La nouvelle est tombée la semaine dernière : BLHeli32, c’est fini ! Un des principaux acteurs du marché des firmwares de nos ESCs disparaît. On va essayer de comprendre ce qui s’est passé. On verra que Betaflight semble s’être détaché de BLHeli depuis déjà quelques temps déjà et surtout, on va commencer à évoquer le futur des ESCs en parlant des firmwares alternatifs (AM32, ESCape32 et BlueJay).
Mise à jour : Aux dernières nouvelles, l’équipe derrière BLHeli32 a déclaré :
We are very sorry for this current server operation interruption, we are working very hard to get the required clarifications to put it back in operation.
On peut donc espérer que d’une façon ou d’une autre les serveurs ou le firmware seront remis à disposition, même si pour le moment ce n’est pas le cas. Il faut aussi garder à l’esprit que (sauf rétropédalage ou ouverture du code), il n’y aura plus de mise à jour. Et la position de Betaflight vis-à-vis de BLHeli32 reste celle décrite dans cet article (BLHeliS et BLHeli32 ne sont plus recommandés).
La vidéo sur la fin de BLHeli32
Rappel des faits
Il y a qques jours, BLHeli AS, l’entreprise à l’origine de BLHeliS et BLHeli32 a envoyé le courrier suivant aux entreprises auxquelles elle vendait des licences du firmware BLHeli32.
C’est un courrier que vous retrouverez un peu partout sur Internet.
En résumé, l’entreprise Norvégienne annonce qu’elle va cesser de fournir des firmwares à ses clients, donc aux fabricants d’ESCs 32 bits.
La raison avancée est que leur firmware peut-être utilisé dans des conflits armés et notamment par la Russie. L’Europe et la Norvège imposent des règles très strictes qui seraient incompatibles avec le maintien de leur activité. Donc, ils ferment boutique.
Ca peut paraître un peu gros. Difficile de dire si l’entreprise s’expose réellement à des sanctions. Quoiqu’il en soit, c’est leur position officielle.
Signes avant-coureurs
Malgré tout, depuis quelques mois, il y avait quand même quelques signes que quelque chose ne tournait pas rond… sur le site de Betaflight : BLHeli32 était déconseillé depuis la vers 32.8, alors qu’au contraire, AM32 était conseillé depuis la version 2.04.
Et on ne peut s’empêcher de constater le succès qu’à eu Bluejay. Au point d’être maintenant livré à la place de BLHeliS sur certains ESCs 8bits. D’ailleurs, toujours sur le site de Betaflight, ils recommandent de ne plus utiliser BLHeliS et de flasher BlueJay à la place.
Enfin, sur le Github de Betaflight, des développeurs affirmaient déjà au mois d’avril que l’avenir de Betaflight serait porté vers Bluejay et AM32
Quelles conséquences pour nous ?
Les 2 premières conséquences les plus évidentes :
- Une fois les stocks écoulés, il n’y aura plus d’ESCs BLHeli32
- Il n’y aura pas de nouvelle version de BLHeli32
Mais le point qui crée le plus de mécontentement dans la communauté c’est qu’ils ont débranché leurs serveurs ! Ça veut dire que les propriétaires d’ESCs BLHeli32 ne pourront plus les reflasher !
On pourra continuer à les configurer, heureusement.
Plus grave encore, les pilotes en 32.9 ne pourront pas passer en 32.10 pour corriger un bug critique qui peut faire passer un moteur en full gaz alors que le quad est désarmé !
Ian, de la chaîne Mad’s Tech a ouvert un ticket demandant 2 choses :
- la mise à disposition des binaires de la dernière version du firmware pour tous les ESCs
- l’ouverture du code pour que la communauté soit en mesure de corriger d’éventuels bugs critiques qu’on découvrirait sur la version 32.10.
Quels firmwares pour l’avenir ?
En attendant, on commence déjà à penser à la suite : quel avenir pour nos ESCs, sur quel firmware faut-il miser ?
Il y a 2 candidats au remplacement de BLHeli32 pour les ESCs 32 bits : ESCape32 et AM32. Tous deux ayant la plupart des fonctions de BLHeli32 : DShot Bidirectionnel, Fréquence PWM variable, mode 3D et plein d’autres choses.
Pour une raison qui nous échappe, ESCape32 semble ne pas exister : il n’est pas cité dans les firmware 32 bits sur le site Betaflight et les Youtubers ne semblent pas en parler, tout le monde désigne AM32 comme le sauveur.
AM32
Contexte
L’an dernier, quand j’ai fait la présentation des microcontrôleurs AT32, je testais en même temps AM32. J’ai échangé avec Alka, le développeur de AM32, parce que j’ai eu beaucoup de soucis et il m’a fait tester pas mal de firmwares en cours de développement.
Même si j’ai réussi à faire voler mes quads en AM32, j’ai décidé de ne pas en parler sur la chaîne, parce que ce n’était pas encore assez mature à mon goût.
Equipe
Pour mettre un peu de contexte, Alka est un gars passionné, humble, super sympa et à l’écoute. Mais ce n’est pas son travail principal. La journée il est dans ses champs sur son tracteur, et le soir, il code AM32 pour ses potes qui font de la race. C’est d’ailleurs encore plus fou de voir à quel point le gars est bon alors que c’est pas du tout son taf à la base.
A noter aussi qu’à l’époque (il y a 8-9 mois), Alka était tout seul sur ce projet et je n’avais pas l’impression qu’il voulait spécialement devenir le nouveau BLHeli32, mais simplement faire un firmware qui marche bien pour ses potes racers.
Premiers retours d’expérience
Une partie des problèmes que j’ai rencontrés, étaient liés au fait que je fasse du freestyle. Donc mes rates sont plus forts que ce qu’on voit généralement en race. Ce qui causait dans certains cas des desync.
J’avais aussi dû désactiver le DSHot bidirectionnel sur certaines versions du firmware. Ainsi que le Dynamic Idle qui ne s’entendait pas du tout avec AM32. Et au final, mon tune n’était pas tout à fait le même qu’avec des ESCs BLHeli32 ou Bluejay.
En terme de logiciels, là aussi, tout n’est pas rose. ESC-Configurator, le configurateur en ligne ne marchait pas avec tous mes ESCs AM32. Il ne détectait jamais tous les moteurs. Je devais passer par un outil offline sous Windows pour réussir à les flasher (et pas toujours facilement).
Si je dis tout ça, c’est pour vous éviter de vous précipiter vers AM32. J’espère vraiment qu’il va prendre la relève, mais j’attends de voir.
Attention, si vous décidez de mettre les mains dans le cambouis pour flasher AM32 sur vos ESCs BLHeli32. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de retour arrière possible ! Il existe aussi quelques ESCs nativement sous AM32, mais ils sont encore rares.
Si vous devez acheter des ESCs aujourd’hui et que vous ne voulez pas de mauvaise surprise, on vous invite à patienter et à porter votre choix sur Bluejay pour le moment.
Evolutions récentes
Pour finir sur une note positive, il y a quelques semaines, j’ai mis à jour l’AiO NeutronRC AT32/AM32 d’un de mes JeNo 3”. J’ai eu la bonne surprise de voir qu’il y avait eu pas mal de nouvelles versions d’AM32 au fil de ces derniers mois. Et surtout qu’il y avait un nouveau configurateur online. D’ailleurs il a vraiment de la gueule !
Comportement en vol
Ca volait plutôt pas mal, j’ai juste dû conserver le Dynamic Idle désactivé. Et pour le moment je préfère quand même son frère sous BLHeli32.
Je précise que l’essentiel des problèmes concernaient des ESCs séparés. Je n’ai pas encore pris le temps de les remonter dans un quad pour voir si les choses se sont améliorées. On aura certainement l’occasion d’en reparler plus en détail prochainement sur la chaîne !
Conclusion
Alors est-ce qu’il faut se précipiter sur vos ESCs BLHeli32 favoris pour faire des stocks ? Franchement je ne sais pas. C’est du matériel qui ne sera plus maintenu. S’ils arrivent avec un firmware qui ne vous convient pas, vous ne pourrez pas les flasher.
Attendons déjà de voir si BLHeli va faire la démarche d’ouvrir son firmware. Ou à minima mettre à disposition les derniers binaires avant de s’emballer.
Pour AM32, c’est pareil : c’est très prometteur et ça avance vite. Mais pour toutes les raisons évoquées, j’aurais tendance à vous conseiller de ne pas vous précipiter pour le moment. Sauf si bien sûr vous aimez tester de nouvelles choses.
On conclura en disant que Bluejay est probablement l’option la plus pérenne pour l’instant.