Hier iFlight a lâché 2 photos sur son groupe Facebook et bien qu’elles ne soient pas de très bonne qualité, on pouvait y distinguer des informations très intéressantes ! En effet, en plus du logo iFlight, la carte affiche le logo de Flyduino ! Ce qui voudrait dire qu’elle pourrait tourner sous le firmware Kiss. Ni une ni deux je me suis renseigné et ce matin j’ai obtenu réponse. iFlight a bien acquis une licence officielle du firmware Kiss. Je n’ai pas les détails de cet accord (hardware, performance, coût, etc.) mais cette nouvelle devrait ravir les fans de Kiss (voire ceux qui n’ont pas encore sauté le pas) qui attendent une carte faisant PDB, OSD et peut-être même plus.
A quoi peut-on s’attendre avec cette carte iFlight sous Kiss
Les cartes Kiss pouvant tourner sous BetaFlight on peut imaginer que cette nouvelle carte iFlight soit compatible avec ces 2 firmwares voire même ButterFlight. Si on s’attarde sur les pads de soudures, on peut voir une entrée et une sortie vidéo qui laisse sous-entendre qu’il y a un OSD intégré (que ne je sais pas reconnaître sur les composants de la carte). Le firmware Kiss n’embarquant pas d’OSD je me demande juste comment ce dernier va être géré, d’autant plus qu’il n’y a pas de second port USB pour le flasher. Il y a aussi des pads d’alimentation pour les ESCs. La carte iFlight Kiss fait donc office de PDB. A côté de ces pads on peut également voir les entrées pour la télémétrie des ESCs. C’est une bonne nouvelle pour les modèles 32 bits. Par contre, niveau processeur il semblerait que ce ne soit pas un F7 (comme la Kiss V2) ni même un F4…
Prix et disponibilité
Aucun prix n’a encore été annoncé mais la carte devrait être mise en vente (certainement en précommande) demain si tout va bien.
A l’avenir ?
Si la licence Flyduino n’est pas trop chère et compliquée à obtenir on peut imaginer que d’autres constructeurs s’y mettent. Ce que j’espère pour ma part c’est une alternative à la Kiss CC avec de plus gros ESCs, comme la Tattoo F4S par exemple. En tout cas je trouve que c’est une très bonne nouvelle et une très bonne idée de Flyduino. Ca va leur permettre de démocratiser un peu plus leur super logiciel qui ne sera plus dépendant de leur matériel.
Salut, merci de cette bonne nouvelle, Ce business des cartes de vole, c’est n’importe quoi et à l’envers de l’avancer technique ainsi que l’open source comme betaflight. 😉
Jsuis pas tout à fait d’accord, un soft pensé pour du hard c’est souvent mieux optimisé et plus simple à monter (un seul schéma de câblage). Cependant un gyro reste un gyro et un CPU un CPU… Pour ce qui est du fermé VS open, même si jsuis plutôt libriste, y’a pas à chier Kiss vole très bien et partage pas mal d’avancées (le OneShot, puis Dshot notamment) 😉