Nous y voila… Il y a quelques temps, suite à l’arrêt de la RunCam 3 HD (pour cause de ressemblance avec la GoPro Session), la page produit de cette dernière a renvoyé successivement vers une RunCam « Block » puis « Split ». C’est cette dernière qui vient tout juste d’être dévoilée.
Avec son design modulaire, la RunCam Split fait à la fois office de caméra FPV et de caméra HD, le tout dans un format standard de 20 x 22 mm !
La caméra FPV
La lentille de 2.5 mm offre un champ de vision de 130° pour un format 4:3 avec, bien évidemment, du WDR. Elle est heureusement remplaçable puisque c’est c’élément qui trinque le premier en cas de crash. La mise au point est réglable à la main.
La caméra HD
L’image HD est quant à elle au format 16:9 avec un large champ de vision de 165°. L’enregistrement (sur carte micro SD) est effectué en 1080P (Full HD) à 60FPS au maximum. L’électronique est déportée sur une carte de 38 x 36 mm empilable sur les FC, PDB et autres cartes aux trous de montage classique de 30 x 30 mm !
Cerise sur le gâteau, cette carte embarque même un micro et un buzzer !
Il y a également un port d’extension pour un module Wi-Fi qui sera un peu encombrant dans nos racers pour le coup.
En parlant de racer, la caméra est reliée à sa carte électronique par un câble disponible en 2 longueurs (90 et 180 mm) pour s’adapter à tous les châssis.
Gain de place et de poids !
En combinant « flycam » et caméra HD avec électronique déportée, les bénéfices sont nombreux. La caméra HD est en effet aussi bien protégée que la caméra FPV. Elle ne fait plus obstruction au vent et le tout ne pèse surtout que 21 grammes !
Plus de panne de batterie !
Quand on commence à avoir un bon lot de LiPo il est difficile d’enregistrer tous les vols d’une même session. Du coup, on passe parfois à côté de belles images… L’alimentation 5V de la RunCam Split règle aussi cette problématique. Le seul risque c’est que la LiPo se débranche en cas de crash mais le fichier enregistré ne serait pas perdu pour autant d’après RunCam.
Quelques photos et diagrammes
J’ai vraiment hâte de tester ce qui semble un véritable petit bijou. Je me vois déjà lui trouver de la place dans une petite frame 130 avec laquelle je pourrais enfin filmer en HD ! Il n’y a qu’à espérer que l’enregistrement HD n’induise pas une latence sur l’image FPV temps réel. Le prix et la disponibilité sont encore inconnus mais la page produit est déjà en ligne.
EDIT : on en parle également sur le forum et certaines réflexions sont intéressantes. N’hésitez pas à vous joindre au débat !
EDIT 2 : la Split est disponible chez Bangood (en précommande) pour environ 70$, un tarif très agressif !
Bonjour,
Ca a l air tres bien mais je juste pour etre sur, on peut filmer pour le fpv ET en meme temps enregisteer en HD?
Il y a bien un slot micro sd sur la carte?
C’est bien ça 🙂
Pour la carte SD tu peux voir le slot sur la carte 30 x 30 😉
Parle t’il d’une latence lors de l’enrengistrement ? si elle enrengistre c’est bien, si sa joue sur ses performance alors sa va etre problematique sur un racer, j’espere que non, et je serait moi aussi un des 1er acheteur hé hé
Sur la page produit on peut lire « Low Latency » 🙂
Hello
Je cherche des infos de conection entre runcam split,Yupif4 et tramp hv v2 (avec osd qui vient de la yupif4) suis un peut perdu sur l’alimention en 5v
brancher chaque module en 5v
ou alimenter le tramp hv qui alimente ensuite la runcam
Salut,
Le plus simple c’est en effet d’alimenter la Split avec le Tramp. C’est ce que je fais et ça fonctionne bien. Si tu veux vraiment passer par la Yupi contacte ses fabricants (ils sont français en plus) pour t’assurer que le BEC supporte les retours de courant de la RunCam…