L’AK47 vous connaissez ? Non pas l’arme à feu, mais bien le châssis « idéal » de la Team Mistral. Il vous a été annoncé il y a plusieurs semaines maintenant et je vous avouerais que le but recherché de cette frame m’a vraiment plu. J’ai donc fait un petit tour à Marseille pour rencontrer Krys (et questionner David) afin d’en savoir un peu plus.
Les racines de ce châssis
Tout d’abord, ce châssis était souhaité depuis longtemps par l’équipe. Ils ont eu pas mal de frames de marques différentes, de l’incontournable Alien d’ImpulseRC au plus récent AstroX5. Ils ont d’ailleurs tiré expérience de ces derniers pour concevoir le châssis « idéal » à leurs yeux. Lorsque l’on jette un rapide coup d’œil à l’AK47, on voit rapidement qu’il a des points communs avec l’AstroX comme les bras fins et chanfreinés. Il a également une bottom plate en deux parties comme le Reverb qui est très appréciée par l’équipe.
Et parce que #lesudlefaitmieux, ils ont été chercher le meilleur carbone possible pour construire ce châssis. David Aspen nous explique pourquoi : « Tout simplement parce que les bras sont en 6mm au lieu de 5,5mm, et ils sont à peine plus larges aussi. De plus, on a préféré un double chanfrein au lieu d’un arrondissement de tout le champs pour garder un maximum de matière. Et depuis plusieurs mois les châssis volent chez nos testeurs, encore aucun bras n’a été cassé ! »
L’aspect général de l’AK47
J’aime beaucoup la gueule de ce châssis qui n’a rien à envier aux grandes marques premium. Avec ses bords chanfreinés, les bras séparés de 6mm ainsi que des pressnuts, il a tout pour être robuste et plaire à tous les pilotes. On notera également des emplacements 30×30 et 20×20 pour s’adapter à tous les montages et surtout les futurs à venir qui ont tendance à se miniaturiser avec le temps (exception faite des setups HD).
On peut voir une intégration très soignée du TM (Team Mistral) sur les caméras plates, la bottom et le LiPo pad. Ils sont vraiment bien placés et on remarque très vite la signature de l’équipe. J’aime beaucoup le rendu, pas vous ?
Ce que j’apprécie sur ce châssis
Leur support caméra qui n’est pas si basique que ça. Si on l’ouvre en deux (en retirant les standoffs) on peut mettre/retirer le support de Gopro Hero et ainsi laisser la place à une session ou autre caméra HD au format cube. C’est donc un support 2 en 1.
Les impressions 3D c’est bien, mais trop c’est lourd ! Je ne suis pas du tout fan des châssis remplis d’impression 3D. C’est pourquoi elles sont en option lors de l’achat sur le site FPV FLY. Du coup, j’apprécie vraiment le petit « pare choc » en carbone que l’on peut changer après usure sans avoir à changer toute la bottom plate. Il vous rappellera certainement le GEPRC Mark4. C’est beaucoup plus classe qu’un simple bumper en TPU !
A l’arrière du châssis, malgré que la place soit réduite comme sur le Reverb, vous aurez tout de même de quoi loger un vTX et un Rx. Cependant, je ne suis pas trop fan de ce système de bottom plate en deux parties (c’est une histoire de goûts). Les impressions 3D prévues pour l’AK47 sont idéales pour le TBS Unify et le CrossFire.
Conclusion
Cette frame aux allures de Pirat (avec ses entretoises dorées pour cette version exclusive) et d’AstroX pour sa finition premium, à la sauce ImpulseRC simple et efficace me plaît bien. Elle est sobre et bien pensée. Robuste afin de ne pas passer son temps à réparer et épurée pour faciliter l’entretien au cas où il y en aurait. J’estime qu’un châssis peut vraiment être évalué une fois testé en vol. Et ce n’est pas mon cas pour le moment… Donc je ne vous parlerai pas de feeling. Mais il y a plusieurs « beta testeurs » qui eux peuvent vous faire un retour sur les sensations (Krys de la Team Mistral évidement, David Dupeu qui les aides à modéliser les pièces 3D, Kangoureuil FPV, Pika FPV, Florian Le priol et d’autres).
A présent, reste à savoir si les bras de mon J5 seront de retour en stock avant que je ne craque pour un AK47 !
🛒
Quelques illustrations supplémentaires
En attendant, voici un rush fait par Krys et le rendu est vraiment top ! (Hero7 Black en Hypersmooth) et un second par David. Merci encore à la Team Mistral pour son accueil et pour la visite de ce superbe spot près de Marseille.
Merci pour cet article !
ça fait plaisir de voir que notre travail vous plait.
A très bientôt j’espère
elle a l’air très bien cette frame, me tate à preco du coup 🙂
Merci pour ce belle article, et super rencontre également lors du reportage.
Merci We are Fpv
Bon vol à tous…..
Ne te tate pas ! C’est mauvais pour la santé…
Précommande et gagne du bonheur dans ta vie !
Il faut juste céder de temps en temps, surtout qu’elle est en cours de découpe là (oups fallait pas le dire)
Ha ha ha livraison très rapidement
Ahah, je réfléchit encore. J’attend surtout la livraison de l’Apex !
pfff, j’ai réussi à me retenir une petite demie heure après mon message, c’est preco du coup 😀
pourquoi attendre un chassis australien quand on a du très bon matos en France ? :p
Ah bravo !
Tu as tout de même tenu une demi heure hahaha
Merci à toi 😉 tu nous donneras ton avis quand il sera entre tes mains 😉
avec plaisir 🙂