On en parle depuis plusieurs jours sur le forum suite à aux leaks des prochaines nouveautés DJI (comme le O4 et le O4 Lite), le nouveau masque FPV HD du géant chinois est désormais officiel. Il s’agit du DJI Goggles N3, un masque « low cost » qui vient directement concurrencer le Caddx Goggles L.
Les points forts des Goggles N3 vantés par DJI
Le N3 est bien évidemment un casque de vol en immersion, prêt à l’emploi, doté d’un écran 1080p pour afficher l’image du DJI O4 à une latence minimale de 31ms pendant 2,7 heures grâce à sa batterie intégrée (comme sur les Integra). Couplé à la DJI RC Motion 3, il peut être paramétré à l’aide d’un curseur en Réalité Augmentée. Dans le cas contraire, il faudra utiliser le mini joystick faute d’interface tactile.
Les caractéristiques techniques du N3
La plus grosse concession faite par DJI pour réduire le prix de ses Goggles N3 vient de l’écran. Les doubles optiques classiques des lunettes haut de gamme laisse en effet place à un unique écran LCD de 3,5 pouces. Ce dernier offre une définition de 1080p (1920 x 1080 pixels) et une fréquence de rafraîchissement limitée à 60 Hz qui frustrera la majorité des pilotes au style engagé…
Si cet écran a l’avantage d’offrir un champ de vision (FOV) très large de 54°, il ne dispose en revanche d’aucun type de réglage, que ce soit pour l’écart interpupillaire ou la dioptrie. Cependant, le fabricant met en avant la possibilité de porter des lunettes de correction de la vision à l’intérieur !
Le lunettes DJI Goggles N3 permettent de streamer le flux vidéo en live sur un smartphone ou une tablette compatible avec l’application DJI Fly et un câble USB-C. De plus, un slot pour carte mémoire microSD permet également de faire des DVR.
Les Goggles N3 sélectionnent automatiquement la bande de fréquence optimale entre 2,4 GHz et 5,8 GHz en fonction de l’environnement. Les 2 antennes pliables permettent de réduire l’encombrement pendant le transport. Le poids est annoncé à 536 grammes (avec batterie et bandeau).
Au programme de toutes les fonctionnalités que vous retrouver dans leur intégralité sur la page produit officielle, on retrouve également un headtracker et un système de ventilation pour le désembuage.
Compatibilité des Goggles N3
Pour sa sortie, le masque DJI Goggles N3 n’est compatible qu’avec le DJI O4 (lite), l’Avata 2 et le DJI Neo. Les amateurs de FPV seront déçus de ne pas voir le O3 dans la liste, tandis que les amateurs de prises de vues aériennes attendaient surement une compatibilité avec le Air 3S ou le Mini 4 Pro. Peut être qu’une future mise à jour viendra corriger ça.
Prix et disponibilité
Les Goggles N3 sont affichés à 269€ dans la boutique officielle. Vous pouvez également vous les procurer chez DFR ou LaCaméraEmbarquée.