Après la T8SG (LITE et PLUS) et la T12S (STANDARD et PLUS), le spécialiste de la radiocommande multiprotocoles sort la Jumper T16. Ce modèle sembler monter en gamme sans pour autant laisser le prix s’envoler (environ 130€ chez Banggood).
Une grosse radiocommande
La T16 affiche des mensurations de 180 x 190 x 58 mm pour un poids de 888 grammes. On est très proche de la taille d’une X9D (environ 190 x 198 x 98 mm) et très loin d’une X-Lite !
Du coup, elle peut embarquer un grand écran LCD couleurs de 4,3 pouces. La résolution est de 480 x 272 pixels. A sa gauche on retrouve 3 boutons et à sa droite une molette. Ils servent à naviguer dans les menus de JumperTX ou OpenTX. L’OS bénéficie de 16Go de mémoire interne extensible grâce à un lecteur de carte microSD.
Au dessus, on retrouve les 2 gimbals qui ne semblent pas être à effet hall. Elles sont entourées des classiques boutons de trim. Au dessus encore et sur la tranche, on a droit à 8 interrupteurs 3 positions, 2 « sliders », et 2 potentiomètres. C’est bien plus que ce qu’il faut généralement pour piloter un drone FPV.
Au dos de la radio il y a l’emplacement pour la batterie 2S amovible. On y trouve aussi la trappe d’accès au module JR externe. On peut donc y intégrer le modèle multiprotocoles de la marque (le Jumper JP4IN1) ou encore un module TBS CrossFire !
Validée par la Team Black Sheep ?
A défaut de vendre la TBS Tango V2 que j’attends avec impatience, le boss des moutons noirs semble apprécier la T16, sur le papier tout du moins ! Elle pourrait même intégrer sa boutique à en croire ce post Facebook.
Conclusion
Rien que de part son form factor, la T16 ne m’intéresse pas du tout personnellement. Je n’ai pas l’utilité non plus d’avoir une radiocommande multiprotocoles. Par contre, je dois avouer que de tous les modèles Jumper, c’est celui que je trouve le moins cheap esthétiquement parlant. De plus, le rapport prix/fonctionnalités semble intéressant. Elle devrait donc trouver son public.