Toujours dans les confidences de RunCam, Oscar Liang nous livre aujourd’hui tous les détails de la RunCam Split V2 !
Véritable « game changer » dans le monde des mini quads, la Split première du nom a peiné à rencontrer un vrai succès auprès de son public. En effet, l’accumulation de plusieurs petits problèmes a rendu son utilisation compliquée dans certains cas. Comme on pouvait s’en douter, la Split V2 vient corriger certains de ces détails gênants. Mais pas tous…
Les améliorations de la RunCam Split V2
- Tension d’alimentation revue à la hausse : 5 – 17V (2 – 4S).
- Plus de retour de courant quand la caméra est connectée en USB.
- Emplacement de carte SD plus efficace (retrait de la carte par simple pression de celle-ci et protection contre l’éjection).
- Suppression du connecteur JST au profit de pads de soudures (pour le signal vidéo, l’alimentation et le port série – Tx et Rx -).
- Lentille GoPro (RC25G) d’origine.
- Module Bluetooth plus pratique (format clef USB à brancher à l’horizontal).
- Câble de connexion de la lentille plus solide.
- Meilleur refroidissement.
- Nouveau micro.
Quelques photos du prototype Split V2
Est-ce que cette mise à jour vaut vraiment le coup ?
En ce qui concerne mes différentes Split V1 ne me posent aucun problème. Il n’y en qu’une qui a rendu l’âme sans raison et que le SAV (RunCam) a changée sans rechigner.
L’alimentation en vBat c’est pratique mais un Tramp le fait tout aussi bien sans se soucier du retour de courant de la V1 en USB.
La carte SD personnellement je la mets une bonne fois pour toute et je récupère mes fichiers via USB donc cette amélioration ne m’intéresse pas non plus.
Le JST je trouve ça pratique mais les soudures ne me dérangent pas.
Le module BT je le trouve complètement inutile. J’ai effectué le peu de réglages à faire une bonne fois pour toute par l’OSD.
Le nouveau micro par contre c’est intéressant. Celui de la V1 est vraiment mauvais, pire que sur la RunCam HD 3…
La lentille GoPro d’origine c’est une bonne chose aussi.
Conclusion et disponibilité
Rien de tout ça ne me fera me ruer sur cette nouvelle version (je suis pourtant du genre early adopter). J’aurais surtout aimé une image FPV de meilleure qualité et pourquoi pas une latence réduite.
De plus, aucune date de disponibilité n’a été communiquée. Donc si vous partagez le même avis que moi vous pouvez toujours vous procurer la V1 pour 60€ seulement sur Banggood.
salut Motard Geek,
j’ai une V 1 non monté et je pense un peu comme toi : j’effectuerai les réglages et cela sera fait, la carte restera dedans…
par contre je n’ai pas trop compris le problème de retour de courant, que faut il faire ou ne pas faire si tu peux me donner un poil de détail en +, je ne voudrais pas la cramer 🙂 de même pour le JST, j’ai pas pigé. Je sais juste qu’il faut bien l’alimenter en 5 volts c’est tout.
gemini
Quant tu connectes la Split en USB ça envoie du jus par son alimentation. Si le régulateur qui l’alimente ne supporte pas le courant retour ba il crame (c’est le cas de certaines FC/PDB). La liste du matos compatible est disponible chez RunCam 😉
salut MOTARD GEEK,
comment on peut récupérer les vidéos enregistrées sur la carte sd via le port micro-usb , il y a t il un câble micro usb spécial (je l ‘ai pas trouvé pour la run cam split )? une fois le câble est connecté les données sont stockées ou sur l’ordinateur ?
Câble micro-USB classique, comme la plupart des téléphones 😉 La Split est vue comme un disque dur externe. Attention par contre, la Split va alimenter tout ce à quoi elle est raccordée avec l’alim de l’USB…
merci 🙂 mais je crois que la nouvelle génération split2 pallie ce problème en ajoutant le courant inverse de protection.Je rencontre un autre problème : le signal du démarrage de l’enregistrement vidéo et son arrêt est le même et il n’ y a aucun retour d’information pour faire la différence entre les deux.il n ‘y a t-il pas une version avec deux signaux différents de démarrage/arrêt d’enregistrement? Merci beaucoup .
En effet la V2 corrige le souci du courant inversé.
Pour ta seconde question… Je l’ai pas comprise désolé :s
J’ai reproduit la commande d’enregistrement des vidéos , on appuie sur le bouton pour démarrer l’enregistrement des vidéos et on appuie sur le même bouton pour l’arrêter.En visualisant ces deux commandes sur mon oscillo j’ai remarqué que les deux signaux sont identiques (des impulsions comme un signal PWM ). Je sais pas s’il y a une autre version qui corrige ce problème.
Mais quel est le problème ?
tout le problème est là :p je commande l’enregistrement avec une carte arduino sans passer par le bouton poussoir , puisque c’est le même signal il suffit juste d’envoyer deux signaux successifs => les deux fonctions s’inversent au lieu de démarrer l’enregistrement on l’arrête et ça déstabilise le système.Alors que si l’information était différente (signaux différents) on rencontra pas ce souci .
Je ne sais pas sous Arduino mais sous BF ou Kiss ça ne pose aucun souci 😉