Une fois n’est pas coutume, je suis toujours autant attiré par les machines sous iNav (voilures fixes, avions FPV, ailes volantes, etc.) et je vous propose aujourd’hui de découvrir le nouveau modèle d’ATOMRC, j’ai nommé la SwordFish (oui oui, l’espadon quoi!).
Review en vidéo de la SwordFish
En effet, depuis quelques temps, le Long Range m’attire, les grands espaces, la simplicité de pilotage, la possibilité de prendre le temps de contempler le paysage, bref tout ce qui se rapporte a des vols tranquilles !
Caractéristiques techniques de l’aile
Envergure | 1200mm |
Longueur | 810mm |
Matériau | EPP |
Surface | 15.35dm² |
Moteurs recommandés | 2004~2306 |
Hélices recommandés | 7045 |
Batterie recommandée | 4S 5000mAh/21700 4S1P |
Servos | 9g x 4 |
Poids en ordre de vol | 1.2kg |
Les différentes versions de la SwordFish
Ce modèle est sorti en octobre 2022. Je pense que pour une des premières fois dans ce type de machine, la marque ATOMRC a pensé à sortir des modèles allant du kit a monter jusqu’au BNF. Je trouve vraiment bon ce type de déclinaison, cela vous permettra de vous lancer dans cette autre voie de notre hobby sans trop d’appréhension (de la même manière que beaucoup d’entre nous a préféré acheter des BNF en quad).
Bien entendu, les versions equipées d’une FC sont déjà préconfigurées et tunées de la part d’ATOMRC mais aussi des premiers « testeurs » ayant fait leurs retours à la marque.
Les avantages et inconvénients
Avantages
- Une aile bien stable avec une V-Tail qui nous donne accès au troisième axe qu’est le YAW et que les ailes volantes n’ont pas (comme mon AR WING PRO par exemple).
- De nombreuses possibilités d’installation du vTx et de la caméra quelque soit le système (analogique ou numérique – HD -), à l’avant et sur le fuselage caché dans une trappe avec une impression 3D de fixation d’antenne et de caméra bien pensé.
- Le verrouillage des trappes avec une vis, bien plus sécurisant que des aimants
- Une aile légère, facile à lancer et a prendre en main. elle n’a besoin que de très peu de gaz pour voler convenablement et elle plane vraiment bien.
- Les possibilités d’assistance d’iNav (RTH, Mission WayPoints, Cuising Mode, Position Hold / Loiter, Auto Land en cas de Failsafe) en font des machines très rassurantes si des problèmes surviennent.
- Très silencieuse !
Inconvénients
- Le plus important pour moi, le prix. On démarre de 130$ pour terminer à 300$ sur le modèle BNF analogique suivant la version et cela hors frais de port (souvent offert sur le site d’ATOMRC). Si vous rajoutez un récepteur radio à 20-30$ et un émetteur HD dans les 150$ on dépasse vite les 400$. La conjoncture actuelle du monde n’y est pas pour rien c’est une certitude, mais quand même…
- En terme de batterie, vous n’aurez pas énormément de place (surtout dans mon cas où le Caddx Vista est à l’avant de cette emplacement, et donc limite les possibilités), ce qui peut, sans être rédhibitoire, amoindrir la durée de vol. Avec un pack li-ion 4S1P de 3000mah en 18650 (que j’ai lesté avec des rondelles pour avoir un centre de gravité correct), je tiens 20-25min sans problème. Je viens de recevoir des 21700 en 4000mah qui me permettront, pour le même poids de rallonger cette autonomie.
- Hormis en modifiant le fuselage, il n’y a pas de possibilité de poser une action cam (GoPro, Walnut et même Insta360 GO2) et c’est bien dommage.
- Enfin, le positionnement de la caméra n’est pas optimal car il y a toujours un bout du fuselage dans le flux FPV. Cependant, je conçois que le design de l’avion est fait comme ca. Là, rien non plus de fâcheux.
Voila, pour le reste, je vous laisse visionner ma vidéo sur la chaine ! Pour les questions, direction la rubrique voilures fixe du forum 😉