Toujours dans la discrétion et loin de chercher à faire du bruit pour rien, FETTec a récemment dévoilé une nouvelle technologie d’ESC sur sa page Facebook. Baptisée SFOC, pour Simplified Field Oriented Control, cette nouvelle technologie serait « game changer » pour contrôler les moteurs brushless triphasés, les rendant plus efficients, plus performants et plus précis. Après avoir remplacé la commutation par blocs des ESC classique par une commutation sinusoïdale, ils sont maintenant sur une modulation vectorielle spatiale (SVM).
Les points forts de la technologie SFOC de FETTec
Ces nouveaux ESC pourrait afficher jusqu’à 13 % d’efficience supplémentaire et par conséquent un temps de vol accru avec moins de consommation d’énergie.
L’accélération serait quant à elle améliorée jusqu’à 30 %, améliorant par conséquent le temps de réponse des moteurs pour un drone encore plus réactif.
Un démarrage « sans capteur » des moteurs pour plus de douceur et de fiabilité.
Un fonctionnement globalement plus fluide, réduisant ainsi le bruit et les interférences électriques au profit du comportement en vol du drone et la durée de vie des composants.
Pour plus de détails (techniques et comparaison aux autres méthodes), FETTec a publié un PDF des plus complets :
Le test du prototype par Chris Rosser
Fort d’un tout nouveau banc de test conçu spécialement pour les ESC, Chris a pu comparer un prototype FETTec aux firmwares BLHeli_32, AM_32 et BlueJay (de chez Mamba, Skystars, T-Motor et Speedybee).
Côté courbe de gaz et vitesse maximum des moteurs, les ECS FETTec FSOC n’apportent pas grand chose même s’ils sont clairement plus smooth que les Speedybee sous Bluejay par exemple.
Par contre, niveau temps de réponse à l’accélération, FETTec est 12ms devant le plus rapide de ses concurrents. C’est un délai à soustraire à ceux induits par, notamment, le filtrage de la FC, la liaison radio ainsi que la transmission vidéo. C’est donc encore plus intéressant en HD ! En décélération, FETTec est cependant équivalent aux autres modèles tout en étant légèrement plus bruyant (ce qui pourrait changer – en mieux – sur les versions commerciales).
Même chose pour le couple, FETTec remporte haut la main la comparaison en faisant tourner un disque d’inertie de 100kg/mm² bien plus vite que tous les autres ESC.
Conclusion sur les ESC FETTec SFOC
A défaut de connaitre le prix de vente de ce prototype d’ESC 45A, aussi bien sur le papier qu’en pratique, il semble pouvoir être bénéfique à bien des usages en drone FPV, et pas qu’avec le firmware Alpha du constructeur. On en saura plus dans une prochaine vidéo de Chris et on les essaiera aussi très probablement.