Après avoir volé un peu avec mon 3 pouces poids lourd (l’OWL Racer) et un peu galéré à me débarrasser des vibrations à haut régime, je me suis mis en tête d’essayer la même configuration dans un châssis plus léger. En cherchant une frame 3′ je suis tombé sur le QQ130 et j’ai découvert plus généralement Quad Questions.
Plus qu’un fabricant de châssis, Quad Questions c’est une plateforme d’aide pour le drone racing. Du coup, j’ai cherché à en savoir un peu plus et je vous dis tout juste après l’overview du QQ130 :
Unboxing et overview du QQ130
Interview Quad Questions
J’ai donc posé quelques questions à Matt Kellogg et Anthony Jacobs dont je vous ai traduit les réponses ci-dessous :
Pouvez-vous nous présenter Quad Questions ?
Quadquestions.com a été lancé en 2015 par Anthony Jacobs, étudiant ingénieur en électronique de l’Université du Colorado. Comme beaucoup, Anthony a été happé par notre hobby qu’est le FPV. Cependant, il a été frustré par le manque de ressources et documentations pour se lancer.
C’est de cette réflexion qu’est né Quad Questions, une plateforme d’aide et de fourniture de matériel pour les pilotes de drone FPV débutants et confirmés. On peut y poser des questions et acheter des pièces pour faire voler son multirotor.
Aujourd’hui, QQ est composé de 5 étudiants passionnés par le FPV qui passent beaucoup de temps à faire vivre le site.
Comment fabriquez-vous vos châssis ?
Nous fabriquons nous-même nos frames avec notre propre carbone.
Qu’est-ce qui vous a inspiré pour la conception du QQ130, ou plutôt du QQ190 ?
C’est notre expérience du terrain qui nous a aidé à concevoir le QQ190. Nous suivons de très près les courses de drones et nous prenons note de ce que les pilotes aiment et n’aiment pas. C’est plus précisément suite à l’XDC underground race que nous avons sponsorisé à Las Vegas en 2015 que le concept est né.
Peu de temps avant, la victoire du Blackbolt XBR à l’USA Drone Nationals 2015 (événement que nous avons également sponsorisé) nous avait mis la puce à l’oreille au sujet de la tendance des petits châssis en X ulra légers.
Ensuite, le QQ130 a été créé pour voir jusqu’où pouvait aller la miniaturisation d’une frame en X avec tout l’équipement FPV.
Etes-vous personnellement engagés dans la compétition ?
Je (Anthony) passe beaucoup de temps à faire vivre QuadQuestions, je ne fais donc pas de race en compétition. Je pense que pour être sérieux au sujet de la course, il faut s’y investir à 100%. J’adore cependant voler, que ce soit en freestyle ou en course pour le plaisir.
Je me considère plus comme un observateur du sport. J’aime être en liaison avec les pilotes pour améliorer la technologie et la méthodologie dans l’espoir de rendre le hobby plus simple pour tout le monde (débutants et professionnels).
J’essaie de prendre le temps de filmer et documenter les compétitions auxquelles je participe. Voici la dernière vidéo que j’ai produite :
Est-ce que vous sponsorisez des pilotes de FPV ?
Nous ne pensons pas qu’un pilote devrait être sponsorisé plus qu’un autre. Tout passionné de drone FPV qui croit en nous mérite d’être un pilote de notre équipe. Nous avons donc mis en place un programme de récompense pour la QQTeamPilot, libre à chacun de s’y inscrire.
Sans entrer dans les détails, cela permet aux QQPilots d’être récompensés (matériel gratuit, opportunités de vol, etc.) à faire avancer la communauté QQ.
Qu’est-ce qui vous différencie des autres fabricants ?
C’est simple. Nous sommes derrière nos produits et nous allons toujours plus loin pour assurer la satisfaction de nos clients, peu importe où ils ont acheté le matériel.
Nous écrivons de la documentation technique pour l’industrie du FPV et nous rendons tous nos acquis à la communauté du drone racing dont nous sommes constamment à l’écoute pour améliorer nos produits et services.
Avez-vous des plans particuliers pour les mois à venir ?
Nous avons plusieurs projets dans les cartons, dont le nouveau quad Sparrow R5.
Nous avons également lancé notre propre programme de test pour lutter contre le battage médiatique (« hype train » en anglais dans le texte). Le but est que nos clients puissent prendre des décisions éclairées avant d’acheter un produit dans notre boutique. Ce programme basé sur des données du monde réel devrait être disponible dans les semaines à venir. Il devrait aussi nous permettre d’élargir notre gramme d’articles en vente sur notre site.
Quelque chose à annoncer pour la communauté francophone ?
Nous travaillons sur la certification de conformité européenne afin de distribuer nos produits en Europe. Cela permettrait à la communauté française de trouver plus facilement des pièces QQ tout en minimisant les coûts d’expédition. S’il y a des revendeurs intéressés qui vous lisent, ils peuvent d’ailleurs nous contacter via dealers@quadquestions.com.
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Please ask before you build!
En guise de conclusion j’aimerais rappeler que ce qui est nouveau sur le marché du FPV n’est pas forcément mieux. Faites donc vos achats avec prudence et ne vous ruez pas forcément sur toutes les nouveautés ou les produits les moins chers sans savoir ce qu’ils valent réellement. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser : ask.quadquestions.com
De mon côté, en guise de conclusion j’aimerais remercier encore une fois QuadQuestions pour le temps et le matériel qu’ils m’ont accordé. Pour approfondir leurs réponses je vais m’inscrire au programme QQTeamPilots et regarder de plus près le Sparrow Quad. Je vous invite également à consulter leur site si ça n’est pas déjà fait et si vous avez un shop n’hésitez pas à les contacter si leurs frames vous intéressent.
Et en attendant une review plus poussée de cette petite frame QQ130, voici un petit teasing…