Lorsque l’on débute dans le FPV, partir en vacances avec son drone peut être un vrai casse-tête ! Grâce à toutes nos erreurs, on vous a fait une liste à suivre sur tout ce qu’il faut savoir pour des vacances en drone FPV réussies.
Le guide en vidéo
Prendre l’avion avec son drone
La première étape consiste à se renseigner au près de la compagnie aérienne au sujet du transport de batteries. La règle est générale, on vous demande de bien conditionner vos batteries individuellement et surtout dans un sac anti-feu.
J’ai pour habitude de voyager avec Transavia, et je peux par avance vous dire que dans ces aéroports : Paris Orly, Paris Roissy, Bordeaux, Lisbonne (Portugal), Porto (Portugal) et Reykjavik (Islande), je n’ai jamais eu de soucis.
Vous pouvez vous appuyer sur cette vidéo qui est encore à jour :
Régler son drone
Ça parait évident mais c’est indispensable ! Pour des vacances sans accident, il faut avoir un drone régler. Je parle bien-sûr de votre FailSafe ou votre GPS (et surtout du RTH, Return to Home). Si vous ne savez pas en quoi ça consiste, lisez ce guide pour débutant qui vous expliquera tout !
Vous pouvez aussi faire une inspection complète de votre drone en contrôlant soudures, visserie et carbone si rien n’est anormal. Si vous partez sur un continent pluvieux, pensez à étanchéifier vos drones.
Et pour finir cette seconde étape, vous pouvez finaliser votre tuning pour avoir les plus belles vidéos possibles. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les PID’s vous pouvez consulter ce guide pour Betaflight 4.3 et également visionner notre vidéo sur les rates pour trouver celles qui vont iront le mieux !
Il faut du spare ou un drone de secours
L’idéal est bien entendu d’avoir 1 ou 2 drones de secours au cas où un accident arriverait. Si vous n’avez qu’un seul drone, les pièces de rechanges les plus utiles sont : ESC, FC, moteurs et bras au cas où vous prévoyez de faire du freestyle !
Pensez aux outils ! Si vous ne savez pas non plus quoi prendre dans votre sac, vous pouvez suivre cette vidéo avec tous les outils indispensables au drone FPV.
La charge des batteries
En vacances, vous pourrez faire plus de LiPo’s que d’habitude. Donc, vous devrez prendre un chargeur adapté à votre rythme. Si vous êtes fixes, un chargeur sur secteur serait parfait. Mais si vous voyagez énormément (comme moi en Islande), privilégiez un chargeur DC qui pourra être utilisé sur un allume-cigare de voiture en route ! Comme toujours, si vous ne savez pas quoi choisir, suivez notre guide d’achat des chargeurs pour drone FPV.
Analyser les nouveaux spots de vol
Vous volez quotidiennement dans des endroits qui vous sont familiers. Expérimentés ou non, il est préférable de reprendre les bases expliquées dans cette vidéo.
Placez-vous correctement sur votre zone de vol. Mais pensez aussi à vérifier les restrictions de vols locales et les plafonds sur Géoportail. Souvent, le survol en drone est limité où même interdit.
Conclusion
Pour finir sur cette liste guide. Il est préférable de régler vos alertes radios et de tropicaliser votre machine pour limiter les risques avec l’eau.
N’hésitez pas à enrichir cette liste dans la vidéo ou sur les commentaires de cet article et bonnes vacances à tous !