Ce jeudi 14 décembre 2023 sort une mise à jour majeure de TRYP FPV. Elle risque de secouer le monde des simulateurs grâce aux nouveautés qu’elle apporte concernant la physique. Armand, son concepteur, nous parle de tout ça en détail dans une interview passionnante !
L’interview du concepteur de TRYP FPV en vidéo
Rappel
Si vous ne connaissez pas TRYP FPV, nous vous invitons à aller voir notre review à son sujet. Pour résumer, il s’agit d’un simulateur de drones FPV, développé par un français, Armand Pouya, alias Veeyooh.
Il se démarque de la concurrence en proposant :
- des maps aussi belles que gigantesques
- des graphismes très poussés grâce au moteur Unreal Engine 5
- Des scénarios avancés permettant de s’entrainer à du chasing dans des situations dignes des meilleures productions Red Bull (base jumping, wingsuit, moto cross/courses, parapente, ski, voitures etc.)
TRYP FPV est disponible sur PC et MAC à 16.49€ sur Steam.
Mise à jour majeure de TRYP FPV
Voici un aperçu du contenu de cette mise à jour :
- Refonte complète de la physique
- Nouvelle interface graphique
- Nouveau sound design
- Nouvelles options graphiques
- Nouveaux spots sur les maps existantes
- Optimisation des performances et corrections de bugs
- …
Si on prend la peine d’en parler sur la chaîne et le blog, c’est parce que, comme vous le verrez, la refonte de la physique est une petite révolution en soi.
Nouvelle approche de la physique
Il ne sera pas possible de détailler plus d’une heure d’interview dans cet article. Mais on va essayer de décrire succinctement ce qui change avec cette nouvelle version.
Dans sa version initiale, TRYP FPV, comme la plupart des simulateurs, adoptait un principe simple. Le simulateur lit les entrées des sticks, applique les rates et retranscrit la demande des sticks en appliquant une rotation du drone, autour du point de pivot de l’objet 3D, à la vitesse demandée.
Mais cette approche, bien que relativement satisfaisante, ne reflète pas la réalité. Elle produit une simulation trop « parfaite » et erronée.
Dans la réalité, le comportement d’un quad dépend de la combinaison de :
- la poussée de chaque moteur,
- des calculs appliqués par le contrôleur de vol pour résoudre l’erreur entre la consigne et la position relevée par le gyro,
- et bien sûr d’une multitude de phénomènes physiques/mécaniques liés au contact avec l’air.
De plus, tous les moteurs tournant dans le même sens, une rotation sur un axe ne se traduit pas par une simple rotation au tour du centre des masses. Elle se traduit, en réalité, par une rotation autour de son centre de poussée (dont la position est dynamique) ainsi que par un mouvement de translation.
Et c’est bien cela que la nouvelle physique de TRYP FPV cherche à reproduire. Le drone doit se comporter comme dans la vraie vie, avec des moteurs indépendants, l’identification du centre de poussée et la combinaison d’une rotation et d’une translation pour retranscrire les mouvements des sticks.
Et tout cela est rendu possible grâce à l’…
… Intégration des algos de Betaflight !
Oui, c’est l’un des atouts de cette mise à jour : l’équipe des développeurs Betaflight y a pris part. Plusieurs membres ont participé à la phase de bêta test, mais surtout, une partie du code de Betaflight a été intégrée à TRYP FPV !
En particulier ce qui concerne le contrôleur PID et de nombreuses autres fonctionnalités comme l’Air mode, l’Anti-Gravity, le DShot Idle, le Feed Forward et bien d’autres.
Le comportement du drone est maintenant régit par les mêmes algorithmes que nos vrais quads ! Les moteurs sont indépendants, le comportement lors des chocs avec le sol ou des obstacles est fidèlement reproduit sans artifice, les imperfections liées à la réalité (délai dans les moteurs, ajustements via les PIDs etc.) apparaissent également.
Tout ça sans parler du son des moteurs ! Comme le comportement des moteurs est véritablement simulé, TRYP connait leur vitesse de rotation en permanence, ce qui permet de générer un son plus crédible que jamais.
Vous l’aurez compris, cette mise à jour à pour but d’atteindre un niveau de réalisme encore jamais vu dans la simulation d’un drone FPV.
A noter qu’au moment de la sortie, nous avons constaté un léger décalage dans l’effet des P et des D. Les PIDs font bien leur travail, mais il faut avoir une balance P/D davantage en faveur des P. On se retrouve donc avec les P un peu plus élevés et des D un peu en dessous d’un tune IRL. Ce comportement a été remonté à Armand et sera certainement corrigé prochainement.
Le JeNo est de la partie !
Lors de la sortie, 3 drones seront disponibles, et en particulier 2 modèles 3D. Il y aura le Nazgul de iFlight, mais surtout, le JeNo, que l’on ne vous présente plus ! Un 3ème quad est disponible, dédié à la course. Pour le moment il utilise le modèle 3D du JeNo, mais il se comportera bien comme un racer.
Il vous sera possible de dupliquer ces modèles pour les modifier et s’approcher du comportement de vos drones. Un petit guide est intégré dans le jeu pour vous aider à comprendre le rôle des principaux réglages.
Il vous sera aussi possible d’ajouter un drone « from scratch ». Cela reste cependant très complexe. L’équipe a prévu de mettre à disposition des guides plus complets et surtout des outils pour faciliter ces réglages dans un futur proche.
Le parc de drones et de composants devrait s’étoffer très rapidement pour vous permettre d’assemble le vôtre, comme dans Liftoff. Attendez-vous à voir arriver différentes machines, allant du TinyWhoop au 7″ en X8.
La suite pour TRYP FPV
L’équipe d’Armand croule sous les idées. La première chose que vous devriez constater, c’est la reprise des mises à jour régulières, afin d’ajouter plus de contenus et enrichir la collection de drones disponibles.
Mais le prochain gros chantier, qui est déjà en cours, concerne la fonctionnalité la plus attendue par la communauté : un mode multijoueur.
Discuter de TRYP FPV sur le forumConclusion
Cette mise à jour est très ambitieuse. Choisir de privilégier la refonte de la physique pendant un an au lieu de travailler sur d’autres fonctionnalités plus visibles et « bankable » est un choix aussi louable qu’audacieux.
S’il reste encore du travail à faire pour simplifier les réglages et surtout enrichir le parc de machines disponibles, le résultat est déjà impressionnant. Cela n’engage que moi, mais jamais un simulateur de drone FPV n’a été aussi réaliste, et de loin !
Avec des fondations aussi solides sur la physique, il ne lui manquera plus que le multijoueur pour venir taquiner les mastodontes actuels que sont Liftoff et Velocidrone. Mais ils ne sont pas parfaits : la physique de Liftoff est très souvent critiquée et Velocidrone a quand même pris un coup de vieux technologique, malgré une mise à jour importante il y a un an ou 2.
TRYP FPV a le potentiel pour être celui qui mettra tout le monde d’accord (à part peut-être les petites configurations), rendez-vous l’année prochaine pour voir ce qu’il en sera, une fois la physique finalisée et le multijoueur implémenté.
Premier essais hier soir, il n’y a qu’en graphisme que je ne peux voir trop de différence, ma config plus bas, mais présentation, réalisme du pilotage et possibilités de réglage au top ! Merci à Armand et toute son équipe.
Ma config : Nitro N50-600 – Intel Core i5-8400 – RAM 8 Go – 1 To + SSD 128 Go – GTX 1050 Ti 4Go – W10
PC Fixe Nitro N50-600 – Intel Core i5-8400 – RAM 8 Go – 1 To + SSD 128 Go – GTX 1050 Ti 4Go – W10