On vous l’avait présenté dans cet article. Le Ovonic X1 enfin dans nos ateliers pour un test et comparatif direct avec mes anciens chargeurs et surtout en suivant nos critères de choix d’un chargeur pour drone FPV.
Test du X1 en vidéo
Les avantages de ce chargeur
J’apprécie le contenu de la boîte plutôt riche, même si un câble parallèle XT60 aurait été plus utile que des EC3 et EC5 (même les sorties T Dean ne sont pas communes en FPV).
Ce chargeur m’a convaincu surtout pour sa capacité à être transporté avec ses deux systèmes d’alimentation. Compatible AC à la maison, ou à l’hôtel en voyage, il peut aussi être utilisé en DC avec des batteries à grosses capacités (avec une prise EC5 ou T Dean par exemple) sur le terrain ou encore avec une alimentation par allume-cigare en roulant.
Si vous avez vu notre guide d’achat des chargeurs en drone FPV, vous comprendrez que cet avantage est parfois game changer !
Les boutons sont pour moi un avantage, car avec le temps les écrans tactiles des marques concurrentes ont tendance à dysfonctionner, sans parler de leur réactivité parfois pénible… L’écran IPS moderne est aussi agréable à naviguer que lisible avec un rétro-éclairage efficace même en plein soleil (pratique sur le terrain).
Je le trouve suffisamment puissant pour une utilisation quotidienne dans notre hobby. Il a suffisamment de pêche pour encaisser la charge avec deux paraboards ou pour charger des grosses LiPo ou Li-Ions.
Les inconvénients du X1
Je regrette le manque câble parallèle XT60 pour pouvoir profiter de la fonction SyncCharge tout de suite. Le Ovonic X1 est encombrant. En effet, la présence d’une alim interne est avantageuse, mais elle augmente la taille et le poids de ce dernier.
Le ventilateur se met en route uniquement au-delà de 3A (en charge) mais il reste quand même bruyant quand vous restez dans la même pièce que le chargeur.
Pour finir, je regrette qu’il n’y ait pas de mise à jour sans fil comme sur les chargeurs ISDT qu’on a pu vous présenter sur la chaîne.