Depuis un mois, on prépare la gamme JeNo à l’arrivée des Air Unit O4. On vous présente les évolutions pour le O4 Pro et le nouveau JeNo Pocket, dédié au O4 Lite. Ca sera aussi l’occasion de présenter les autres alternatives et de revenir plus en détails sur le O4 Lite !
La vidéo sur l’actu du JeNo et des O4
Mise à jour des JeNo pour le O4 PRO
Olivier (alias nochamo) a abattu un travail de titan pour adapter tous les JeNo et les rendre compatibles avec le O4 Pro.
On vous invite à consulter directement les pages Printables des 3 JeNo existants pour découvrir les versions mises à jour :
Dans les grandes lignes, ce qui faut retenir :
- Pour accueillir les O4 Pro, il suffira de remplacer les anciennes camera plates par les nouvelles, compatibles O3 et O4 Pro. L’affaire d’une poignée d’euros !
- Les nouvelles camera plates nécessiteront probablement des ajustements (limage) pour parfaitement s’adapter à votre châssis. Attention, les poussières de carbone sont nocives, la bonne méthode est décrite dans la vidéo.
- Le principe de la gestion des versions a été clarifié et est décrit sur les pages des châssis.
- L’organisation des fichiers a été revue pour être plus simple, plus compréhensive et plus facile à maintenir. Là encore, tout est détaillé sur les pages Printables.
- Les TPU ont été également mis à jour en conséquence (backpack antennes VTX, bumper avant, supports caméra…).
Présentation du JeNo Pocket
Depuis longtemps, nous sommes fans des drones freestyle 2.5″, on pense notamment aux TinyHawk Freestyle, Tadpole et Phantom HD.
Ce sont des quads très compacts, légers, silencieux, et donc discrets et peu dangereux. On peut les sortir presque partout. De plus, ils coûtent moins cher que des quads plus gros. Principalement grâce aux moteurs et aux lipos, et leur faible poids leur confère en général une bonne solidité.
L’arrivée du Air Unit O4 Lite était l’opportunité de revenir à ce format de machine, en DJI. Avec une qualité et un signal encore meilleurs, pour un poids plus réduit. Le JeNo Pocket rejoint donc la gamme JeNo, qui s’étend maintenant du 2.5 au 8″ !
Le JeNo Pocket est donc un châssis 2.5″, léger et solide, adapté au O4 Lite, qui reste fidèle à la gamme des JeNo : FOV 100% dégagé, Wide X, spacieux, performant, Open Source.
Avec un poids de 24g nu, entre 70 et 80 g après montage, et autour des 100-110 g en ordre de vol avec une lipo de 2-3S en ~500 mAh, il offre un rapport poussée/poids similaire à un 5″.
On conseillera les lipos Dogcom 2S ou 3S de 560 mAh, tant elles sont au-dessus du lot.
Retrouvez toutes les informations concernant ce nouveau JeNo Pocket sur sa page officielle. La vidéo qui accompagne cet article, regorge d’informations, de vidéos de vols et de conseils matériels et logiciels pour en profiter au mieux.
Un exemple de build est également disponible dans la rubrique DroneBuilds du forum.
Pour le moment, le Pocket est en phase de bêta test, mais il est dores et déjà disponible chez les 4 artisans du carbone que l’on vous a déjà présentés :
- Romain de CNC 27
- Jeremy de CNC Dupays
- Eric de CncDrone91
- Pierre-Louis de FPV CNC Drone
Les alternatives compatibles O4 Lite
Les châssis optimisés pour le Air Unit O4 Lite commencent arriver. Essentiellement dans des formats Tiny et Ciné Whoop.
Les châssis orientés Freestyle se font encore attendre, même si GepRC annonce un T-Cube HD O4 en 1.8″.
Les alternatives au JeNo Pocket ne sont donc pas encore très nombreuses, même s’il reste possible d’adapter de nombreux châssis existants grâce à des TPU. Au moins deux options existent, officiellement compatibles avec le O4 Lite, et il s’agit de châssis français : le Kayou Mini et la Meteck Mini.
Ndlr : après publication, la Mango de Alexandre Arvinte nous a été signalée dans ce format de 2.5″ également. Elle n’est pas toute récente mais propose encore une autre approche, extrêmement légère.
Kayou Mini
Le Kayou Mini de chez Kayou Frames est déjà très connu et très utilisé des pilotes analogiques.
Il est venu détrôner, au moins en France, le Tadpole de chez Armattan. Il se décline en 2 versions, une première ultra low profile pour de l’analogique, et une seconde toujours low profile, mais un petit moins, qui pourra accueillir le O4 Lite.
Le Kayou Mini bénéficie d’une documentation ultra complète que l’on vous invite à consulter si vous voulez en apprendre plus.
Dans les grandes lignes, voici ce qu’il faut en retenir :
- Son design est axé sur la solidité et la qualité de vol pour s’approcher des sensations d’un 5”, on est sur une structure Wide X
- Tout est optimisé pour limiter le poids, on est à seulement 18 g (hors TPU caméra)
- Il est très low profile, vous aurez 12mm pour faire entrer l’AiO et le O4 Lite. Il reste toujours possible de remplacer les entretoises pour gagner en hauteur.
- La cage caméra est en TPU, vous retrouverez sur la page Printables du projet tous les TPU nécessaires.
- Les hélices seront visibles dans le retour FPV mais ça sera très léger, surtout avec des hélices noires.
- Il est victime de son succès : dès qu’il revient sur DFR, le shop est dévalisé et il est souvent en rupture de stocks. S’il vous intéresse, pensez à positionner une alerte pour maximiser vos chances de mettre la main dessus.
Meteck Mini
Après les Meteck originales et la Meteckette, le châssis se décline avec une nouvelle version en 2.5”, la Meteck Mini. Elle a été développée par Arnaud Mariage, découpée par Jérémy Dupays et vendue sur Wolf Drone Shop.
Vous trouverez plus d’infos sur la frame sur le shop de Florian, sur la page Thingiverse d’Arnaud et sur le groupe Facebook Meteck Frame.
Là où les JeNo Pocket et Kayou Mini s’orientent plutôt vers une alimentation en 2S, voire 3S et des petits moteurs, la Meteck Mini prend le parti d’un build volontairement plus lourd, en 4S et avec de plus gros moteurs. Il peut même embarquer un O4 Pro.
Mais qui peut le plus, peut le moins, et il peut embarquer un O4 Lite comme l’a fait Mauri Mata. Vous retrouverez sur Thingiverse le nécessaire pour adapter le O4 Lite, à utiliser avec les camera plates et inserts du O3.
Dans les grandes lignes voilà ce qu’il faut en retenir :
- Il revendique une grande solidité pour pouvoir affronter des bandos.
- Il affiche un poids de 28 g sur la balance.
- Le bus spacieux propose une hauteur de 25 mm permettant de loger une grande variété de matériels, y compris un O3 ou un O4 Pro.
- La caméra est fixée grâce à des camera plates en carbone et un système de softmount en TPU.
- D’après ce qu’on a pu voir en vol, les hélices n’ont pas l’air d’être visibles dans le retour FPV.
Pour tous les goûts
Maintenant vous connaissez 3 châssis français compatibles avec le Air Unit O4 Lite. Ils ont des approches, des designs et des philosophies différents. A vous de voir où vous vous retrouvez le mieux.
Le Air Unit O4 Lite
Il est temps de revenir sur le Air Unit O4 Lite. Lors de la review, il faisait très froid, les conditions n’étaient pas idéales, depuis, on a pu le pousser davantage et se faire un avis un peu plus détaillé.
Qualité vidéo
Niveau qualité, autant sur le DVR embarqué que dans le retour FPV, c’est très correct pour un équipement de cette taille.
La gestion de la lumière n’est pas mauvaise malgré la taille du capteur, les rush tournés dans le garage passent plutôt bien. Par contre, en extérieur face au soleil, j’ai été gêné à plusieurs reprises.
Pénétration
Au niveau pénétration, là aussi c’est plutôt satisfaisant. Dans les images que vous pouvez voir sur la vidéo qui accompagne cet article, j’étais dans la maison et je pouvais voler dans les jardins devant et derrière sans problème.
Les 2 principaux défauts
Il y a 2 points, qui même s’ils ne sont pas rédhibitoires sont tout de même un peu problématiques.
Le premier, c’est le FOV. Disons qu’on est sur la limite de ce qui est acceptable.
Le second, plus problématique, c’est la distorsion de l’image qui est parfois vraiment embêtante… mais pas tout le temps ! En fait, en 16/9, ça passe bien. C’est en 4/3 que la déformation devient vraiment flagrante dans certaines situations. Et forcément, comme le FOV est déjà assez réduit, on a du mal à renoncer au 4/3 !
Ce qu’on pourrait espérer, c’est une nouvelle lentille qui permettrait un meilleur FOV avec moins de distorsion… On connaît les caméras au format Nano depuis longtemps, on sait qu’il est possible de faire mieux, tant en FOV qu’en distorsion. A voir si ça finit par arriver.
Réglages ?
Au final, le compromis auquel je suis arrivé, c’est de voler en 4/3 et de repasser en 16/9 en post prod, avec Gyroflow par exemple (en désactivant la stabilisation). Néanmoins, partager les vidéos directement en 4/3 reste une option.
J’ai aussi testé le FakeSuperview, malheureusement ça se marie assez mal avec la distorsion. J’ai même poussé le vice à corriger la distorsion avec Gyroflow et ensuite passer dans le FakeSuperView, mais l’effort n’en valait pas la chandelle.
Je vole toujours en 1080p pour bénéficier du 100 fps en 4/3. Il est toujours possible de passer en 4K si 60 fps vous suffisent pour le pilotage.
Vous retrouverez des exemples de ces différents réglages dans la vidéo.
Intégration au montage
Concernant l’intégration dans le build, c’est satisfaisant d’avoir quelque chose d’aussi compact.
On aurait aimé avoir des pads de soudure en plus du connecteur, mais ce n’est pas dramatique.
Notre dernière critique concerne la fixation de la caméra. La façade clipsable fournie n’est pas vraiment optimale, c’est dommage d’en être dépendant. Du coup on optera plutôt pour un support custom en TPU comme on l’a fait pour le JeNo Pocket.
Autres nouveautés à venir
Olivier s’est déchainé ces dernières semaines. En plus des mises à jour des JeNo existants, il bosse aussi sur des JeNo 3 et 3.5” ultra light optimisés pour le O4 Lite.
En parallèle, il travaille depuis quelques mois sur un autre projet avec Armand et l’équipe de Tryp FPV.
On ne peut pas encore vous en dire trop, seulement que cette fois-ci, ça ne concerne pas des frames et que c’est plus en rapport avec son boulot.
En tout cas c’est énorme et très prometteur, on a hâte que ça soit officialisé et de commencer à le tester dans les prochains jours.