La prochaine mise à jour de TRYP FPV ajoute la map d’un spot mythique : le MEGABANDO de Zagreb ! Olivier (nochamo) a travaillé avec l’équipe de TRYP FPV afin de rendre cela possible. Pour cet interview, on reçoit Olivier et Armand pour discuter de tout ça, et évoquer l’avenir de TRYP FPV (multi, éditeur de maps, physique…).
Vidéo de l’interview
La map MEGABANDO
La mise à jour, qui devrait arriver dans les prochains jours, embarque quelques corrections de bugs. Mais le cœur de son contenu est l’ajout d’une map emblématique : le Megabando de Zagreb, en Croatie.
Il s’agit d’un complexe hospitalier inachevé gigantesque, d’une longueur de près de 700 mètres.
Au-delà de l’aspect épique du spot, c’est la manière dont il a été conçu qui se démarque des autres cartes. La carte a été conçue par Olivier, alias nochamo, qui est architecte de métier.
Un travail de détective
Le spot se trouvant en Croatie, et n’ayant pas pu se rendre sur place, Olivier a dû faire preuve d’ingéniosité pour reproduire le spot avec le plus de précision possible.
Goggle Maps permet d’extraire un premier niveau d’information globale pour installer les fondations au sol. Mais elle ne permet pas d’obtenir le détails de l’intérieur des bâtiments.
Obtenir les bonnes informations concernant l’échelle en hauteur a également été une difficulté. Là, Olivier a trouvé un moyen d’extraire les données de photogrammétrie directement depuis Google Earth.
Une fois l’architecture extérieure des bâtiments établie, le vrai travail de détective a commencé pour déduire la structure intérieure. Il a fallu passer des heures à analyser des DVR de vols au ralenti, des photos, les localiser sur le bando, identifier les différences entre des spots qui se ressemblent etc.
Il a aussi fallu contourner les pièges du temps : toutes les ressources n’ont pas été capturées au même moment. Les spots se dégradent et ne se ressemblent plus après quelques années.
Les challenges techniques
D’habitude, l’équipe de TRYP FPV travaille uniquement sous Unreal Engine.
Olivier a créé cette carte avec une approche d’architecte. Or les contraintes d’une modélisation architecturale et d’une carte dans un jeu vidéo sont très différentes.
La principale difficulté a donc été de trouver un moyen d’avoir une passerelle entre la modélisation sous Blender et un format compatible avec Unreal Engine.
Une fois cette difficulté contournée, Olivier et l’équipe de TRYP FPV sont entrés dans une démarche itérative pour optimiser les performances de la carte dans le simulateur.
Le topic de TRYP FPV sur le forumUn éditeur de maps ?
Armand a bien prévu d’intégrer un éditeur de maps à TRYP FPV, il est en cours de développement.
Le principal avantage d’un éditeur est qu’il démocratise la création de spots, favorisant la création de nouvelles maps par la communauté. Ca vient également avec quelques contraintes liées aux performances. L’équipe essaie de trouver des solutions pour permettre l’intégration d’assets originaux et fournir des outils facilitant, par exemple, la mise à l’échelle.
Une approche avec des outils tiers (Blender/Unreal Engine) requiert nettement plus de travail mais permet une personnalisation extrêmement poussée, qui serait inaccessible avec un éditeur intégré. Olivier n’aurait probablement pas entrepris ce projet s’il avait dû utiliser un éditeur.
La suite ? (multi, éditeur de maps, physique 3.0…)
La feuille de route du simulateur est déjà bien remplie pour cette année, dans l’ordre de sortie :
- Un mode multijoueur
- Un éditeur de cartes
- Plusieurs cartes de spots réels scannés
- Une nouvelle physique
- …
Le mode multijoueur est pratiquement prêt (depuis près d’un an) et devrait sortir à court terme.
Dans la foulée, le fameux éditeur de map devrait également pointer son nez et de nouvelles maps devraient voir le jour. Notamment à partir de scans de spots réels.
La physique a été au cœur des préoccupations d’Armand depuis le début, quitte à retarder l’arrivée d’autres fonctionnalités.
Les modifications de la physique vont être suspendues un moment. Les travaux de l’équipe de TRYP concernant la physique et son outil « Physics Matcher » a attiré l’attention de l’ONERA (la NASA made in France).
Ce nouveau partenariat va permettre à TRYP FPV de recueillir une quantité inespérée de données aérodynamiques (à partir de relevés en soufflerie). Ce qui devrait déboucher sur une « Physique V3 » pour TRYP.