur la board on retrouve également un CPU F4, un gyroscope ICM42688P, un récepteur ELRS 2.4Ghz sur port série, une BlackBox 16Mb, un baromètre BMP280, 2 BEC (5 et 9V), le tout pour seulement 5,58g. Pour arriver à ce poids et cet encombrement réduit, le port USB-C est déporté.
Moteurs et hélices
Ce Pavo 2 pouces est propulsé par des moteurs 1103 à 8500KV avec un axe de 1,5mm installés en mode pusher (tête en bas). Ils sont chaussés d’hélices bipales Gemfan 2015 maintenues sans vis. Avec des LiPos 3S, ces dernières tournent à 107100 tours par minutes !
LiPo
Pour son Pavo20, BetaFPV conseille des LiPo 3S comprises entre 450 et 650mAh. Il propose d’ailleurs des Lava LiHV en 450mAh et 550mAh 75C avec une prise XT30 que j’ai utilisées pour cette review.
La LiPo s’installe sous le châssis sur un Pad antidérapant et se fixe avec un strap. On peut donc facilement utiliser différents modèles de formats différents.
L’autonomie est annoncée à 5 minutes en 450mAh. Avec mon type de vol je n’ai pas réussi à atteindre ce chiffre mais je suis incapable de ne pas mettre un full et faire quelques figures acrobatiques !
La partie FPV
Le Pavo20 est optimisé pour le DJI O3 dont la caméra dont le tilt est réglable est parfaitement protégée par la canopy en P12 laissant passer les filtres ND optionnels (à la verticale). Si vous préférez, vous pouvez cependant y installer un Vista de chez Caddx ou un Link de chez Runcam. La canopy permet d’installer l’antenne champignon d’origine pour une portée maximale.
Unboxing (déballage)
Le packaging est plutôt minimaliste avec le drone entièrement monté au delta près du système vidéo (non fourni), 4 hélices de spare, le câble du port USB déporté, 2 antennes linéaires, de la visserie et un adaptateur pour les autres vTx DJI.
Montage du DJI O3 dans le BetaFPV Pavo20
Le O3 se glisse tout simplement dans le canopy, il suffit ensuite de le brancher au connecteur déjà installé côté FC. La caméra est bien maintenue par 2 vis (fournies) facilement accessibles pour régler le tilt. Le port USB, le bouton de bind et le slot de la carte SD sont directement accessible sans peine.
Réglages Betaflight du BetaFPV Pavo20
Betaflight est préréglé, j’ai juste ajusté l’OSD HD à ma sauce et configuré le SBUS de la radio DJI à la place de l’ELRS ainsi que mes rates. Sans entrer dans les détails de la configuration, je vous partage tout de même le tuning proposé par Beta :
En ce qui concerne le signal gyro, voici ce que ça donne en BlackBox avant et après filtrage pour, dans l’ordre, le roll, le pitch et le yaw :
Le signal est plutôt bruité, surtout à basses fréquences avec des parasites qui restent présent même après filtrage.
Des améliorations ?
Le BetaFPV Pavo20 est bien pensé et efficace. Il est agréable à piloter et se prête même au jeu du freestyle malgré des BlackBox pas géniales. Le tuning filtres/PID est d’ailleurs probablement le seul point à améliorer.
Conclusion
Vous l’aurez compris avec le paragraphe précédent et surtout en regardant la vidéo, ce BetaFPV Pavo20 m’a beaucoup plu. Il peut voler en intérieur comme en extérieur et sait se montrer joueur même s’il est plutôt fait pour des lignes cinématiques dont les images peuvent être stabilisées avec GyroFlow.
Acheter le BetaFPV Pavo20
Vous pouvez bien évidemment le retrouver directement Chez BetaFPV. Il est également distribué par Drone-FPV-Racer et La Caméra Embarquée pour la France ou encore Banggood pour la Chine, pour des prix allant de 100$ à 150€ sans émetteur vidéo ni caméra FPV.
Pour rappel, en suivant ces liens vous soutenez WE are FPV, même si c’est pour acheter d’autres produits et surtout sans que ça vous coûte plus cher. Si ce geste ne vous dérange pas, n’hésitez pas à cliquer sur ces liens (que vous pouvez également retrouver en barre latérale du blog et du forum) avant vos achats. Merci !