Présentée en début d’année à l’occasion du CES 2016, l’aile volante FPV de Parrot vient d’être annoncée officiellement à l’occasion d’une conférence de presse à Palm Springs (Californie). La Parrot Disco FPV vient donc compléter la collection d’engins volants (le Bebop, l’AR.Drone et les mini drones) du constructeurs français.
Parrot Disco, l’aile volante pour tout le monde
Il s’agit d’une aile volante de loisir destinée à tout public et plus particulièrement le grand public. La Parrot Disco embarque tout un tas d’assistances comme le décollage et l’atterrissage automatiques.
Du FPV numérique en haute définition
La partie vidéo est confiée à une caméra grand angle Full HD qui retransmet le flux en temps réel via une liaison numérique. Il n’y a qu’à espérer que la latence ne soit pas trop importante. L’enregistrement en haute définition s’effectue à bord sur un carte mémoire offrant une capacité de stockage de 32 Go.
Pour visionner les images en direct et piloter en FPV, Parrot fournit un masque d’immersion, le Cockpitglasses. Ce dernier ne dispose pas d’écran, il faut y glisser un smartphone. De plus, un OSD très complet affiche toutes les informations de télémétrie (altitude, GPS, vitesse, horizon artificielle, etc.) :
3 types de pilotage pour satisfaire tous les goûts
L’aile Disco se pilote à l’aide d’une nouvelle radiocommande, Skycontroller 2. Elle est bien moins encombrante, beaucoup plus légère et donc nettement plus pratique que la première du nom. La portée de cette dernière serait de 2 km grâce au Wi-Fi MIMO.
Bonne nouvelle pour les mordus de Taranis (comme moi) et autres télécommandes classiques de modélisme, il est possible de contrôler la Parrot Disco avec un module adapté et un récepteur SBus.
Le logiciel FreeFlight passe quant à lui en version Pro pour le pilotage via smartphone et tablette.
Les détails techniques
La belle bête mesure 115 x 58 mm d’envergure une fois montée. Son poids de 750 grammes (de polypropylène expansé jugé solide) en ordre de vol lui permet de résister à des vents pouvant aller jusqu’à 40 km/h. La vitesse de pointe annoncée est de 80 km/h pour une autonomie considérable de 45 minutes !
Prix de vente
L’aile volante Parrot Disco est vendue avec le Parrot Skycontroller 2 et les lunettes Cockpitglasses à un prix avoisinant les 1300 €. Le Cockpitglasses et le Skycontroller 2 sont aussi proposé en combo à 349 € pour ceux qui voudraient upgrader leur Parrot Bebop.
Les ailes volantes reviennent à la mode ces derniers mois et ce n’est pas pour me déplaire. Par contre, je me laisserais plutôt tenter par un truc plus DIY histoire de faire un peu de long range… Cependant, ce nouveau « gadget » Parrot me parait être un très bon produit ! J’espère pouvoir le tester un jour en attendant l’annonce du drone racer Parrot 😉