Alors que la grosse hype du moment est au BetaFPV 75X que je prends énormément de plaisir à utiliser (au point de traîner sur la publication du test…), différents constructeurs se lancent de le Tiny Whoop Brushless en 2S (voire plus). Je pense notamment au Transtec Demon 95mm et au Happymodel Mobula7. Cependant, les motorisations et les cartes de vol en F3 de ces modèles ne m’ont pas séduit, raison pour laquelle je n’en ai pas fait d’articles. Le T-Motor Falcon F15 repose également sur CPU de type F3 mais les « gros » moteurs T-Motor F15 peuvent être intéressant, surtout en 3S !
T-Motor Falcon F15, les caractéristiques techniques
Le Falcon F15 est donc un Tiny Brushless. Il affiche 95mm de diagonale, c’est 10mm de plus que le BetaFPV 75X. Par contre, le châssis est en carbone contrairement à ce dernier. Les hélices sont tout de même carénée avec des protections en plastique.
Comme je vous le disais en introduction, il s’appuie sur un contrôleur de vol avec un F3 ainsi qu’un baromètre qui permet le maintien d’altitude (mode « Altitude Hold »).
Les ESC sont des 4 en 1 (logique) sous BLHeli_S supportant jusqu’à 15A en continu. Ils contrôlent donc des moteurs T-Motor F15 1106 6000KV chaussés d’hélices 2″.
La partie FPV est confiée à une caméra AIO dotée d’un vTx 5.8GHz 25mW compatible SmartAudio. Encore à titre de comparaison, le BetaFPV 75X peut émettre à 200mW.
Que ce soit en 2S ou 3S, T-Motor conseille d’utiliser des LiPo 450mAh pour une autonomie estimée entre 3 et 4 minutes.
Le petit plus ?
Le T-Motor F15 embarque une règle programmable dissimulée sous sa canopy transparente. On peut donc le personnaliser et l’identifier plus facilement lors des vols à plusieurs.
D’autres photos
Conclusion
Personnellement je ne trouve pas la fiche technique de ce Falcon F15 transcendante. Cependant, il a de gros moteurs et généralement les produits T-Motor sont plutôt de bonne facture, performants tout du moins. Malheureusement pour lui, j’ai reçu mon BetaFPV 75X il y a peu et je n’ai pas spécialement envie de mettre plus cher dans un Tiny plus gros et pas forcément mieux. En effet, selon les sites étrangers il est affiché entre 139 et 219$ en PNP ! Chez Banggood il est par contre affiché à 120€ (frais de port inclus mais hors éventuels frais de douane). A l’échelle de la France c’est DFR qui sera le revendeur pour un prix en euros encore inconnu.
De votre côté n’hésitez pas à nous dire ce que vous penser de ce nouveau petit bolide, dans les commentaires ci-dessous, sur les réseaux sociaux ou encore sur le forum.
Bonjour
J en ai pris un. Le point faible est la vidéo cam et vtx. Qui je pense mérite un upgrade.
Pas mieux sur le Mobula7 et sur le 75X y’a aussi la cam à changer ^^ N’hésite pas à nous faire un ptit feedback !