Alors que bon nombre de pilotes cherchent encore à mettre la main sur l’innovante TBS Tango 2, la TeamBlackSheep vient de dévoiler une nouvelle radio au design plutôt oldschool avec un émetteur Tracer 2,4GHz @ 1000mW intégré. En effet, la TBS Mambo, déclinée en version Ethix, adopte un format carré (certes aux bords arrondis) qu’on appelle souvent de modéliste. Cependant, elle mixe les interrupteurs et potards classiques avec les gâchettes très pratiques de la Tango 2.
Les avantages du récepteur intégré
Je n’ai personnellement jamais voulu m’embêter avec un émetteur externe, souvent encombrant et vraiment pas pratique. C’est d’ailleurs pour ça que je suis resté si longtemps en FrSky (X9D puis X-Lite). De plus, ça évite d’avoir à changer un paramètre supplémentaire dans OpenTx.
Mais il faut savoir qu’un émetteur interne ça évite aussi d’ajouter quelques millisecondes à la chaîne de latence avec la communication qui se fait entre la carte mère et le module externe. C’est pour cette raison que la Tango 2 est plus rapide en CrossFire (Shot) que n’importe quel autre Tx (externe) ! Du coup, il y a fort à parier que la Mambo soit un poil plus rapide que les chiffres officiels du Tracer.
Les caractéristiques de la TBS Mambo
Bien qu’avec un format plus classique, la TBS Mambo n’est pas beaucoup plus encombrante que la Tango 2, surtout qu’elle a des antennes intégrées. C’est d’ailleurs dans l’optique d’intégrer tout ce qui avait été « sacrifié » sur la Tango 2 que la Mambo a été créée avec la contrainte de rester compacte. On retrouve donc un écran plus grand (3,5″ LCD noir et blanc de 128×64 pixels), des interrupteurs et potards traditionnels, un module JR, des trims et 2 batteries 18650 amovibles ! Celles-ci peuvent être chargées directement depuis le port USB Type-C.
Evidemment, la nouvelle radiocommande TBS Mambo embarque 2 gimbals à effet hall « full size » à résistance et tension réglables. Elle dispose aussi d’un support de tour de cou natif. Pour le reste, c’est du classique avec notamment un haut parleur et un vibreur pour le retour haptique.
L’ensemble pèse tout de même 565 grammes.
D’autres photos de la mambo
Ethix Mambo Version
En toute logique, la TBS Mambo Ethix adopte quelques retouches de Mr. Steele et Eric Konasty. Elle est vêtue de gris tandis que l’originale est noire et sa texture offre un grip plus prononcé. Les inters sont équipés de silicones colorés. Les sticks sont équipés d’embouts TBS crown jewel. Un pied rétractable est installé d’origine et un tour de cou Ethix V2 est fourni dans le packaging.
Photos de la Mambo Ethix
Test et démontage
En plus de la review synthétique et concise de Chris Wind, Livyu FPV a déjà publié un test avec démontage complet de la radiocommande !
Prix et disponibilité
La Mambo est d’ores et déjà disponible dans sa boutique officielle au prix de 139,95$ pour la version classique et 189,95$ pour la Ethix. Malheureusement, ce prix très raisonnable risque d’être entaché par la nouvelle réglementation européenne en matière de TVA E-Commerce qui entre en vigueur dès le 1er juillet prochain…
Heureusement, elle est déjà affichée en précommande chez studioSPORT au prix de 144,90€ pour la version TBS et 194,90€ pour la version Ethix.
Conclusion
Cette TBS Mambo va certainement réconcilier les anciens avec les RC TBS. Personnellement, même si j’ai été agréablement surpris par la prise en main de la première radio DJI pour FPV qui semble avoir un form factor très proche de cette Mambo, je trouve préfère le format « gamepad ». De plus, je ne vois plus l’intérêt de l’écran (tant que les scripts LUA n’intègrent pas les sliders BetaFlight tout du moins), des interrupteurs fragiles et encore moins de la baie JR…
Hmm ça pourrait être la radio qui me fera lacher la X9D.
Je préfère un format de ce type, et la baie JR est quand même bien cool pour ceux qui volent avec autre chose que des quads. Un petit module multiprotocole et hop.
En plus on peut recycler son crossfire micro TX et avoir le choix entre le Tracer et le Crossfire pour le long range, ou tout simplement pour ne pas avoir à rééquiper tous ses quads en tracer et/ou acheter des modèles BNF qui pour le moment sont uniquement proposés en crossfire.
Un vrai écran est inutile en FPV, mais c’est pratique quand même en vol à vue.
À mon sens c’est un excellent complément de la Tango, il y en a vraiment pour tous les goûts maintenant 🙂
Je pense que c’était le but de TBS, répondre à une demande et toucher un public à qui la Tango 2 ne correspond pas 🙂
Salut le crossfire et intégré ?
Heuuu non c’est bien écrit Tracer