En juillet nous vous présentions l’Insta360 GO, une petite caméra originale offrant de nombreuses possibilités. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur quelques unes de ses utilisations possibles avec nos drones :
- Vol FPV classique stabilisé
- Vue à la 3ème personne (Third Person Wiew, TPV ou 3PV)
- Tiny Cine Whoop
- « Rétroviseur » et prise de son
Les modes de stabilisation
Pas évident de s’y retrouver en terme de nommage des modes de stabilisation chez Insta360, le logiciel n’étant pas des plus explicites sur la question. Les deux modes disponibles sont donc les suivants :
- La stabilisation FlowState FPV (« classique »), un équivalent à l’hypersmooth de GoPro ou à ReelSteady GO. La vue suit les mouvements de la caméra en gommant simplement les vibrations ou micromouvements.
- La stabilisation FlowState avec verrouillage de l’horizon qui reprend la stabilisation classique mais cette fois-ci l’image reste verrouillée autant que possible sur l’horizon. L’image ne suit donc plus les mouvements de la caméra. C’est le mode présenté au début de la vidéo du précédent article et il offre quelques possibilités intéressantes.
Nous nous appuierons sur ces 2 stabilisations dans les différents cas d’usages.
Fixation et sécurisation de la caméra
La caméra est livrée avec plusieurs types de supports, mais idéalement, on imprimera un support de caméra en TPU adapté à notre châssis.
« 4noxx » a partagé un support sur Thingiverse qui devrait être adaptable sur pratiquement tous les châssis du marché : 210 déclinaisons sont disponibles selon l’écartement des entretoises et l’inclinaison souhaitée, ça se passe par ici.
La caméra étant très petite, il est facile de la perdre en cas d’éjection. Assurez-vous donc qu’elle soit bien fixée et n’hésitez pas à ajouter un rislan selon le support utilisé.
Sur le forum, spid99 a poussé le vice jusqu’à lui ajouter un tracker Bluetooth comme ceux pour nos clés.
Vol FPV stabilisé
Rien de nouveau ici, c’est ce à quoi nous sommes habitués avec nos GoPros et autres « action cams ». On s’appuiera sur la stabilisation FlowState FPV (ou « classique »). Le point fort de l’Insta360GO c’est son faible encombrement et son poids dérisoire qui permettent de la monter sur un Toothpick par exemple et de ramener des images HD.
Voici quelques images issues d’un vol en Toothpick (Tadpole) :
Vue à la 3ème personne (Third Person Wiew, TPV ou 3PV)
C’est certainement le mode le plus original proposé par l’Insta360 Go pour nos drones : au lieu d’avoir le point de vue du drone, la caméra prend du recul et permet de voir le drone évoluer dans son environnement. La caméra ne tourne plus avec le drone, elle reste verrouillée sur la ligne d’horizon.
Pour que la magie de la vue à la 3ème personne opère, il faut que le drone soit dans le champ de la caméra, cela nous oblige à la déporter vers l’arrière du quad. Pour un meilleur rendu, il faut même reculer la caméra au-delà du châssis et c’est là que les choses se compliquent : un support spécifique est nécessaire.
Plus on reculera la caméra, et plus elle recevra de vibrations et affectera le comportement du drone. Il faut donc trouver le meilleur compromis : celui qui permettra d’avoir assez de recul sans pour autant induire trop de vibrations. Tout en gardant en tête que le support doit être aussi discret que possible.
D’après nos différents tests, un recul de la caméra par rapport au châssis de l’ordre de 12 cm semble être un bon compromis.
Et malgré la stabilisation efficace de la caméra, son déport par rapport au centre de gravité du quad amplifie forcément les oscillations. Il faudra privilégier un matériau rigide pour cette extension.
Lors de nôtre premier test, nous avions utilisé un profilé en aluminium de 1mm d’épaisseur, avec des trous permettant de fixer efficacement le profilé au châssis, grâce aux vis des entretoises :
Par la suite, nous avons tenté une autre approche, avec une plaque de plexiglas cette fois-ci (4-5 mm), sa transparence permet de la rendre plus discrète :
Vous trouverez facilement des vis adaptées au socle livré avec l’Insta360 GO, sur Amazon par exemple (c’est le format standard pour les appareils photos).
Pour la suite des expériences, je passe la main à spid99 qui a fait un travail colossal en testant plein d’approches différentes sur le forum, accompagnées de tutos. Il serait trop long de tout détailler ici, nous vous invitons à consulter le topic. Voici tout de même quelques extraits de ses expériences :
Tiny Cine Whoop
En mode FlowState, le verrouillage de l’horizon peut aussi s’avérer très intéressant : couplée à un TinyWhoop ou même à un Toothpick auquel on aura ajouté des ducts (ou pas), l’utilisation de l’Insta360GO permet d’obtenir un mini Cine Whoop !
Voici un extrait obtenu avec un Tadpole. Pardonnez le désordre et le pilotage : je n’ai pas mis de ducts et ça aurait mérité un peu plus d’entrainement pour piloter le Toothpick dans ces conditions :
« Rétroviseur » et prise de son
Cette fois, on est plus sur du gadget. Il est très facile de la fixer sur n’importe quel quad pour obtenir un autre point de vue, comme filmer l’arrière du quad, ou le dessous. Sur mon 3″ HD, je n’ai qu’un Caddx Vista qui ne dispose pas de microphone. Ajouter l’Insta360GO sur ce quad permet d’avoir une prise de son, même si la qualité est toute relative.
Voici un aperçu, avec la caméra fixée juste avec un rislan à l’arrière du quad :
Conclusion
Cette Insta360 GO se révèle toujours aussi versatile ! On lui trouve plein d’utilisations moyennant quelques bricolages. L’utilisation en mode « mini Cine Whoop » a notamment été une belle surprise grâce au verrouillage de l’horizon qui fonctionne parfaitement.
N’hésitez pas à jeter un œil sur le forum et à partager vos expériences et astuces pour tirer au mieux partie de cette caméra.