On dirait que les constructeurs ont anticipé la durée de la crise sanitaire… Les petits drones HD se multiplient. Après les A75 et A85 HD de chez iFlight et plus récemment le Beta75X HD Digital, voici le T-Motor TRON 80.
T-Motor TRON 80, le châssis
Comme son nom l’indique, le châssis du Tron 80 espace les moteurs de 80mm en diagonale. La base du châssis en mode pusher est en carbone tandis que les protections d’hélices et de caméra sont en plastique transparent gris ou bleu (au choix). Le carénage des hélices est un mix de ce qu’on a l’habitude de voir avec une forme ronde à l’intérieur et et polygonale à l’extérieur comme sur le Protek. Peut-être est-ce pour améliorer la résistance ? Une chose est sûre, c’est pas la durabilité que m’inspire cette frame à première vue.
L’électronique
Le Tron 80 repose sur un contrôleur de vol tout en un T-Motor F4 HD AIO qui embarque donc des ESCs 4 en 1 de 13A BLheli_S. Les UARTs (en connecteur comme en soudures) sont facilement accessibles, tout comme le port USB Type-C déporté sur le dos de l’engin.
Moteurs, hélices et LiPo
Pesant 68 grammes sans batterie, le TRON 80 HD est en toute logique propulsé par des moteurs de la même marque, T-Motor. Ce sont des F1103 à 8000KV associés à des hélices quaripales Gemfan 40mm réhaussées. Le fabricant conseille d’utiliser une LiPo 3S de 450mAh avec plug XT30 pour l’alimentation afin d’obtenir une autonomie comprise entre 6 et 7 minutes.
La partie vidéo
Vous l’aurez compris, le petit dernier de chez T-Motor embarque la très plébiscité solution digitale de chez DJI.
Caméra HD Naked
Le rapport poids/puissance du Tron 80 Whoop HD lui permet d’embarquer une caméra HD de type naked, que ce soit une GoPro (pour utiliser avec ReelSteady GO) ou un Insta360 transformée en SMO 4K.
En bonus, des LEDs programmables
Le Tron embarque 4 LEDs RGB programmables donc la lumière se diffuse dans tous le châssis translucide, permettant au passage de distinguer les kwads des différents pilotes.
Le test de Drone Camps RC
Le Youtuber semble très à l’aise tout aussi bien en intérieur qu’en extérieur avec ce Tron 80 bindé à la toute nouvelle Jumper T-Lite. Malheureusement, un seul petit crash (à 12 minutes 15) semble avoir explosé l’avant du châssis… Cependant, selon lui, le contexte n’était pas favorable à un test en extérieur (froid + plastique contre béton). Par conséquent, il ne blâme pas la conception du drone.
D’autres photos
Prix et disponibilité
-10%
Le T-Motor Tron 80 est disponible chez Banggood pour 214,46€ (hors coupon et éventuels frais de port et douane). Il s’agit d’une BNF si vous avez une radio DJI. Sinon c’est un PNP dans lequel il faudra (simplement) installer le récepteur de votre choix. test
Hello ! Merci beaucoup pour cet article.
Ce petit drone m’intéresse beaucoup. Est-il possible de changer facilement le châssis en cas de crash ?
Également, est-ce qu’il existe un modèle de taille équivalente pouvant soulever une gopro naked ?
TinDrone
Salut,
On ne l’a pas testé mais on peut changer le châssis, simplement… faut voir ^^
Pour porter une GoPro Naked mieux vaut un 2,5″ / 3″ c’est quand même plus puissant.
D’accord merci ! Le but étant de faire des prestations en intérieur je cherche le meilleur rapport taille/stabilité et pouvant porter une naked tout en volant bien smooth 🙂
Je vais peut être voir au niveau d’un shrunken whoop en 2″.