Alors qu’Emax teasait sa solution de retransmission HD reposant sur OpenIPC il y a quelques jours seulement, Runcam vient carrément de commercialiser la sienne. Le kit comprenant un émetteur vidéo ventilé et une caméra a été baptisée RunCam WiFiLink. Pour sa sortie, l’alternative à DJI, Caddx Walksnail et HDZero n’est vendue que sur le site officiel, au prix très attractif de 69,99$ !
Quelques détails techniques sur le RunCam WiFiLink
WiFiLink repose sur une caméra RunCam en 1080p à 90fps (elle propose également les modes d’affichage 1080p@60fps et 720p@120fps). Elle embarque un capteur Sony IMX415 et offre un FOV de 160°.
La caméra est reliée (et alimentée) par un vTx en 2 parties plutôt encombrant. La première carte qui fait visiblement tourner le firmware OpenIPC requiert de 3 à 6S en tension d’alimentation et dispose de trous de montage en 25,5 x 25,5mm. Egalement connecté à cette board, on retrouve un module Wi-Fi avec 2 antennes linéraires (pour un gain de 29dBm), refroidi par un imposant ventilateur !
On en parle sur le forumPour la réception vidéo du WiFiLink ?
Un peu comme en analogique, le RunCam WiFiLink est compatible avec différents récepteurs. On peut par exemple utiliser un dongle Wi-Fi compatible smartphone ou tablette Android (via câble USB OTG) avec l’application FPVue. Pour 20$ supplémentaires, Runcam propose d’ailleurs un modèle à base de puce Realtek 8812AU. On peut aussi passer par un PC avec une carte de développement Radxa ZERO 3W couplée à l’application fpv4win.
Le tuto de configuration officiel en vidéo
On est loin de la simplicité de chez DJI mais Runcam a le mérite de proposer une tutoriel vidéo ainsi qu’une documentation en anglais.
Quid de la latence du WiFiLink ?
Tout comme chez Emax, Runcam ne communique pas sur la latence de sa nouvelle solution de retransmission vidéo HD adaptée au FPV… C’est pourtant le nerf de la guerre et il faudra donc attendre les premiers tests des « vrais » pilotes pour se prononcer sur la viabilité de ce nouveau produit qui pourrait rencontrer un certain succès.