for now the KISS FC and betaflight drive two different methods.. betaflight does more gyro sampling and filters .. i try to keep the gyro signals as virgin as possble .. so im not sure if a thing like the notch filter will work well in the KISS FC FW .. but we will see..
Malgré cette citation toute récente de Felix sur le topic DShot chez RC Groups, je viens de voir apparaître le Notch Filter dans la dernière version de développement (sur GitHub) de l’interface de configuration de la Kiss FC en version 1.0.14. L’occasion pour moi de vous présenter les quelques nouveautés.
Le Notch Filter
Plutôt qu’un long discours technique que je ne saurais vous faire, voici une vidéo très explicite sur l’effet de ce nouveau filtre développé par Boris B. pour BetaFlight :
Le filtre Notch cible une bande de fréquences bien particulière, propre aux moteurs coupleux et aux hélices qui ont tendance à développer des harmoniques et les vibrations qui vont avec.
Si j’avais eu ça cet été, je ne me serais surement pas arraché à les cheveux à échouer le tuning de mon ImpulseRC Alien 5′ avec ses ESC Littlebee 20A Pro pilotant des moteurs XNova 2206 2300kv chaussés d’hélices DAL T5045BN… Bon, depuis je suis passé en Full Kiss avec du Lumenier et des HQProp et c’est autre chose. Même le filtre passe-bas est désactivé !
En tout cas c’est vraiment sympa de découvrir les échanges fructueux de Boris (développeur de BetaFlight qui intègre le protocole DShot), Felix (développeur de Kiss qui intègre le Notch filter) et leurs équipes.
Les autres fonctionnalités
Du Wi-Fi (principalement) pour les périphériques mobiles Apple
Première chose qui saute aux yeux lorsqu’on lance l’application, c’est la possibilité de se connecter à la carte de vol via Wi-Fi (sans fil) ! Cela va permettre à tous les possesseurs d’iPhone et iPad d’effectuer des réglages d’appoint ou des sessions de tuning en extérieur sans avoir à sortir l’ordinateur portable à chaque fois. Chose que jusqu’à aujourd’hui on ne pouvait faire qu’avec un smartphone sous Android grâce à l’USB OTG (On-The-Go).
Pour cela il suffit de remplacer le câble USB OTG par un petit contrôleur WiFi de ce type pour à peine plus de 2$.
DShot
On en a pas mal parlé sur le forum, voici comment on active le DShot600 (et ses variantes 300 et 150 pour les ESC un peu moins performants) sur la Kiss FC.
Une configuration des fonctions auxiliaires plus simple
Les connaisseurs auront remarqué que la configuration des fonctions auxiliaires a changé sur la capture d’écran précédente. En version 1.0.13 de l’interface de configuration on attribuait une fonction à un canal sans avoir le choix de la position du bouton sur la radiocommande (problème qu’on pouvait contourner facilement avec OpenTX en tout cas). De plus, la position centrale des boutons à 3 positions n’était pas utilisable. Avec la version 1.0.14 on peut tout simplement choisir la ou les positions du bouton qui activera la fonction souhaitée (armer, mode stabilisé, buzzer et LED) !
Orientation de la carte de vol au degré près
Avec les anciennes versions de firmware et d’interface de configuration on ne pouvait pivoter la carte contrôleur que par paliers de 45°. Depuis, on peut appliquer une rotation de la carte au degré près. Les amateurs de châssis biscornus comme le Stigg 195 (dont je fais partie) vont être ravis !
Configuration du port série en mode OSD ou Blackbox
Contrôle de la couleur des LEDs
Quand on vole en groupe c’est toujours sympa d’avoir des LEDs pour se différencier. Si on peut en changer les couleurs avec un simple switch sur la radiocommande c’est encore mieux. C’est désormais le cas pour Kiss si on y connecte des LEDs « intelligentes » type WS2812 (avec une alimentation externe).
Buzzer d’alerte de voltage
C’est une fonctionnalité que je n’utilise pas personnellement mais qui a été demandée par la communauté. Il est désormais possible de faire sonner le buzzer connecté à la Kiss à partir d’un certain voltage histoire d’atterrir avant d’avoir vidé (et tué) sa LiPo. A condition d’avoir entendu le buzzer évidemment… C’est pour cette raison que je préfère avoir l’alerte voltage dans l’OSD et sur ma Taranis via la télémétrie.
Buzzer SOS avec les beeps moteurs
Cette nouvelle fonctionnalité découle du protocole DShot. Je vous l’avais déjà présentée dans une vidéo il y a quelques semaines : on peut faire sonner les moteurs pour retrouver son drone perdu :
Support d’EasyRaceLapTimer
Puisqu’on peut se passer de buzzer SOS et avoir le voltage dans l’OSD ou via la télémétrie, pourquoi ne pas connecter un système de tracking sur le port du buzzer ?
EasyRaceLapTimer est un projet Open Source et Open Hardware à base de Raspberry PI et de transpondeur pour chronométrer les multirotors :
https://youtu.be/-4_nOl4d2xE
Avec tout ça si je ne vous ai pas donné envie d’acheter une Kiss ou de mettre à jour cette dernière c’est qu’il y a un problème non ?!