HD745, GN745, la dernière AIO de chez Flywoo est appelée différemment fonction des sites et des batchs. Mais tant qu’il s’agit du modèle GOKU HD de la série EVO, on parle de la même carte. Comme vous l’avez peut-être vu sur les réseaux sociaux, la FC AIO Flywoo GOKU HD GN745 EVO 40A a beau être petite, elle est très complète et performante (sur la papier tout du moins) !
GOKU HD GN745, la review en vidéo
Caractéristiques de la Flywoo GOKU HD GN745 EVO
La HD745 EVO embarque tous les composants (hauts de gamme) nécessaires pour un drone FPV racer et même plus :
Le contrôleur de vol
- Processeur (MCU) : STM32F745 32 bits à 216MHz avec 512Kb de mémoire flash
- Gyroscope (IMU) : MPU6000 (SPI)
- Baromètre : BMP280
- LED:4 x WS2812 (programmables)
- USB : VCP Driver (ne condamne pas un port UART)
- UART : 7 UARTs matériels libres
- Blackbox : 8Mb
- BEC : 9V@1,5A + 5V@2A + 3,3V@0,5A
- Dimensions : 41 x 32 mm
- Trous de montage : 20 x 20 mm
- Poids : 8.5g
On est donc en présence d’une carte résolument moderne ! D’ailleurs, elle n’est pas compatible avec les récepteurs PPM et PWM. Elle n’accepte que les protocoles radio en série type SBUS, iBUS, Spektrum et CrossFire.
Au moment d’écrire ces lignes, il n’existe qu’une seule target pour cette FC. Il s’agit de BetaFlight 4.2.0 (boardname FLYWOOF745). Elle n’est pas encore compatible avec EmuFlight et encore moins FalcoX.
Les ESCs 4 en 1
- Courant maximum : 40A
- Tension d’alimentation : 2 à 6S
- Firmware : BLHeli_32
- Protocoles supportés : PWM, OneShot125, OneShot42, MultiShot, DShot150, DShot300, DShot600, DShot1200
Le schéma de câblage
Flywoo fournit dans la petite boite qui protège la carte avec de la mousse une notice de montage détaillée :
On y retrouve le détail de chaque pad avec un périphérique raccordé dessus sous forme d’une illustration des plus parlantes. On remarquera la présence d’un port pour des LEDs programmables externes en plus des 4 LEDs embarquées aux 4 coins de la carte.
Juste à côté il y a un port buzzer difficile d’accès pour les soudures (expérience vécue).
Comme son nom l’indique (HD), il y a un connecteur pour raccorder un émetteur vidéo (et radio) de la solution DJI Digital FPV System. L’alimentation qu’il fournit est régulée à 9V (1,5A maximum). C’est idéal pour le Air Unit mais ça pourrait s’avérer problématique avec le Caddx Vista qui fonctionne souvent mieux en « direct LiPo ».
Pour les amateurs de Long Range, une entrée GPS est disponible tandis que les amateurs de glitchs pourront raccorder leur vTx et caméras analogiques sur la carte pour profiter de l’OSD actif.
Le reste du packaging
Dans la boite, en plus de la FC, on retrouve une pigtail XT60, un condensateur 470uF 25V, un connecteur DJI et 4 gummies pour un montage en softmount.
D’autres photos
Prix et disponibilité
La GOKU HD 745 EVO 40A AIO est vendu 62,99$ (hors frais de port et éventuelles taxes) sur le site officiel. On la trouve pour moins de 60€ chez Banggood. Elle est également disponible en France chez DFR pour 79,90€ (hors frais de livraison à domicile…).
Conclusion
Pour moi, il ne manque qu’un port USB Type-C et pourquoi pas un processeur H7 pour que cette carte soit parfaite. Son prix est tout à fait raisonnable compte tenu des composants et du packaging. Il ne reste plus qu’à voir comment elle se comporte en vol et surtout sa résistance aux crashs et sa durabilité !
Les avantages d’une carte AIO
2 cartes (FC + ESC) au lieu d’une, l’AIO est bien souvent moins encombrant et plus léger. De plus, il limite le nombre de soudures et de connecteurs. Sur le papier, il n’y a qu’à souder les 4 moteurs, un émetteur vidéo et un émetteur radio (pour ceux qui ne sont pas full DJI). Pour bien faire, on peut ajouter un condensateur et par sécurité un buzzer. Le montage est donc facilité.
Les inconvénients d’une carte AIO
En cas de casse, il faut TOUT changer. Si avec des 4 en 1 ça posait déjà problème d’un point de vue budget, là c’est encore pire car pour un ESC cramé il faut également changer la FC…
De plus, tous les composants étant sur une seule et même carte, ils peuvent se « parasiter » et surchauffer entre eux. Faute de place, on a moins de condos embarqués et peut-être même que les composants sont plus petits et moins résistants que sur d’autres formats ?