En fin d’année dernière on a reçu 2 drones qu’on a jamais demandés et dont on ne connait la provenance… Il s’agit du Geelang Ligo78X et du Geelang WASP V2. Faute de temps et de motivation, ces kwads en analogique ne me faisaient pas envie. Sur le papier, en dehors du prix il n’y a rien de folichon. Qnnk n’aimant pas spécialement les petits drones, c’est Lexus qui a récupéré le Ligo78X qui l’a agréablement surpris. J’en ai donc fait une « review express » à la fin de laquelle on vous offre le WASP V2.
La review en vidéo
Dans la boite du Ligo78X
C’est le point le plus impressionnant du Ligo78X, son packaging ! En plus du drone BNF (disponible pour tous les protocoles du marché, même TBS CrossFire), on retrouve la longue liste d’accessoires ci-dessous :
- Un boitier pour GoPro Naked avec BEC compatible 4S
- Un support pour la GoPro
- 4 hélices de spare
- 2 tournevis
- 1 clef Allen
- 1 strap pour LiPo
- 2 LiPo pads
- 1 adaptateur USB coudé (90°)
- 1 LiPo HV 4S 450mAh 75C
- Plusieurs documentations
Il ne manque donc absolument rien pour faire voler ce petit Ligo78X si ce n’est une radio et des lunettes FPV.
Attention, il existe une version Insta360 GO qui n’a rien à voir avec celle-ci, tant pour les supports de caméra HD que pour l’électronique.
Le châssis
C’est le point qui pèche le plus pour ce cinéwhoop Geelang, son châssis de classe 78 imprimé en 3D qui repose tout de même sur une base en carbone. Si finalement il ne semble pas induire de vibrations de part son manque de rigidité, il n’est clairement pas durable… Les quelques crashs n’en sont pas (encore) venu à bout mais les couches se séparent par endroit et il y a quelques fissures.
L’électronique
Si la fiche produit indique un contrôleur de vol MATEKF411, le dump BetaFlight 4.2.0 indique une target FLYWOOF411. Elle embarque donc un CPU de type F4, un gyroscope MPU6000, un BEC 5V@2A et ne propose que 2 ports UART utilisés par le récepteur radio et l’émetteur vidéo.
Cette FC est stackées sur des ESCs 4 en 1 13A qui peuvent encaisser jusqu’à 15A en pic de 5 secondes maximum. Ils tournent sous BLHeli_S et ont été flashés avec un firmware Jazzmaverick compatible RPM Filter.
Le combo Geelang SIF4 disponible en spare chez BG comme chez Aliexpress est softmounté mais vissé directement dans le châssis en PLA.
Le schéma de câblage
Le tuning
On est loin du BF par défaut et ça montre que le constructeur a fait en sorte que ça vole le mieux possible :
Sur les captures d’écran ci-dessus, il n’y a que les rates qui ne sont pas d’origine. Ce sont les mêmes que j’utilise sur le Wingsuit.
Moteurs et hélices
Le Ligo 78 X est propulsé par des moteurs Geelang GL1204 KV5000 vendus 10€ l’unité et chaussés d’hélices 2020 Gemfan Ouragan (dont vous pouvez refaire le stock chez Banggood). Ce combo qui ne chauffe pas est plutôt adapté au kwad relativement pêchu pour un modèle caréné et pas trop bruyant.
La partie FPV
On est sur une émission vidéo plutôt low cost avec un vTx JHEMCU SIVTX 5840 200mW (disponible à l’unité chez Banggood) qui renvoie les images d’une caméra inconnue au bataillon Fullhan FH8536H 800TVL rebadgée GEELANG GL950PRO.
Conclusion
Le Geelang Ligo78X n’est pas un foudre de guerre mais ce n’est pas un mauvais drone non plus, surtout avec un tel packaging pour à peine plus de 100€ chez Banggood. Il est également disponible chez Amazon mais le prix est nettement moins intéressant ! Cependant, pour les débutants qui ne sont pas bricoleurs et makers ce n’est surement pas la machine la plus adaptée.