Le constructeur ImmersionRC était resté plutôt discret depuis la sortie de récepteur vidéo diversity RapidFire. Force est de constater qu’il n’était pas en train de se reposer sur ses lauriers. En effet, il vient d’annoncer une nouvelle solution de liaison radio baptisée ImmersionRC Ghost. Elle se résume en quelques mots : 2,4GHz, 4MS et Long Range.
L’émetteur ImmersionRC Ghost
2 couleurs
L’ImmersionRC Ghost est décliné en 2 versions de couleurs différentes qui ont leurs propres caractéristiques.
D’un coté, le Ghost White (blanc) s’appuie comme FrSky (et d’autres) sur la bande de fréquence 2,4GHz. Cette bande offre 3 avantages qui sont une large bande passante (76MHz), pas (ou peu) d’interférence avec les GPS et pas de sensibilité au bruit électrique généré par l’électronique du drone (souvent situé sous les 500MHz). En terme de portée ImmersionRC annonce plus que ce que n’importe quel pilote n’aura jamais besoin, plusieurs dizaines de kilomètres…
De l’autre côté, le Ghost Red (rouge) fonctionnera quant à lui sur la bande de 433MHz. d’après son flocage. Cependant, le constructeur suisse indique que les intégrateurs pour l’utiliser sur les fréquences de leur choix, comprises entre 140MHz et 1GHz.
A titre de comparaison, le TBS CrossFire fonctionne en 868MHz (pour une bande passante de 2MHz) en Europe et 915MHz dans le reste du monde (pour 15MHz de bande passante).
2 tailles
Le fantôme d’ImmersionRC est proposé en 2 tailles au format « JR » (compatible FrSky Taranis, RadioMaster et autres). Le plus gros (Full Size) est un émetteur diversity. Il est donc doté de 2 antennes mais peut fonctionner avec une seule aussi. L’ImmersionRC Ghost Micro Tx n’en a lui qu’une seule. Le constructeur annonce une puissance d’émission maximum de 350mW, à priori pour les 2. A noter que de toute façon, en France nous sommes limités à 100mW !
Les 2 émetteurs embarquent un joystick et un écran OLED pour effectuer les réglages de base ou afficher la latence en temps réel ou encore un analyseur de spectre. On s’affranchit ainsi d’éventuels problèmes avec les scripts LUA.
ImmersionRC proposera bien évidemment des mise à jour qui s’installeront (flash) via le port USB.
Atto Rx, le récepteur ImmersionRC Ghost
Petit mais costaud ? L’Atto Rx est affiché à seulement 0,6 grammes sur la balance pour un encombrement minimal de 14,8 x 11,5mm. C’est 15% de moins que le déjà tout petit TBS Nano Rx ! Pour couper la chique ses principaux concurrents, il fonctionne avec une tension d’alimentation comprise entre 3,3V (comme Spektrum) et 5V (comme FrSky et TBS).
Il est compatible avec de nombreux protocoles : PWM, SBus, Fast SBus (200k), SRXL-2 (400k) et SBus inversé pour les contrôleurs de vol qui fonctionnent avec un processeur F4.
Tout comme TBS, l’Atto propose la fonction très pratique de « Deja-Vu binding« . Cela permet aux récepteurs neufs de se mettre automatiquement en procédure de bind lorsqu’on les met sous tension. Ensuite, après mise à jour, ils se bindent automatiquement aux émetteurs connus. En théorie, on n’a donc jamais besoin d’appuyer sur le bouton de bind !
Une version encore plus petite ?! C’est ce que laisse sous-entendre ImmersionRC en appelant qualifiant l’Atto de « gros » récepteur ! Espérons qu’une version diversity soit aussi au programme pour satisfaire les amateurs de lien hyper solide. En effet, l’Atto Rx ne dispose qu’une d’une seule prise u.FL pour accueillir une antenne qTee.
Les cartes stackables Proton
Pour faciliter le montage du combo Tramp Nano + Atto Rx, ImmersionRC propose différentes cartes baptisées Proton Stack. Il y a du 36×36 et 20 x 20 simple face, du 20×20 double face, une version pour Toothpick et une autre pour le Five33 Tiny Trainer.
Intégration à l’écosystème Orqa
Très certainement pour concurrencer le TBS Cloud tout en s’éloignant un peu de FatShark, ImmersionRC s’est allié à Orqa pour que les fameuses lunettes FPV.One (via la carte FPV.Connect) puissent se connecter avec l’Atto Rx. Ainsi, il sera par exemple possible de démarrer un DVR au premier coup de gaz.
Un dernier mot sur la Race
ImmersionRC met l’accent sur les avantages de son système en course. Avec un taux de rafraîchissement de 222MHz en mode Pure Race (contre 160Hz en standard), une latence de 4ms entre OpenTx et le récepteur et l’absence de Micro Failsafes même à plusieurs pilotes dans les airs, il y a de quoi satisfaire les compétiteurs les plus exigeants !
Prix et disponibilité
L’émetteur Ghost (en module JR) est annoncé à 89,95$ avec 2 antennes tandis que le récepteur Atto devrait être vendu 29,95$. Ce sont des prix tout à fait raisonnables qui devraient jouer en la faveur d’IRC dans la bataille avec ses concurrents, d’autant plus que les produits sont également disponibles chez Banggood.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page produit officielle. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ce nouveau produit, dans les commentaires ci-dessous, sur le forum ou encore les réseaux sociaux.
IRC est Suisse non? Pas Suédois…
Oups je corrige ça de suite merci !