Il y a quelques semaines, NewBeeDrone nous a proposé de tester leur dernier tinywhoop de classe 65 en analogique conçu en partenariat avec la Team BlackSheep, l’AcroBee65 BLV4. Cependant, comme on vole tous en DJI O3 et qu’on a déjà beaucoup de sujets à traiter, on a préféré passer notre tour. C’est alors que le constructeur nous a proposé de patienter un peu pour tester le NewBeeDrone AcroBee75 HD O3 qu’on va déjà vous présenter aujourd’hui jour de sa sortie. Il s’agit du plus petit drone FPV, embarquant le tout dernier système numérique de chez DJI, encore plus petit que le Mobula8 HD Digital et surtout le BetaFPV Pavo Pico !
La vidéo de présentation officielle
Caractéristiques de l’AcroBee75 HD O3
Frame
Comme son nom l’indique, l’AcroBee75 espace les moteurs de 75mm en diagonale avec un châssis ayant une base en carbone, des protections et une canopy en plastique. Il tient ainsi au creux de la main ! Par conséquent, il affiche un poids plume de seulement 70 grammes sur le balance sans batterie et 98 grammes avec, donc un poil moins que le Pavo Pico. C’est un argument de poids au États-Unis puisqu’à moins de 100 grammes on peut voler sans déclaration. En Europe (et donc en France), à partir du moment où il y a une caméra il faut enregistrer l’UAS sur AlphaTango…
Électronique
Fatalement, avec de telles dimensions, l’AcroBee75 HD repose sur un contrôleur de vol AIO baptisé BeeBrain BLV4 HD F7. La carte embarque donc un processeur de type F7 mais aussi un gyroscope BMI270, 3 UARTs (dont un réservé au récepteur ELRS V3.0 intégré et non en SPI, ce qui rend les mises à jour plus faciles), une BlackBox de 16MB et des ESCs 12A BLHeli_S flashés sous Bluejay en 48kHz (idéal pour la stabilisation, que ce soit RockSteady ou Gyroflow).
Moteurs et hélices
Côté propulsion, NewBeeDrone a choisi des moteurs FLOW, brushless, à double roulement à billes, de taille 0804 et tournant à 12000KV en 2S. Ils ne sont pas en pusher et se connectent à la FC sans soudure, ce qui facilite la maintenance en cas de casse. Ils sont chaussés d’hélices tripales NewBeeDrone Azi de 40mm avec un axe de 1mm sans écrou ni vis. Ce sont quand même de petits moteurs avec de petites hélices pour un poids très proche du concurrent chez BetaFPV. Espérons que ce combo permettent à l’engin de voler sans peine.
Batterie et autonomie
NewBeeDrone conseille d’utiliser des LiPo Tattu 450mAh 95C avec un connecteur XT30 à fixer sur son AcroBee DJI avec un strap classique ou en TPU. L’autonomie annoncée est d’environ 3 minutes en mode cinématique. En effet, le fabricant précise clairement que ce n’est pas un drone de freestyle, même si tuning a été travaillé !
Cerise sur le gâteau
Vous l’aurez compris, la cerise sur le gâteau c’est le DJI Air Unit O3 installé dans une canopy en plastique sans softmount et branché au contrôleur de vol sans soudure ici aussi grâce au connecteur. L’antenne à double polarisation d’origine a laissé place à 2 petites antennes linéaires comme chez Beta et Happymodel. Je vous assure que ça n’a que peu d’incidence en terme de portée pour ce genre de nano racer, la preuve avec ce DVR réalisé avec le Mobula8 et la radio DJI V2.
Prix et disponibilité
Au moment d’écrire ces lignes, l’AcroBee75 HD O3 est disponible uniquement chez NewBeeDrone en précommande, au prix de 399$. A ce prix on a le BNF (DJI et/ou ELRS), 2 canopies de rechange ainsi qu’un strap pour les batteries de tailles différentes. Sachant qu’un Air Unit O3 vaut 250€ chez DFR par exemple on peut considérer ça comme raisonnable…
D’autres photos du NewBeeDrone AcroBee75 HD O3
Unboxing WaF
Test du NewBeeDrone AcroBee75 HD O3
En attendant notre test qu’on espère aussi bon que celui du BetaFPV 75X qu’on avait adoré à l’époque de l’analogique, vous pouvez déjà visionner celui d’Albert Kim qui sera probablement suivi d’autres vidéos en anglais :