Vous avez été nombreux à réagir au teasing du TBS Tracer sur notre page Facebook. Certains ont trouvé de quoi il s’agissait avant l’annonce officielle tandis que d’autres se sont laissés induire en erreur par le nom (qui peut faire penser à une balise ou un mouchard). Au final, le tracer de la Team Black Sheep est un concurrent de l’ImmersionRC Ghost et du FrSky R9, c’est à dire un système de transmission radio sur la bande de fréquence 2,4GHz. Attention cependant, il ne s’agit pas du CrossFire V3 et encore moins du remplaçant du CrossFire. Les 2 technologies sont complémentaires.
Présentation officielle du TBS Tracer
Les caractéristiques techniques
L’émetteur est disponible en 2 versions qui diffèrent uniquement par leur encombrement. Il y a le TBS Tracer Micro Tx et le TBS Tracer Nano Tx.
- Bande de fréquence : 2,4GHz
- Taux de rafraichissement : 250Hz
- Puissance d’émission : 25 / 100mW
- Latence : 3ms
- Tension d’alimentation : 3,5 – 13V (9V en Nano)
- Consommation : 1,1W (@10mW) – 2W (@100mW)
- Dimensions : 65 x 48 x 22 mm (taille du module JR)
- Compatibilité : Radios avec baie JR (TBS Tango1, RadioMaster TX16S, Taranis X9D, etc.) sous OpenTX V2.1+
- Connectique : USB-C
Tracer VS CrossFire
TBS Tracer, quels avantages ?
Le nouveau protocole offre avant tout la latence la plus faible au monde (3ms) d’après la Team Black Sheep, et ce avec une portée plus que raisonnable et une bonne pénétration du signal au travers des obstacles. En effet, en terme de « range », le Tracer se situe entre le CrossFire à 50Hz qui permet de dépasser les 100km et le CrossFire 150Hz aux alentours de 3km. La portée est donc annoncée à 25km, avec une latence toujours au plus bas.
Les différents récepteurs
A gauche sur l’image ci-dessus on retrouve le TBS Tracer Nano Rx qui ne pèse que 0,5 grammes pour des dimensions de 11 x 18mm. Il peut être utilisé avec un adaptateur PWM 6 canaux ou remplacé par le récepteur TBS Tracer 6CH PWM Nano RX ci-à-droite sur la photo. Ce dernier pèse 3,7 grammes pour 26 x 19mm. Les 2 Rx sont diversity (ils ont 2 antennes).
Les antennes pour TBS Tracer
En parlant d’antennes, il y a modèle bâton pour le Tx et 4 types pour la Rx, de la classique Immortal T à la dipôle en passant par la version PCB pour couvrir tous les usages du hobby.
Prix et disponibilité
Vous pouvez d’ores et déjà retrouver toute la gamme TBS Tracer dans la boutique officielle ou chez studioSPORT. Chez ce dernier, les Tx sont affichés au même prix de 64,90€ tandis que le récepteur Nano est vendu 31,90€. Il y a également des packs starter où tout le nécessaire est inclus.
Super explication !
J’aurai une question :
Si j’ai déjà un nano tbs crossfire sur mon quad vas t’il communiquer avec le nouveau module tracer de chez tbs ?
Cordialement
Non, c’est un combo émetteur plus récepteur. Faut changer côté drone et côté radio 😉